Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau
__________________________________________________________________________________
Je suis étonné ces jours-ci de constater que certains amateurs de voitures électriques parlent régulièrement de changer leur Nissan Leaf, Chevrolet Volt, Tesla S ou toute autre voiture électrique pour se procurer le tout dernier modèle ou la toute dernière version du même modèle parce que celui-ci est rendu plus efficace, affiche une plus grande autonomie ou est tout simplement nouveau.
Consumérisme débridé.
À l’heure où nous devons diminuer notre consommation de produits qui ne sont pas absolument nécessaires pour des raisons écologiques évidentes (chaque objet produit nécessite de l’énergie qui est la plupart du temps polluante, des matières premières, du pétrole, de l’eau, etc.), il me semble pour le moins contradictoire de nous lancer à corps perdu dans la course aux bébelles… même si celles-ci sont électriques et ont quatre roues.
Apple et les autres compagnies de téléphones cellulaires et d’ordinateurs ont beaucoup contribué à cette accélération de la rotation de nos produits. En sortant de nouveaux téléphones et ordis à intervalles fréquents, on a créé une frénésie de surconsommation dont l’exemple le plus « édifiant » est le Vendredi Noir (ou Black Friday). Je trouve en effet que c’est un jour noir pour la planète lorsque je vois des gens devenir dingues pour de nouveaux cossins à un point tel que des gens en sont morts, piétinés dans ces cohues indescriptibles et stupides.
Obsolescence programmée
Nous devons être conscient du phénomène de l’obsolescence programmée, que celle-ci le soit de façon industrielle (péremption planifiée dans la conception et l’usure du produit) ou de façon marketing (ringardise annoncée et effet de mode) qui fait en sorte que nous sentons cette pression pour changer ce produit qui est encore utile et fait toujours le travail.
Ceci s’applique AUSSI aux voitures.
Si votre Chevrolet Volt fonctionne bien et que vous avez une consommation moyenne de 2 litres au 100 kilomètres, pourquoi changeriez-vous pour acheter la nouvelle Volt qui sera 15 % plus efficace? Si votre Leaf fait bien le travail, pourquoi acheter la nouvelle Leaf à 30 kWh?
Si nous nous promenons en voitures électriques, c’est en bonne partie pour des raisons écologiques.
Et changer notre voiture électrique, même si la nouvelle est un peu plus efficace, si vous n’en avez pas absolument besoin, n’a rien d’écologique. C’est exactement le même phénomène que pour les i-Phone et tous ces autres « outils » qui sont omniprésents dans notre mode de vie.
Pensez-y en ce « Vendredi Noir ».