Bonjour chers lecteurs!
Stéphane, un fier promoteur de la cause électrique au Québec, est présentement en voyage avec sa Tesla S 100 % électrique. Un voyage de plus de 8000 km!
Il nous partage ses observations quotidiennes! Imaginez, faire le tour d’un continent TOUT entier avec une voiture 100 % électrique, pour seulement quelques dollars en carburant!! Et l’an prochain, les Superchargers seront installés PARTOUT… Les sceptiques qui disent qu’une voiture électrique ne permet pas de grands voyages sont C-O-N-F-O-N-D-U-S !!!
Note: Stéphane a été l’un des premiers à obtenir une Tesla Model S (version Performance) au Québec (février 2013). Voici un article sur ses premières impressions: Récit d’un heureux propriétaire de Blainville.
——————————————————————————————-
ÉTAPE QUATRE : 03 juillet 2013
Sudbury – Sault Sainte Marie, ON
La voiture à dépassé les 12,000 km
Total depuis le départ : 1,004 km , 182 kWh , 182 Wh/km
Aujourd’hui :
Température entre 20 et 26 grand soleil
Distance totale : 326 km
Consommation totale : 59 kWh … donc pas de recharge nécessaire
Moyenne 180 Wh/km avec air climatise et vitesse à 95 km/h tout le long ou presque
Au départ ce matin 425 km de rated range pour 320 km à faire donc étape tranquille comme prévu.
La route limitée à 90, a permis d’aider la consommation, paysage au nord du lac Huron plus agréable que le reste du trajet, mais ça reste des lacs et de la foret… Apres 200 km, arrêt rapide a Blind river ou une borne de recharge 90 A est disponible dans un motel restaurant qui a l’air très bien, mais nous nous sommes arrêtés que 30 min le temps de faire pipi…et prendre 4 kWh ( borne 90 Amp qui donne du 240 v et 40 Amp… avec les superchargeurs ça serait encore mieux. 😉
Donc finalement nous sommes arrivée a Sault Sainte Marie à 13h… et 127 km rated range restant… charge offerte donne 40 Amp ( en fait 90 disponible) et 190 V… donc seulement 8 kWh… c’est quand même pas mal… et en 7h nous pourrions être plein… début des tergiversations… le désir de continuer est la… et savoir que Newberry MI est accessible après moins d’une heure arrêt, que cela simplifierait la suite du trajet, c’est très tentant. A Newberry, le camping a des 50 Amp, mais le gérant nous avertit qu’il sont tous occupées, et qu’il ne veut pas que nous demandions aux personnes sur place de l’emprunter pour 2 ou 3 h. Il nous propose d’utiliser un 30 Amp… donc nous devons trouver un adaptateur 30 Amp pour notre prise 50 Amp, ce qui permettrait d’aller la bas pour la nuit et de repartir plein demain matin…
Apres quelque coups de fils, nous trouvons un vendeur a moins de 10 km de la… donc nous allons chercher le câble… et avant de l’acheter, nous l’essayons sur les prise 30 Amp… malheureusement ça ne fonctionne pas le câblage doit être diffèrent et la lumière verte n’apparait pas… donc pas de 30 Amp a moins d’avoir l’adaptateur vendu par Tesla, mais en rupture de stock…donc re-changement de plan, et nous retournons sur notre charge 8 kWh pour la fin de la journée. Bref un peu de temps de tourisme de perdu avec ces hésitations. Le reste de famille qui n’apprécie pas toujours de devoir être flexible…mais encore une chose apprise, les adaptateurs de camping ne fonctionnent pas sur le chargeur Tesla !
Donc finalement, fin de journée à Sault Sainte Marie entre le Lac Supérieur qui est 6,4 m plus haut que le lac Huron… et donc de belles écluses à observer. Et une ville plus agréable qu’hier.
Demain les USA, pour leur fête nationale, et la solution que nous avons trouvé pour l’instant pour rejoindre Green Bay… dormir a Marinette et brancher sur du 110 V, à moins qu’un camping ayant du 50 Amp se présente sur la route, et accepte qu’on emprunte la ligne quelques heures. Vu l’absence de dénivelé, nous devrions nous en sortir pas trop mal pour les jours à venir sur la consommation… par contre la vague de chaleur sur les USA inquiète un peu plus pour la traversée des plaines. Actuellement nous profitons encore de la fraicheur des grands lacs… et tant mieux.
Bref encore de l’incertitude qui pèse un peu sur le moral de la mère de famille… la planification des enfants est moins simple quand rien n’est sur… mais c’est là le piment de l’aventure.
A demain, quelque part au Wisconsin…
Stéphane.
——————————————————————————————-
ÉTAPE CINQ : 04 juillet 2013
Sault Sainte Marie, ON …. – …. Eh oui… Green Bay, WI
Total depuis le départ : 1,499.5 km , 268 kWh , 179 Wh/km
Dépense pour électricité depuis le départ = 15 $ (soit 1$ du 100 km)
Aujourd’hui :
Température entre 19 et 28 nuageux puis grand soleil
Distance totale : 495 km
Consommation totale : 86 kWh … donc plus que la batterie…
Moyenne 173 Wh/km avec air climatise l’après-midi.
Au départ ce matin 431 km de rated range pour 475 km à faire donc il faut trouver des solutions…
Entrée aux USA jour de l’indépendance !!! sous un ciel presque brouillard… la fraicheur des grands lacs et la chaleur de l’air se marient mal… mais le pont surplombant les écluses nous a permis d’avoir une très belle vue malgré tout.
Les routes que nous prenons au nord du Michigan sont limites à 50 et 55 mph en fait j’adopte le 50 mph… avec un truc qui permet d’obtenir une très bonne moyenne. En effet le dénivelé nulle de la journée a permis de tester des choses… et si vous regardez le résultat 173 Wh/km ce qui est très raisonnable pour une voiture chargée a bloc, et avec l’air climatise.
Alors le petit truc que j’ai trouvé… c’est de baisser la suspension. Mais comment faire ? car impossible à faire a moins de 56 mph… et bien c’est tout simple… roulez 30 secondes a 58 la voiture descend… et ensuite ralentissez jusqu’à 50, et la suspension reste basse… pratique quand on a de nombreux kilomètres à faire à des vitesses comme ça. En fait le truc fonctionne jusqu’à des vitesse de 40 mph… donc en unité normale 😉 90 km/h pendant 30 secondes puis après réduire et cela fonctionne jusqu’à 60. Pour ceux qui vont en Gaspésie sur des routes limitées a 80, vous connaissez le truc maintenant. ( Gregory, interdit d’en parler aux ingénieurs de Californie… quoi qu’ils doivent déjà être au courant 😉 )
Bref, tout cela fait que après 1 h de route, il ne manquait que 30 km d’autonomie pour être capable de se rendre à Green Bay…
Ensuite nous avons pu réduire le manque à 20 km et nous étions bien parti pour un record personnel de distance sur une charge, mais les enfants ont décidé de couper l’élan… arrêt sanitaire + pique nique alors que nous passions devant une sorte de casino indien qui offrait la charge gratuite au RV… pas de chance il n’y avait que des 30 Amp, et des 110 V 12 A… mais tout est bon à prendre, donc 30 min et 1 kWh de plus tard, nous repartions.
Sur la route, le nombre de camping affichant des 50 Amp a fini par nous séduire… et nous avons pris 1h30 de pause a 50 Amp (10 kWh), qui nous a redonner 15 kWh et surtout + 20 km par rapport à Green Bay… (le tout pour 5 $)
Le Michigan reste le Michigan et que ce soit ici ou l’autre partie que nous avons longtemps fréquenté… cela se ressemble et reste des bois et des lacs… plats.
Ce soir nous avons changé d’heure car maintenant au Wisconsin… L’auto a changé d’heure toute seule, sans rien dire à personne, et alors que nous avions quitté notre recharge de 50 Amp depuis 45 min, nous avions presque la même heure que lorsque nous avions repris la route… on voyage dans le temps en plus !!!
Bref tout cela nous a mené a destination avec 32 km restant… donc la jauge en orange, mais pas encore en rouge. Le point de charge est dans le stationnement d’un mall. On l’essai et tout va bien. 14 h pour être plein ( 200 V 30 Amp)
Comme c’est le 4 Juillet (Independence Day) On se paye le luxe de reprendre la voiture pour aller voir les activités au centre-ville, surtout qu’il y a une autre bornes de recharge tout proche. Tellement proche des activités, que l’accès a la borne est impossible, car un gardien ne veut pas laisser entrer de voitures sur le parking où est la borne… seul les piétons sont autorisés… c’est peut-être pas plus mal, au moins la voiture ne sera pas victime des piétons ivres…
Apres avoir célébré un peu avec les Américains retour dans le stationnement du mall, où la voiture dors toute seule. Voir photo
Espérons que demain matin elle sera encore là. Le gardien de sécurité du mall a pris toutes nos informations donc il veille dessus.
Demain encore plus d’ouest… Nous allons rencontrer Tim… un prof de College en automobile propriétaire de Leaf qui propose de charger chez lui et qui salive déjà à l’idée de voir une Tesla en vrai… puis si tout va bien nous rejoindrons Austin, MN ( au sud de Minneapolis) avant de faire la 90 vers l’ouest…
Un dénivelé de près de 300 m nous attend en fin de journée, donc on prend de l’altitude 😉 et on attaque les plaines avec la chaleur qui devrait être étouffante hors de la voiture ( la clim fonctionne merveilleusement bien !)
A demain, quelque part au Minnesota…
Stéphane.
——————————————————————————————-
ÉTAPE SIX : 06 juillet 2013