S’il est une voiture qui fait jaser actuellement, c’est bien elle, la Tesla Model 3. Rarement, sinon jamais, un nouveau modèle n’aura fait autant de bruit dans le monde de l’auto. Lors de son dévoilement il y a plus de 2 ans, on a enregistré un nombre record de ventes, soit environ 400 000 dûment appuyées par un dépôt de 1000$.
Qu’est-ce qui a déclenché un tel engouement?
SUR LES TRACES DU MODÈLE S
Le fait qu’elle soit entièrement électrique figure en tête des raisons de son succès, suivie par l’accueil dithyrambique accordé au premier modèle de la marque, la berline Model S dont les ventes excèdent celles des versions haut de gamme des BMW, Mercedes-Benz et Audi combinées, ce qui n’est pas un mince exploit. Ajoutons à cela l’admiration que suscite le succès monstre du Model S de la même firme californienne. Ses performances, sa sécurité, ses caractéristiques innovantes et son statut de voiture avant-gardiste joue aussi un rôle non négligeable.
Quant au Model 3, on l’attend avec impatience et les acheteurs du premier modèle seront privilégiés dans l’ordre de livraison. Un mince quart d’heure dans la voiture est tout de même révélateur. La tenue de route n’est rien de moins que fabuleuse et la voiture paraît soudée au macadam. Plus agile que la Model S, elle affiche un agrément de conduite irréprochable. Ajoutons le silence de roulement d’une auto électrique combinée à un confort de bon aloi et on aura à peu près fait le tour de ce Model 3 de Tesla.
DES CHIFFRES IMPRESSIONNANTS
La carrosserie en aluminium compense pour la lourdeur de la batterie qui par ailleurs fait montre d’une puissance qui n’est pas à dédaigner comme l’illustre une accélération de 5,6 seconde entre 0 et 100 km/h et une vitesse de pointe d’environ 195 km/h. Le modèle que j’ai essayé, tout de blanc vêtu, avait plutôt bonne mine. L’intérieur, tant du coffre que de l’habitacle souffre un peu des dimensions réduites par rapport au Model S, sauf en ce qui trait à l’accès à bord qui s’avère plus facile que dans ma S. Ce qui frappe au premier coup d’œil néanmoins, c’est cette planche de très beau bois qui décore l’entièreté du tableau de bord. Cela exige une période d’adaptation Car, tout y est réuni (air climatisé, glaces électriques, radio, réglage des sièges et tutti quanti…).
Le temps nous en apprendra davantage sur les pour et les contre de cette petite voiture qui est prête à s’afficher comme l’auto de demain. Le seul hic est sûrement son prix qui démarre à $45 000, mais peut facilement dépasser les 60 000$.
À suivre…
Jacques Duval
138 articles
Jacques Duval (né le 21 juin 1934 à Lévis, Québec - ) est un journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. En 1952 il faisait ses débuts, comme annonceur, à la station de radio CKCV de Québec, et par la suite a CKVL Verdun Au Québec, il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto, dont il a été rédacteur en chef de 1967 à 2003.
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue, son expérience doublement électrique!