Vous savez que mon gars Simon possède une Tesla Model 3 depuis presque 4 ans ? Un modèle SR+ à propulsion 2019.
Comme il est père de deux jeunes enfants et que sa femme travaille dans le réseau de la santé, il manque cruellement de temps. C’est donc moi qui m’occupe d’aller porter sa Tesla au garage une fois qu’il a pris rendez-vous.
Ça me fait plaisir de lui rendre service et ça me permet de faire des balades en Tesla !
La dernière fois, j’étais allé chez Tesla Laval pour une fenêtre bloquée. Cette fois-ci, Simon voulait faire démonter ses freins pour les nettoyer et les examiner, installer ses roues d’hiver et changer le filtre à habitacle.
Pour cela, il m’a envoyé chez VÉ Montréal à Anjou, dans l’est de Montréal. De Val-David, c’est environ 100 km. Le rendez-vous était à 10 heures, j’ai été chanceux, zéro trafic cette journée-là !
Comme c’est agréable de se promener en Model 3. À chaque fois que je reprends cette voiture, je redécouvre le plaisir de rouler dans une Tesla.
J’adore ma Spark EV et ma Bolt EUV, mais aux commandes d’une 3, on est vraiment ailleurs. Moi, c’est le feeling du volant et la tenue de route qui me fait triper. C’est tellement direct et précis. Sans parler de la position de conduite, la vue sur le capot et la conduite à une pédale soigneusement réglée. Tesla a vraiment conçu avec la 3 une voiture exceptionnelle.
Pas pour rien qu’elle est si populaire (elle et sa grande soeur, la Y) partout à travers le monde.
Je vous parle de Tesla aujourd’hui, car je suis tombé l’autre jour sur un article d’Electrek montrant le pourcentage des ventes de Tesla aux États-Unis en comparaison avec les autres modèles électriques. C’est fou de voir à quel point Tesla domine le marché !
Pour les neuf premiers mois de l’année, Tesla a accaparé 67,8 % du marché des voitures électriques. Compte tenu de tous les nouveaux modèles qui sont sortis récemment, cette domination est énorme !
Pour vous brosser un portrait qui a du punch, dites-vous que chaque fois qu’il s’est vendu 1 000 voitures électriques aux États-Unis cette année, 678 étaient des Tesla !
Ensuite, ça va comme ça :
49 étaient des Ford Mustang Mach-E,
38 étaient des Bolt EV ou EUV,
32 étaient des IONIQ 5,
30 étaient des Kia EV 6,
20 étaient des Rivian R1T,
19 étaient des Audi e-Tron,
19 étaient des ID.4,
15 étaient des Ford 150 Lightning,
15 étaient des Nissan Leaf,
11 étaient des Polestar 2,
10 étaient des Kia Niro,
10 étaient des Porsche Taycan,
5 étaient des Mini Cooper,
5 étaient des Hyundai Kona
1 était une Mazda MX-30.
Avouez que les autres constructeurs vendent bien peu de VÉ en comparaison avec Tesla !
Si on regarde les pourcentages de vente selon les modèles chez nous au Québec (pour toutes les années), les autres marques s’en tirent beaucoup mieux. Tesla n’accapare pas 67,8 % du marché, mais seulement 18 %. Le Kona EV ? Environ 7,2 %. La Chevrolet Bolt EV ? Autour de 7,5 %.
Dans nos statistiques cependant, on inclut les hybrides rechargeables. Ainsi, la Prius Prime accapare 8,8 % du marché. Quoi qu’il en soit, on se rend bien compte qu’au Québec, il n’y a pas que Tesla qui intéresse les gens, mais toutes les marques de voitures électriques.
J’ai l’impression que les Américains sont en retard sur nous d’à peu près cinq ans. C’est comme s’ils étaient en 2017 actuellement. Il y a une petite gang qui ont découvert les Tesla, mais le public en général regarde les VÉ comme on les regardait il y a 5 ans.
Mais on sent que la situation est sur le point de changer. Je dirais même que ça change beaucoup en ce moment. On est en train de s’ouvrir les yeux au pays de l’Oncle Sam. Et avec les nouveaux modèles qui vont sortir en 2023, ça ne va que s’accélérer.
•
Pour revenir à ma visite chez VÉ Montréal, finalement ça été un peu plus long que prévu, car en démontant les freins, le mécano s’est aperçu qu’il fallait changer les freins avant (plaquettes et disques). J’ai donc attendu 2h15 au lieu de 1h45. Le prix ? 736 $ avec les taxes. (Ça inclut : installation des roues d’hiver, remplacement du filtre à habitable, remplacement des freins avant et nettoyage des freins arrière.)
Pour une Tesla, j’ai pas trouvé ça trop cher. D’autant plus qu’à part des petits soucis comme la fenêtre qui a bloqué l’an dernier, rien ou presque n’a brisé sur cette voiture depuis son achat en 2019. L’odomètre indique 71 000 km.
J’ai ramené la voiture de mon garçon vers 13h30 et je suis retourné chez moi à pieds, car nous habitons à dix rues l’un de l’autre. Lynn m’attendait avec un bon diner. Dans l’après-midi nous avons fait une belle balade en vélos électriques.
Il fallait bien profiter de la belle température ! Même si cet excès de chaleur est causé par les voitures à essence. (Rires !)
Ainsi va la vie !
Sources
1. https://electrek.co/2022/10/18/us-electric-vehicle-sales-by-maker-and-ev-model-through-q3-2022/?fbclid=IwAR1W58s8izkYOKSPTNAaA_0mwayb73Sn8R83w-i-oLv1zmDBQSYS5R7yX-c
2. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/tesla-nest-plus-seul-dans-la-course-aux-vehicules-electriques
3. https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-30-juin-2022-infographie