Tout le monde connait la nouvelle : le géant de la vente en ligne, Amazon, vient de commander 100 000 camions électriques à la compagnie Rivian. 10 000 véhicules livrés avant 2022 et le reste avant 2030.
Aille ! 100 000 camions électrique, ça fait pas mal de camions ça ! 300 véhicules stationnés devant un supermarché c’est beaucoup, imaginez 100 000 véhicules… Il parait que c’est peut-être la plus grosse commande de fourgonnettes de l’Histoire !
Quand j’ai entendu ça, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à tous les vendeurs de camions aux États-Unis qui tentent de vendre chaque mois un ou plusieurs camions à essence ou Diesel. Et qui ont de la misère.
Pas toujours facile de vendre des camions à 100 000 $. Des gars qui travaillent chez Dodge, GM ou Ford…
Ils en ont vendu deux le mois dernier et ils espèrent en vendre davantage ce mois-ci. Je pense aussi au directeur des ventes de l’Oregon chez GM qui regarde son trimestre : 82 camions de vendus. C’est six de moins que le trimestre précédent. « Il va falloir se forcer les gars ! »
Et là, tout ce beau monde apprend par les journaux qu’Amazon a commandé 100 000 camions électriques à la compagnie Rivian. Oh là là ! Ça doit être un coup terrible pour tous ces gens qui travaillent dans la vente de camions de livraison à essence aux États-Unis.
D’autant plus que Rivian n’a même pas encore commencé à produire des véhicules ! Ils sont juste « super hot » parce qu’ils travaillent très fort sur la recherche et le développement de camionnettes électrifiées et qu’ils sont sur le point d’en sortir une.
Je ne peux m’empêcher de me mettre à la place des patrons des constructeurs traditionnels (GM, Ford, Dodge, etc.) qui trainent la patte dans la conception de camionnettes et fourgonnettes électrifiées depuis dix ans. C’est sûr qu’ils doivent se dire quelque chose comme : « ouais, si on avait davantage investi dans ce créneau, peut-être que c’est nous qui aurions eu ce contrat…. »
En effet, vous êtes les rois de la camionnette et de la fourgonnette, mais là vous venez de rater un beau contrat les amis ! Et ce n’est peut-être pas le premier…
Daniel Jasmin
510 articles
Éternel pigiste, titulaire de deux baccalauréats, Daniel Jasmin a été au départ journaliste pour les magazines de Claude Charron (Le Lundi, 7 Jours). Dans les années 80, il a créé La Galerie du Néon, rue Saint-Laurent à Montréal. Dans les années 90, il a rédigé le journal interne de Petro-Canada. Enfin, à partir des années 2000, après avoir tenu une chronique dans le journal La Presse avec son père, il s'est lancé dans la création de jeux de société (Bagou, Polémique, Baby-Boomer, Génération X, Génération Y).
Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures depuis toujours et aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf. En 2017, il achète son premier véhicule 100% électrique. Entièrement séduit par cette nouvelle technologie, il retourne à son métier de journaliste, mais pour parler cette fois-ci de voiture électrique !
Adresse email de Daniel Jasmin : articles.roulezelectrique@outlook.com