Encore une fois, nos voisins du sud peuvent nous servir d’exemple dans le domaine de l’électrification des transports, même si bien des politiciens québécois se targuent d’être des pionniers en la matière. En réalité, beaucoup de leçons peuvent être tirées des politiques de quelques États américains qui prônent de plus en plus le virage vers le transport vert et les énergies renouvelables. Hydro-Québec aurait tout à gagner, afin de rester au rang des leaders mondiaux, à s’inspirer des services d’électricité de l’Indiana qui, dans certains cas, offrent la recharge de VÉ GRATUITEMENT pendant la nuit! Ce serait tout un incitatif pour aider les consommateurs à opter pour une voiture électrique. Qu’en pensez-vous?
Voici la traduction de l’article du Green Car Reports à propos de cette nouvelle :
____________________________________________________________________________________________________________________
Les propriétaires de véhicules électriques savent que recharger sa voiture à la maison est toujours moins coûteux que de conduire une auto à essence.
Dans certains cas, c’est beaucoup moins cher.
Dernièrement, nous vous avons parlé de ce propriétaire d’une Tesla Model S à Indianapolis qui profite d’une aubaine offerte par le service public local, lequel ne lui demande que 2,3 cents du kWh pour la recharge d’un VÉ pendant la nuit.
Cela revient à dire que ses coûts en « carburant » se situent à moins d’un cent par mille (trois quart de cent, pour être précis).
Croyez-le ou non, à environ deux heures de route au nord d’Indianapolis, il y a près de 125 chanceux propriétaires de véhicules électriques qui bénéficient d’une meilleure aubaine encore de la part de leur compagnie d’électricité.
Pouvez-vous croire à un tarif de 0,0 cent du kWh?
C’est bien vrai. C’est complètement gratuit! C’est comme de posséder son propre Supercharger à la maison.
Le service public d’électricité de la partie nord de l’État, la Northern Indiana Public Service Company (NIPSCO), offre ce taux à 0 cent entre 22 h et 6 h aux propriétaires de voitures électriques enregistrées qui ont installé un compteur distinct exclusivement pour la recharge du VÉ.
La compagnie offre également une subvention allant jusqu’à 1 650 $ pour l’installation du compteur, ce qui couvre entièrement les frais pour la majorité des personnes qui se sont inscrites au programme, selon la NIPSCO.
La compagnie a le droit de donner des subventions aux premiers 250 propriétaires de voitures électriques rechargeables qui s’inscrivent au programme, lequel a été lancé en 2012.
Jusqu’à présent, environ 125 personnes se sont inscrites.
Nous croyons que la NIPSCO n’aura aucune difficulté à trouver 125 autres propriétaires très prochainement.
Le programme se terminera après 2015; le service public n’a pas encore décidé s’il sera prolongé.
Texte en anglais : http://www.greencarreports.com/news/1095466_indiana-utility-electric-car-owners-recharge-free-at-night.