Photo : La Toyota Mirai qui fonctionne avec une pile à l’hydrogène et commercialisée uniquement en Californie et au Japon.
Alors que de plus en plus de gens, dont des constructeurs et des scientifiques, tournent le dos à l’hydrogène et vont plutôt vers les véhicules partiellement et/ou entièrement électriques, Toyota fait le pari de la voiture hybride « hydrogénée », malgré les critiques en ce qui a trait à la grande quantité d’énergie nécessaire pour le fabriquer et le fait que presque tout l’hydrogène de la planète est produit à partir d’une source fossile.
Voulant en savoir plus sur ce pari et la voiture qui le représente, la Mirai, j’ai interviewé un représentant de Toyota sur le sujet lors du Salon de l’Auto de Détroit édition 2015.
Voici un résumé de l’entrevue et des réponses que j’ai obtenues de Chris Pritchen, spécialiste du produit Mirai chez Toyota :
– « Si la Mirai est une auto à hydrogène, cela ne veut aucunement dire que Toyota est anti-voitures à batteries. Cette entreprise vend d’ailleurs une RAV4 100 % électrique et une Prius Plug-In. »
– « Pour Toyota, la voiture à hydrogène constitue un choix intéressant car elle a plus d’autonomie que la voiture électrique (500 km) pour un coût d’achat moins dispendieux et elle se remplit plus vite (5 minutes). »
– Son prix de vente : « lorsqu’elle sera vendue cette année, son prix sera de 57 500 $ USD -5000 $ de rabais du gouvernement de la Californie – 7500 $ du gouvernement fédéral (peut-être) plus 3 ans d’hydrogène gratuit payé par Toyota. »
– « La Mirai est une voiture hybride comme une Prius. Elle utilise la même technologie hybride que la Prius, moins le moteur à combustion interne. »
– Infrastructures : « Les infrastructures d’hydrogène sont moins élaborées que les infrastructures électriques, mais ça s’en vient. En 2015, il y aura 20 stations de recharge en Californie, 50 en 2016 et plus de 100 en 2020 ».
-Cette semaine, GM a lancé un défi à Toyota avec le dévoilement de la Bolt.
Plusieurs trouvent que Toyota et la famille Prius prennent du retard. Il a répondu que cette année une nouvelle Prius s’en venait.
-Je lui ai demandé ce que Toyota voyait en terme d’infrastructures hors Californie. Au Québec, les infrastructures électriques sont clairement en avance + 99 % de l’hydrogène est fabriqué avec du gaz naturel. Il a répondu que dans l’est, Air Liquide travaillait sur les infrastructures avec l’aide des pétrolières et que le gaz naturel était mieux que le pétrole ou le charbon.
Je lui aussi fait part du fait que bien des gens ne sont pas très chauds à l’idée de rester dépendants des compagnies pétrolières en passant des stations-services pour leur essence à des stations-services pour leur hydrogène. Il a répondu qu’il valait mieux cela que de ne pas pouvoir faire le plein.
Daniel Breton
266 articles
Premier chroniqueur spécialisé en véhicules verts au Canada, Daniel Breton est aujourd’hui président et chef de la direction de Mobilité Électrique Canada, blogueur et consultant en matière d’énergie, d’environnement et d’électrification des transports. Sa carrière politique comme député à l'Assemblée nationale, puis comme ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a été marquée par son implication envers l’environnement. C’est en tant qu’adjoint parlementaire de la première ministre du Québec qu’il a été responsable de la Stratégie d’électrification des transports. Daniel a été chroniqueur sur de nombreuses plateformes reconnues (journaux, télévision et sites Web) et a donné plusieurs conférences sur l’énergie et les transports verts. Mentionnons également qu’il a été conférencier invité au Bangladesh à l'occasion du Sommet de Copenhague, président fondateur du groupe Maîtres chez nous-21e siècle (MCN21) ainsi que coordonnateur et porte-parole de la Coalition Québec-Vert-Kyoto.