Quand je suis tranquille chez moi, j’aime bien rêvasser à toutes sortes de choses. Un de mes fantasmes préférés est d’imaginer un génie me permettant de réaliser des vœux. Ensuite, j’en invente un et je laisse mon esprit vagabonder.
L’autre jour, je me suis dit que ça serait amusant si je pouvais demander à mon génie de faire naître dans la tête de François Legault le désir ardent d’électrifier les transports au Québec au point de surpasser la Norvège !
Je vois d’ici notre premier ministre utiliser ses talents d’homme d’affaires pour convaincre Elon Musk de venir fabriquer chez nous ses futurs semi-remorques électriques ! Et pourquoi pas une méga-usine de batteries au lithium, comme celle du Nevada !
Il va de soi que la passion de François Legault serait contagieuse et donnerait envie à tous les Québécois de mettre l’épaule à la roue et d’opter pour des voitures électriques. On se dirait tous qu’on est capable de le faire, d’être fou, d’être à l’avant-garde et on deviendrait en l’espace d’une décennie un exemple pour le monde entier. Plus de 50% de nos voitures seraient électriques !
Ailleurs dans le monde, on parlerait sans cesse de nous, nous décrivant comme des visionnaires. Au point de faire augmenter le tourisme ! Au point même de convaincre des constructeurs de venir établir chez nous des usines de voitures, de tracteurs et de bateaux électriques ! On deviendrait la Mecque du transport électrique. On serait à la fois prospère et faible en carbone.
Avouez que c’est un vœu agréable à imaginer.
Allez, joyeuses fêtes !