Photo : Elon Musk et le vaisseau Dragon.
Un article d’InsideEVs tente de tirer des conclusions de l’investissement annoncé chez SpaceX par Google et la Fidelity Bank. Voici la traduction de l’article qui montre que les VÉ profiterons nécessairement de ce milliard de dollars :
____________________________________________________________________________________________________________________
SpaceX a confirmé mardi qu’elle a obtenu un investissement d’un milliard de dollars de la part de Google et de la Fidelity Bank. L’annonce ne donnait aucun détail sur ce qui est prévu de faire avec ces fonds, mais Elon Musk a affirmé qu’il souhaitait construire un réseau de satellites permettant d’offrir Internet haute vitesse à 60 % des habitants de la planète qui n’y ont pas accès actuellement. Mais quel est le lien avec les VÉ? Plusieurs choses, probablement. De nombreux constructeurs automobiles sont entrés en lice pour présenter leur version de la conduite autonome. Pourtant, ce n’est pas l’un d’eux qui mène le bal. Il s’agit plutôt de Google, et c’est tout à son honneur. Plusieurs entreprises possèdent leur vision propre de la façon dont la conduite autonome fonctionnera.
Récemment, Carlos Ghosn de Nissan Motor a donné des exemples précis sur la manière dont Nissan prévoit mettre en œuvre sa voiture autonome, comme on l’a rapporté sur InsideEVs (voir Carlos Ghosn répond à plusieurs questions sur Reddit.com). Nissan, comme d’autres, souhaite que le conducteur ait le choix de reprendre le contrôle de la voiture n’importe quand.
Google, d’un autre côté, s’est lancé très tôt dans la description d’une expérience sans volant, sans pédales d’accélération ou de freins et sans conducteur. Une telle expérience dépend fortement de Google Maps et d’Internet.
Quand on apprend un investissement d’un milliard de dollars dans un programme qui révolutionnera la manière dont nous aurons accès à Internet, il est facile de s’imaginer ce que Google et le PDG de SpaceX, Elon Musk, prévoient également faire avec ce modèle Internet, hormis l’accès mondial à l’Internet haute vitesse.
SpaceX prévoit faire une deuxième tentative pour faire atterrir le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur un vaisseau autonome le 9 février. Le fait de réutiliser le premier étage d’une fusée est révolutionnaire en soit et permettrait d’économiser des millions de dollars par lancement et ainsi, réduire les coûts requis, ce qui est essentiel pour une entreprise de lancement satellitaire de cette envergure.
Aucun détail précis n’a été donné, mais Google/SpaceX semblent être sur le point de révolutionner non seulement l’accès mondial à Internet, mais notre expérience de conduite telle qu’on la connaît, et il paraît qu’elle sera électrique!
Source (version originale) : http://insideevs.com/google-spacex-billion-dollars-evs/.