Pendant ce long week-end, nous sommes allés faire un tour à l’auberge la Tour du Lac, située à Ste-Agathe-des-Monts, pour découvrir un beau coin du Québec. L’auberge a un thème d’antiquités chaleureuses et de parquets de lattes de bois avec beaucoup d’histoire! Ce fut un séjour fort agréable.
Pour nous y rendre (et en revenir!) nous avons utilisé ma Volt 2011. Le trajet est de 118 kms pour un aller simple, et il y a une différence de 900 pieds d’altitude.
À l’auberge, nous avons rencontré Mario, qui en est l’aimable propriétaire avec sa femme. Nous lui avons demandé l’accès à une prise de courant pour recharge la Volt et il nous a bien gentiment relié à une prise 120V de la buanderie. La Volt a pu se recharger sans problème pendant la nuitée.
Le lendemain matin, j’ai offert à Mario de venir essayer la Volt, pour le familiariser avec le concept d’une voiture électrique. Première surprise: l’auto, bien que démarrée, ne fait aucun bruit! deuxième surprise: Il a été décontenancé à quel point les “cart de golf” avaient pris des stéroîdes! Troisième surprise: l’électricité coûte 10 fois moins cher que l’essence pour parcourir une distance donnée.
Mario parcourt en moyenne 30 000km par an donc beaucoup de longs trajets (Québec – Ste-Agathe) avec une minivan, qui consomme un peu plus de 12 litres aux 100km. Cela lui fait donc une consommation de 3600 litres par an, soit près de $5000 brûlés à chaque année, en plus des entretiens (freins et changements d’huile) requis.
Je lui ai indiqué qu’à cause de ses longues distances, une Volt ou une Tesla seraient les deux solutions électrisantes possibles dans sa situation. Il m’a dit que cet essai pourrait résulter en des discussions intéressantes, au sein de son couple, pour le choix de leur prochain véhicule!
sait-on jamais! Peut-être aurons-nous un autre conducteur électrifié dans le futur!
Pour ce qui est de mon trajet de retour, en titre de l’article, nous avons parcouru les 40 kms de Ste-Agathe vers St-Jérôme. Là, nous avons stoppé pour dîner au St-Hubert et avons branché la Volt sur la borne du circuit électrique. Pendant le lunch, elle a pu se recharger à 95%!. Le reste du trajet, St-Jérôme – Brossard s’est ensuite fait en tout électrique (en arrivant juste!), malgré le détour par le pont Jacques-Cartier à cause des travaux sur le pont Champlain, (il y avait une seule voie ouverte vers la Rive-Sud). On peut voir sur la photo les 118kms parcourus en tout électrique. Les derniers 0,2km sont indiqués en mode essence, mais le moteur n’a jamais été démarré. 🙂
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.