ChevroletCircuit ÉlectriqueVoitures électriques

Salon de l’auto de Québec 2016 – retour sur la journée de presse

Voici un petit compte rendu de la journée de presse du Salon de l’auto de Québec. J’y suis allée comme membre de l’équipe Roulez Électrique avec Sylvain Bélanger. De façon générale, les véhicules rechargeables sont présents et de plus en plus visibles dans les stands des constructeurs. Ils sont souvent placés bien à l’avant, parfois branchés sur une borne et portant une petite affiche du programme Roulez Électrique du Gouvernement du Québec. Donc l’électromobilité est en vue…
La Chevrolet Bolt EV
Évidement, Sylvain et moi avions bien hâte de voir la Chevrolet Bolt EV. Plusieurs seront déçus de ne pas pouvoir s’y asseoir mais en guise de consolation, je peux vous assurer que la façon dont elle est présentée permet quand même de la voir de très près, de voir certains détails de l’intérieur aussi. Puisque nous sommes arrivés tôt, les gens de GM nous ont accordé une exception et nous avons pu embarquer pour quelques minutes. Pierre Langlois nous a dit qu’il avait pu également le faire. Nous rapportons tous la même impression de trompe l’œil : la Bolt est beaucoup plus spacieuse à l’intérieur qu’on s’attendait. Son apparence extérieure est trompeuse à ce titre. Le dégagement pour les passagers, tant devant les jambes qu’au dessus de la tête est impressionnant. Le tableau de bord (juste le flash d’information lors de l’embarquement) indiquait bien 320 km d’autonomie estimée. Nous n’avons pas pu la démarrer toutefois (on aurait bien aimé voir les affichages).
20160229_103118
20160229_103152
DSC_0026
D’autres photos présentées en bas de cet article… 
La Spark EV… bientôt la fin ?
Chris Hay confirme que la Spark EV est offerte chez 6 concessionnaires accrédités au Québec. Il nous a expliqué que pour GM, ce modèle en est un de transition, vers la Bolt. Un peu plus tard, nous avons clairement entendu un autre officiel dire que la Spark ne serait plus mise en marché après la mise en production de la Bolt. C’en serait donc terminé pour cette petite fougueuse d’ici peu…
La Hyundai Sonata hybride rechargeable
Nous avons fait un essai routier de la Hyundai Sonata hybride rechargeable (avec le CAA Québec). C’est un véhicule très intéressant qui risque bien de plaire au Québec. J’étais à l’arrière et je peux vous dire qu’il y a autant de dégagement à l’arrière d’une Sonata PHEV qu’à l’AVANT dans une Volt. Définitivement plus spacieuse et plus confortable que la Volt en effet. Son autonomie de 43 km, pour les habitués de la communauté VÉ, peut sembler restreinte, voire insuffisante, mais je suis d’avis que c’est suffisant pour certains marchés. Comme véhicule d’initiation à l’électromobilité, c’est un départ intéressant et l’impact sur l’économie d’essence et la réduction des émissions polluantes sera significatif. Accueillons donc cette première électrique de Hyundai avec respect.
DSC_0039
DSC_0036
DSC_0035
D’autres photos présentées en bas de cet article… 
La Chrysler Pacifica hybride rechargeable
La Pacifica de Chrysler, minivan hybride rechargeable, est présentée sur un immense podium tournant. Une des vedettes de Chrysler, la première rechargeable pour ce constructeur. Mais les visiteurs ne peuvent pas s’en approcher et contrairement à la Bolt, ne peuvent pas vraiment voir l’intérieur. Impression générale : ce véhicule est immense! Pour les gens qui ont besoin de ce type de véhicule, c’est un ajout intéressant au marché des rechargeables. Rappelons que, selon les renseignements divulgués par le constructeur plus tôt cette année, la batterie de 16 kWh donnera une autonomie 100% électrique d’environ 48 km.
DSC_0043
Le Circuit électrique
Le Circuit électrique a profité de l’occasion pour annoncer qu’AddÉnergie a remporté le plus récent appel d’offre pour les bornes de recharge. L’entente, d’une durée de 4 ans, prévoit 1500 bornes de niveau 2 (dont 1000 bornes sur rue) et des bornes de niveau 3 (BRCC). D’ici la fin 2016, le Circuit électrique devrait compter un total de 800 bornes dont environ 60 BRCC.
Chez Ford
En plus de son espace véhicule traditionnel, Ford présente une deuxième zone au Salon dans laquelle la compagnie met en valeur ses efforts en matière de développement durable. Il était en effet intéressant d’apprendre que plusieurs pièces des véhicules Ford sont fabriqués à partir de matériaux recyclés : différents plastiques contiennent des fibres de noix de coco, de la paille de blé ou encore des billets de banque déchiquetés! La mousse des sièges de la Focus électrique est d’ailleurs fabriquée à partir du soya. Chez Ford, on valorise les résidus pour les intégrer aux véhicules. Nous avons pu poser quelques questions à Christine Hollander qui confirme que la Ford Focus Électrique 2017 sera lancée cette année, aura une autonomie augmentée à 160 km et sera compatible pour la recharge rapide. Nous n’avons pas eu de confirmation quant au nombre de kWh de la nouvelle batterie. Rappelons que depuis quelques mois, Ford multiplie les communications quant à son engagement dans l’électrification de ses véhicules. Toutefois, Madame Hollander a rapidement dégainée le discours traditionnel de certains constructeurs : «nous voulons bien en développer mais la demande n’est pas là»…. Ainsi, à part une révision de la Focus EV, il y a peu de changement à court terme dans la ligne Ford. Nous avons d’ailleurs échangé quelques minutes avec Pierre Langlois qui déplore la configuration des batteries (sous le coffre arrière) chez Ford et qui espérait voir le constructeur réviser l’emplacement de façon à augmenter l’espace de chargement. Il semble qu’il n’y ait pas encore de changement sur cet aspect.
DSC_0080
Les Porsche
Nous avons fait l’essai des deux hybrides rechargeables de Porsche : la Panamera et la Cayenne. Avec leurs batteries de 9 et 11 kWh respectivement, ces deux véhicules proposent une autonomie plutôt limitée mais bon… c’est au moins un début. Pour moi, c’était une première expérience à bord d’une Porsche. À plus de 106k pour la Panamera et près de 88k pour la Cayenne, on s’attend à un certain luxe. Aucune déception à ce titre. La Cayenne présente un habitacle de la taille d’une mini-maison (mon impression). Au retour de notre petit tour de 5 km, le tableau de bord indiquait une consommation de 7,5L/100km. Pas si mal pour ce type de véhicule (AWD en plus). Mais bon… pas ma tasse de thé! ANECDOTE : il y a bien longtemps que je n’avais pas vu un cendrier ET un allume cigarette dans un véhicule.
DSC_0059
Porsche Cayenne hybride rechargeable
Les VÉ à l’honneur
Comme mentionné plus haut, les véhicules rechargeables sont bien en vue chez leurs constructeurs (pour la plupart)… À un moment, nous avons réalisé que les rechargeables étaient faciles à repérer grâce au carton promotionnel du programme gouvernemental placé sur le toit de chacune (il y a aussi des hybrides non rechargeables dans le lot mais bon, ça c’est une autre histoire!). Alors si vous allez faire un tour, vous pourrez repérer les VÉ de la même façon.
ALBUM PHOTO COMPLET :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1256248824404753.1073741940.519280431434933&type=1&l=3d4426f312
D’AUTRES PHOTOS SÉLECTIONNÉES:
La Bolt EV
20160229_145243
DSC_0091
La Bolt était surveillée de près 🙂
DSC_0097
DSC_0098
La Pacifica PHEV
20160229_103323
20160229_103349
DSC_0042
La Sonata PHEV
20160229_153557
DSC_0028
DSC_0040
DSC_0041
La Cayenne PHEV
DSC_0062
DSC_0068
La E-tron
20160229_152709

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires