Voici la traduction presque intégrale d’un article du Green Car Reports expliquant le tour du monde historique qu’un avion tout à fait unique en son genre est en train de réaliser :
____________________________________________________________________________________________________________________
« Lundi matin, un avion électrique que l’on a baptisé Solar Impulse 2 a décollé d’Abu Dhabi pour débuter le premier tour du monde en avion sans une goutte de carburant à bord.
La première partie du voyage qui sera probablement historique a été un vol de 215 milles (346 km) au-dessus du golfe d’Oman jusqu’à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, en environ 13 heures.
Pour la prochaine étape, le Solar Impulse 2 se rendra à Ahmedabad (en Inde).
Les organisateurs prévoient que le tour du monde sera complété en juillet, les pilotes Bertrand Piccard et Andre Borschberg se remplaçant tour à tour.
Les ailes de l’appareil sont d’une plus grande envergure que celles d’un Boeing 747-800, mais l’avion ne pèse que 5000 livres.
17 000 cellules photovoltaïques recouvrent ces longues ailes, ce qui fournit de l’électricité à hauteur de 165 kilowattheures aux batteries au lithium-ion. D’un poids de 2077 livres, les batteries qui sont une partie importante du poids total du Solar Impulse 2 alimentent quatre moteurs électriques de 13,5 kilowatts (17,4 chevaux-puissance).
L’avion volera à environ 30 000 pieds pendant la journée, mais redescendra la nuit, une stratégie qui va permettre de conserver l’énergie, selon les pilotes.
Ceux-ci portent des masques à oxygène la plupart du temps. Toujours afin de réduire le poids de l’appareil, la cabine n’est pas pressurisée.
Solar Impulse 2 est le résultat de plus de 12 ans de conception et d’essai, dont un prototype nommé Solar Impulse 1 et d’autres vols, y compris une traversée des États-Unis en 2012.
Pour ce tour du monde, les pilotes devraient s’arrêter en Inde, au Myanmar et en Chine avant de traverser l’océan Pacifique via Hawaii. Solar Impluse 2 traversera ensuite les États-Unis avant de se diriger vers l’Europe du Sud par l’océan Atlantique, puis de retourner à son point de départ à Abu Dhabi cet été. »
Source (version originale) : Green Car Reports.