Voitures électriques

Une nouvelle étape de franchie pour le Mazda tout électrique

Je vous ai parlé en mars dernier que Mazda allait sortir un petit VUS 100% électrique cet automne en Europe et probablement à l’automne 2021 chez nous. Voir l’article

Eh bien une nouvelle étape a été franchie récemment, car la production du véhicule a commencé début juillet à l’usine Mazda d’Hiroshima au Japon et deux exemplaires ont été transportés en Europe afin d’être essayés par des journalistes automobiles triés sur le volet.

Des commentaires très positifs !
Disons pour commencer que le MX-30 tout électrique roule sur la même base que le CX-30 à essence. Vous connaissez le CX-30 ? C’est un nouveau VUS disponible ici. Il est un peu plus petit que le CX-5 et un peu plus bas. C’est donc davantage un multisegment qu’un VUS. Regardez la photo du CX3, CX-30 et CX-5 que j’ai captée sur le site Mazda.

Eh bien, le MX-30 électrique lui ressemble, mais il n’est pas pareil. Il possède un intérieur différent et une carrosserie modifiée avec entre autres des portes arrière s’ouvrant à l’envers et sans pied central comme sur la sportive RX-8.

Les journalistes qui l’ont essayé ont dit qu’à l’intérieur c’était super chic et qu’on se sentait dans un véhicule haut de gamme. L’un d’entre eux a dit qu’il se sentait un peu comme dans une Audi. Il parait même qu’on a tenté de dissimuler les aérateurs d’air à la manière Tesla !

Au niveau du coffre cependant, ce n’est pas génial. Les critiques l’ont trouvé un peu petit pour la grosseur du véhicule, c’est-à-dire 341 litres. On retrouve en effet 408 litres dans une Nissan MIcra et 470 litres dans une Honda Fit ! Heureusement, le seuil est bas et le plancher devient presque plat lorsqu’on rabat les sièges.

En ce concerne le plaisir de conduire, tous les essayeurs ont été très impressionnés. Parait-il qu’elle se conduit comme un charme et que c’est même beaucoup plus amusant que de conduite le CX-30 à essence !

Mais il ne faut pas s’attendre à beaucoup de puissance. Les ingénieurs Mazda ont décidé de mettre un moteur électrique de 145 chevaux, ce qui donne un 0-100 km en un peu moins de 10 secondes. Rien pour s’énerver le poil des jambes, mais c’est bien correct comme ça. Moi je trouve que 10 secondes pour faire le 0-100, c’est bien suffisant.

L’intérieur du MX-30 fait très haut de gamme avec un style épuré.

Fait intriguant, les essayeurs ont noté qu’il y avait un son qui accompagnait la conduite. Pas tout le temps, uniquement lors des accélérations et décélérations (avec régénération). Une sorte de bruit de moteur thermique futuriste. Ce n’était pas très fort, juste assez pour l’entendre. Et tout le monde a trouvé ça plutôt agréable. Pourra-t-on enlever ce son si on le désire ? Aucune idée.

Vous voulez sans doute connaître l’autonomie de cette voiture ? Eh bien vous êtes mieux de vous habituer à des voitures avec des autonomies moyennes, c’est-à-dire autour de 200 km, car c’est ce que le MX-30 propose. Comme la Mini électrique !

Et ne croyez pas qu’on va offrir un modèle avec plus d’autonomie pour l’Amérique du Nord, car les 12 modules Panasonic pesant 310 kilos remplissent complètement l’espace alloué aux batteries.

Par contre, on parle d’une version avec un prolongateur d’autonomie à moteur rotatif, peut-être pour 2022. Aille ! Mazda va nous ressortir son vieux moteur rotatif à essence miniaturisé !!! (Rires!)

Enfin le prix. Avec une plus petite batterie, ça permet de bons prix.  En Europe, le prix de détail est de 39 000 euros tout compris (taxes incluses sans les subventions), c’est-à-dire le prix d’une e-Golf ou d’une Mini électrique, qui elles aussi possèdent des batteries de 35 kWh.

(Note : la Chevrolet Bolt, la Kia Niro et le Hyundai Kona possèdent des batteries de 60 à 64 kWh.)

À quand les premières livraisons ? Très bientôt en Europe, soit en septembre prochain. Pour le Québec, on espère les premières livraisons en septembre 2021. Mais attention ! Aucun lancement officiel n’a encore été annoncé.

Une très belle bagnole, il faut l’avouer.

Spécifications Mazda MX-30
• Longueur × largeur × hauteur : 4395 mm × 1795 mm × 1570 mm
• Empattement 2655 mm
• Moteur synchrone à courant alternatif : 107 kW (145 PS) et 271 Nm
• Traction avant
• Batterie de 35,5 kWh
• 0-100 km/h en 9,7 secondes
• Vitesse limitée à 140 km/h
• Chargeur embarqué de 6,6 kW
• Charge rapide (Combo CCS) de 80% en 40 minutes
• Autonomie 200 km (WLTP)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires