Si vous possédez comme moi un VÉ (véhicule électrique) de trois ans importé de Californie, prenez conscience que vous avez entre les mains un produit d’une grande valeur. Absolument! La valeur réelle de nos VÉs dépasse de beaucoup le prix que nous les avons payés.
Pourquoi? Tout d’abord parce que la plupart des constructeurs automobiles perdent de l’argent en fabriquant des voitures électriques. S’ils le font quand même, c’est qu’il s’agit d’un investissement à long terme.
Par exemple, selon la firme UBS, Chevrolet perdait en 2017 environ 7 400$ US pour chaque Bolt vendu!* Je n’ai pas les chiffres pour la Spark EV mais c’était probablement pire!
Ensuite, il y a bien sûr les subventions gouvernementales créées pour encourager les consommateurs à acheter des voitures électriques.
Tout cela signifie que le prix d’un véhicule électrique de trois ans venant de la Californie et vendu au Québec a été réduit trois fois.
Première fois: la perte du constructeur.
Deuxième fois: la subvention californienne.
Troisième fois: la subvention québécoise.
Ainsi, nous avons la chance, nous les propriétaires de VÉs californiens, de posséder de superbes voitures à la technologie avant-gardiste, conçues par des ingénieurs chevronnés, pour une partie seulement de leur valeur réelle.
Réjouissons-nous!
PS: Vous possédez toujours une voiture à essence? Rejoignez-nous! Vous ne le regretterez pas!
* https://www.journaldemontreal.com/2017/06/07/selon-ubs-gm-perd-7400-sur-chaque-bolt-vendue