Voitures électriques

Tesla Model 3 à 90%, mon gars a été déçu quand il a appris ça

Vous savez que j’ai un fils qui s’appelle Simon ? En mars 2019, il s’est acheté une Tesla Model 3. Si je me rappelle bien, l’autonomie de sa voiture était de 386 km. 

Comme pour bien de nouveaux utilisateurs de VÉ, cette donnée était importante pour lui. Son 386 kilomètres, il y tenait ! Ainsi, je ne vous cacherai pas qu’il a été un peu déçu quand il a appris que Tesla ne lui conseillait pas de recharger sa voiture à 100%. 

Vous saviez ça ? En effet, lorsqu’on décide de recharger un Model 3 sur une borne domestique, il y a différents pourcentages qui s’offrent à vous. De 60 à 90%, Tesla écrit que c’est pour la recharge quotidienne, au-dessus c’est pour les voyages.

Regardez la photo que j’ai prise devant l’écran de la voiture de mon fils. Ainsi, subtilement, Tesla nous suggère de recharger la batterie entre 60% et 90% dans la vie de tous les jours (QUOTIDIEN) et à 100% uniquement lors de longs déplacements (VOYAGE).

Avec le doigt on peut déplacer le curseur de 60 à 100%. (En anglais c’est écrit « DAILY » et « TRIP ».)

Moi quand je vois ça et que je pense aux gens qui font tout un plat sur le fait que Chevrolet demande de limiter la charge des Bolt à 90% le temps du rappel, ça me fait un peu sourire. Car si on se fie à Tesla (le plus important constructeur de voitures électriques au monde), il est même préférable de recharger sous les 90% si on roule peu.

Pourquoi Tesla demande ça ? C’est très simple. C’est que les batteries lithium-ion n’aiment pas se retrouver inutilement entre 90% et 100% durant de longues périodes. Ça ne les brise pas, mais c’est demandant pour elles et, à la longue, ça peut réduire leur espérance de vie.

Or, pourquoi recharger à 100% si on n’a pas à parcourir de longues distances le lendemain ? Aussi bien recharger à 80% et espérer voir sa batterie durer plus longtemps, non ? Mon gars Simon fronçait les sourcils. Je lui ai dit que ça ne dérangerait rien ! Je lui ai montré sa borne fraichement installée et expliqué qu’il pouvait se recharger tous les soirs !

Ici aussi il y a un curseur qu’on peut déplacer.

La plupart des constructeurs n’osent pas écrire DAILY et TRIP comme le fait Tesla. Regardez l’écran de ma nouvelle Chevrolet Bolt EUV. (Photo de droite.)

Oui il est possible de recharger à différents niveaux comme Tesla, mais aucun conseil sur la recharge quotidienne et les longs déplacements. Il n’y a pas les indications DAILY et TRIP comme avec Tesla. Sans doute pour ne pas faire peur aux nouveaux acheteurs qui sont déjà inquiets de passer à l’électrique !

Alors moi, je félicite Tesla d’oser parler de cela dans les réglages de leurs voitures. Tout en n’étant pas surpris que cela contrarie un peu les gens au début.

Lorsqu’on prend possession de son tout premier véhicule électrique, on a besoin d’être rassuré au niveau de l’autonomie. Si on vous dit que votre voiture possède 386 kilomètres d’autonomie, on veut voir les chiffres 3-8-6 bien en évidence au tableau de bord après la recharge ! Voir les chiffres 3-4-7 après s’être rechargé à 90%, c’est moins cool. (Rires !)

Aujourd’hui ça ne dérange plus Simon, bien entendu. Il a compris le système. Il recharge en fonction de ses besoins et jamais il trouve que sa voiture manque d’autonomie.

Et moi là-dedans
Durant les quatre années où j’ai roulé en Spark EV, je n’ai jamais limité la charge, car cette option n’est pas disponible sur cette voiture.

Mais depuis que j’ai ma toute nouvelle Bolt EUV, je suis très content de pouvoir le faire. Certains vont rire de moi et me dire que, de toute façon, je n’ai pas le choix à cause du rappel ! Eh bien sachez que non seulement ça ne me dérange pas, mais moi je trouve que 90%, ce n’est pas assez ! Depuis que je suis revenu de voyage, je limite la charge de ma Bolt à 70%.

Et pourquoi pas ? En agissant ainsi, j’ai presque 300 km d’autonomie. Pour moi, c’est bien suffisant ! Car même si je décide de faire Val-David/Montréal aller-retour, j’ai assez d’autonomie pour le faire sans me recharger. Et dans la vie de tous les jours ? Eh bien, je fais rarement plus de 50 kilomètres ! Alors, pourquoi ne pas limiter ma charge à 70% ? J’imagine que ma batterie va vieillir moins vite ainsi, non ?

Donc, je recharge ma batterie à 70% et j’attends qu’elle tombe à environ 30% avant de la recharger à nouveau. Du moins pour l’instant. C’est sûr que je vais changer ça à mesure que le froid va arriver. Je vais augmenter le pourcentage.

Mais attention, si vous possédez vous aussi un véhicule électrique, vous n’êtes pas obligé de faire comme moi ! Vous pouvez recharger votre voiture à 100% si ça vous chante. Et ça ne brisera pas votre batterie ! Que vous ayez un Niro, un Kona, une Tesla, une Leaf ou une e-Golf, tous les constructeurs garantissent leurs batteries durant 8 ans, peu importe comment elles ont été rechargées. C’est dire à quel point elles sont endurantes malgré tout.

Moi ça m’amuse de faire ça. Je suis du genre à garder mes voitures longtemps et je serais fier de vous dire dans 12 ans que la batterie de ma Bolt EUV fonctionne toujours comme une neuve.

Allez, bonne semaine !

Notre chroniqueur derrière sa toute nouvelle voiture 100% électrique.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires