Voitures électriques

Témoignage : de la Prius à la Tesla 3, en passant par la Leaf

Par Sylvain Michaud /

Mon histoire avec le domaine des voitures électriques remonte à plus de 10 ans alors qu’au cours d’un repas familial, mon fils Christian m’avait parlé de la compagnie Tesla.  J’ai tout de suite porté attention. 

Un peu plus tard, au printemps 2009, je fis l’acquisition d’une voiture hybride : une Toyota Prius de deuxième génération. Je pris une location, une première pour moi, avec l’idée de changer 4 ans plus tard car, me disais-je, la technologie aura beaucoup progressé. 

Je fus confondu !  Si bien qu’à l’échéance du bail, en 2013, je procédai à l’acquisition de ma voiture avec en tête l’idée de passer au 100% électrique en 2015.

En novembre 2013, au Palais des Congrès de Montréal, en sortant d’une conférence de formation continue d’optométrie, j’eus la surprise de voir les Pauline Marois, Jacques Parizeau et de nombreux autres membres du gouvernement du PQ (dont très certainement le conseiller en électrification des Transports Daniel Breton) sortir d’une salle où, je l’apprendrai aux nouvelles le soir même, qu’une toute nouvelle politique d’électrification des transports venait d’être annoncée. 

 

Si je l’évoque, c’est que cela fut pour moi le point tournant pour faire le saut à l’électrique. Ce que je fis au printemps 2014 avec l’achat de ma Nissan Leaf SL, un an plus tôt que prévu !  Un achat fait suite à une évaluation approfondie de mes besoins et beaucoup de temps passé sur les sites de Roulez Électrique et de l’AVÉQ. 

Comme je garde mes voitures souvent près de 10 ans, je m’attendais à faire de même avec ma Leaf, surtout qu’elle était très agréable à conduire.  En clinique d’optométrie, j’en parlais souvent avec passion à mes patients, même si cela me mettait parfois en retard dans mon travail !

Une question qu’on me posait très souvent avait trait à son autonomie et sur la possibilité de faire le trajet Gatineau-Montréal sans recharge. J’allais y répondre avec mon implication au sein de l’équipe de l’AVÉQ Outaouais dès 2015. Ma priorité : l’établissement d’une BRCC entre l’Outaouais et la région montréalaise.

Grâce à la participation financière de Nissan Canada, l’apport du Circuit Électrique, l’accueil de la Municipalité de Montebello et ma participation à titre de donateur (15 000$), la toute première borne de recharge rapide à courant continu en Outaouais fut mise en service en septembre 2015.

En 2016, devenu directeur régional de l’AVÉQ, cela m’a permis de faire la connaissance de nombreux bénévoles en plus de promouvoir l’électromobilité dans ma région.  C’est aussi au printemps 2016 que je décidai, au lendemain du dévoilement de la très attendue Tesla Model 3 par Elon Musk, de faire un dépôt de 1000$ en guise de réservation.

Deux ans plus tard, je reçus en soirée un courriel m’invitant à configurer ma Tesla Model 3 : ce qui fut fait le soir même avant d’aller au lit.  Je n’aurais pas pu dormir sinon ! Et avec pour conséquence de faire partie de la toute première cohorte de Québécois qui ont pris possession d’une Tesla Model 3.  Comble de bonheur à la maison, nous avons décidé de conserver notre LEAF et nous défaire de notre voiture à essence.  Depuis ce temps, nous sommes « full » électrique !

Suis-je satisfait de mon dernier véhicule, ma Tesla Model 3 ?  Oui, totalement.  Bien que je sois au fait de problèmes vécus par d’autres utilisateurs, je n’ai personnellement pas connu de telles expériences.  Il faut dire que nos deux voitures profitent d’un garage, ce qui constitue un avantage indéniable. 

Bien que je salue l’arrivée de nombreux nouveaux VÉs à grande autonomie avec leurs caractéristiques propres, je suis convaincu d’avoir acquis une voiture exceptionnelle répondant bien à mes besoins.

Parmi les caractéristiques qui m’enchantent, je souligne la grande autonomie qui me procure la liberté d’esprit qu’on a avec les véhicules à combustion.  Il y a aussi le réseau de «superchargers» avec son nombre élevé de bornes par site, ainsi que les mises à jour gratuites en ligne qui font que mon véhicule n’a de cesse de se bonifier depuis son acquisition.

J’apprécie également le confort des sièges, l’espace pour cinq personnes de grande taille, le volume du coffre ainsi que l’ajout du frunk (coffre avant). 

La Tesla Model 3 a une excellente tenue de route et une belle allure comme toutes les Tesla.  Point d’amélioration ?  La portion arrière devient sale très rapidement en conditions hivernales, ce qui oblige de nettoyer fréquemment la caméra de recul. Je crois également que la présence de garde-boues serait une intéressante addition. 

En conclusion, autant j’étais très enthousiaste avec ma Leaf, autant je suis ébahi par la Tesla Model 3.  Pas pour rien qu’elle est devenue une référence et que plusieurs autres constructeurs annoncent la venue de modèles qu’ils souhaitent être des « Tesla killers » !

Soit dit au passage, mon fils a commandé la sienne et, comme lui, je suis très impatient de bientôt partager avec lui l’expérience de la livraison.

Une belle activité père-fils !

Photos

1. Mon dernier plein d’essence avec ma Prius. (13 mai 2014)

2. Ma LEAF devant la BRCC de Montebello pour laquelle j’ai fait un don. (Août 2015)

3. 25 juin 2017, Photo officielle chez Tesla avec en main mon exemplaire dédicacé du livre L’auto électrique… et plus. (25 juin 2018)

4. Ma photo de profil Facebook. Je porte un chandail vert avec la mention « Keep calm Drive electric ». (16 nov 2018)

 
À VOTRE TOUR !
Vous souhaitez nous parler vous aussi de votre VÉ ou de votre hybride rechargeable ? Nous attendons votre texte ! (articles.roulezelectrique@outlook.com)  Aujourd’hui, le premier avril, nous en avons zéro en banque !
Nous cherchons tout particulièrement des propriétaires de Ford Focus EV, Kia Soul EV, Hyundai IONIQ, Tesla Model 3, Toyota Prius PHEV, Smart EV, BMW i3, Mitsubishi iMiev et Mitsubishi Outlander PHEV.
Entre 500 et 1 000 mots. Avec photo de vous et de votre voiture si possible. 
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires