Une dame, conduisant avec les facultés affaiblies, a percuté un poteau de distribution électrique avec sa Tesla S. Nous trouvons déplorable que des gens conduisent avec les facultés affaiblies et cet article n’encourage certainement pas cette pratique condamnable. Le but de l’article est d’illustrer concrètement ce que veut dire une cote de sécurité 5 étoiles accordée à la Tesla.
La première photo illustre la vue de l’ensemble de la scène de l’accident: Une Tesla S est dans le champ, après avoir foncé et COUPÉ un poteau de distribution électrique. Les pompiers et policiers sont sur la scène.
On peut imaginer la force d’impact requise pour ainsi briser un poteau électrique.
La deuxième photo est un zoom sur la Tesla, qui montre que les sacs gonflables se sont déployés et que la portière du conducteur est ouverte. Malgré l’impact, la structure de la voiture semble être restée suffisamment intacte pour que les portières puissent encore s’ouvrir.
La troisième photo montre le côté passager de la Tesla, également avec les sacs gonflables déployés et les dommages plus significatifs de l’impact, qui a accroché l’avant à droite de la voiture. On remarque que l’habitacle semble dans un état pratiquement intact.
Ceci démontre que le niveau de sécurité d’une voiture électrique est beaucoup plus élevé qu’une voiture à essence car elle n’a pas une structure aussi ferme pour protéger l’habitacle. L’apport structurel des batteries a donc un ajout de sécurité important. On a publié récemment les cotes de sécurité 5 étoiles avec les tests d’impacts de la NHTSA. Cet accident est un élément de preuve pratique, de la vraie vie, que cette cote de sécurité est amplement méritée.
Il faut maintenant faire la comparaison avec les voitures à essence. Dans un article paru dans LaPresse le 10 Août 2013 sous la plume du journaliste Denis Arcand, on rapportait que les cotes de sécurité des voitures compactes à essence sont évaluées de mauvais à acceptable, et seule la Honda Civic a mérité la cote bien. Voici un extrait de cet article:
Seule la Honda Civic (coupé et berline) a eu la meilleure cote accordée par l’IIHS, « BIEN », tandis que les Dodge Dart, Hyundai Elantra, Ford Focus et Scion tC ont obtenu la cote de passage « ACCEPTABLE ».
Parmi les six modèles ayant échoué aux yeux de l’IIHS, trois ont obtenu la pire note accordée, « MAUVAIS », soit la Nissan Sentra, la Kia Soul et la Kia Forte. La Chevrolet Sonic, la Chevrolet Cruze et la Volkswagen Beetle ont eu des résultats moins négatifs, s’en tirant avec la cote « MARGINAL ».
Le nouveau test de collision frontale partielle concentre un impact à 60 km/h sur 25 % de la surface avant du véhicule, soit le coin extérieur droit (au niveau du phare). Cela reproduit des accidents fréquents et particulièrement dangereux, par exemple, quand deux voitures roulant en sens opposé se percutent phare gauche contre phare gauche, ce qui concentre toute la force de l’impact immédiatement devant les deux conducteurs.
« Les compactes qui ont obtenu la cote MARGINAL et MAUVAIS ont les mêmes enjeux de structures et de ceintures de sécurité que d’autres modèles testés par notre laboratoire dans le passé », a indiqué David Zuby, le directeur de la recherche à l’IIHS. « Dans les pires cas, la cage de sécurité de l’habitacle s’est affaissée, les coussins gonflables du conducteur se sont déplacés latéralement, la colonne de direction s’est révélée instable et la tête du mannequin a percuté le tableau de bord. »
Le fichier pdf du rapport de l’IIHS est téléchargeable ici (en anglais seulement)
La conclusion?
Maintenant que les Volts, Leaf et iMiev entament leur 3ème année depuis leur introduction au marché, que la Tesla S achève sa première année sur le marché, il y a eu aucun mort parmi les conducteurs de véhicules électriques impliqués dans des accidents. Il nous semble très clair, et prouvé autant par l’expérience pratique que les tests d’impact que les voitures électriques procurent un niveau de sécurité nettement supérieur aux voitures à essence, en plus d’éliminer les risques d’incendie et d’explosion due à l’essence transportée dans le réservoir de ces dernières.
Qu’est-il arrivé à la conductrice? Elle s’est sortie indemne de la Tesla, mais devra faire face à des accusations de conduite avec facultés affaiblies.
Pour consulter notre article sur la note 5 étoiles obtenue par la Tesla Model S (avec plusieurs vidéo des tests), suivez ce lien:
http://roulezelectrique.com/la-tesla-model-s-obtient-la-cote-de-securite-5-etoiles/
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.