Photo : Jacques Duval et Daniel Breton au Salon du Livre de Montréal pour faire la promotion de L’auto électrique, hybride ou écoénergétique.
Petite semaine dans la colonne des nouvelles émanant de l’univers de l’auto électrique.
Malgré tout, je dois prendre rendez-vous avec un monsieur qui affirme avoir mis au point une borne de recharge révolutionnaire. À suivre, bien sûr.
Le Salon du livre nous a donné l’occasion de rencontrer plusieurs adeptes de l’auto électrique qui se sont procuré notre livre. On les remercie et on s’excuse de ne pas avoir consacré plus de temps à une avalanche de questions, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
En réponse à mon ami Daniel (Breton) qui a remis en question la décision d’Elon Musk d’avoir fait de son Model 3 une berline au lieu d’un modèle à arrière ouvrant, je partage son opinion, sauf que… Oui, sauf que le marché américain est beaucoup moins entiché des «hatchback». Dans les 10 véhicules les plus vendus aux USA, il n’y a que 3 modèles du genre, soit la Fusion, la Cruze et la Civic. En tête de liste, on trouve 2 berlines, soit les Toyota Camry et Corolla avec la Honda Accord pas très loin derrière, 3 voitures sans arrière ouvrant.
Il n’en reste pas moins que Daniel soulève un très bon point.
La nouvelle du jour selon moi : les voitures électriques devront désormais faire du bruit lorsqu’elles circuleront en ville à une vitesse inférieure à 30 km/h. C’est l’organisme américain NHTSA qui en a décidé ainsi afin de mieux protéger les piétons contre les véhicules électriques sans bruit. Ma question : de quel bruit s’agira-t-il? Une chanson d’un artiste populaire, le jappement d’un chien, le son d’une Ferrari, le hululement d’un hibou ou que sais-je encore.
Profitez-en pour faire votre choix de bruit. Finalement, après la Formule E, voilà qu’un autre promoteur européen vient d’instaurer un championnat de voitures électriques Grand Tourisme avec des Tesla Model S allégées d’un bon 1000 livres grâce à une carrosserie en fibre de carbone. Elles sont propulsées par le moteur arrière de la Tesla S développant 416 ch. Avec un temps de 3 sec. entre 0 et 100 km/h, elles seront toutefois restreintes à 220 km/h en vitesse de pointe. Nelson Piquet jr. fait partie des 20 pilotes internationaux engagés dans le championnat. Chaque auto pourra rouler à fond la caisse pendant 87 km. Le développement des prototypes se poursuit en ce moment sur les circuits européens, dont celui de Paul Ricard dans le sud de la France.
Je donnerais une fortune pour récupérer ma jeunesse et faire ce championnat.
Grosse semaine finalement.