NDLR: Que vous envisagiez l’achat d’un utilitaire électrique, cherchiez à passer aux véhicules zéro émission pour réduire votre empreinte carbone, ou que vous soyez simplement passionné par les VE, ce résumé de l’utilisation des Ford E-Transit est certainement pertinent.
Il offre un aperçu concret basé sur l’expérience d’une entreprise, plutôt que des hypothèses. Cela peut fournir des informations précieuses pour prendre des décisions éclairées en matière de mobilité électrique.
Notre nouveau collaborateur Alain Fiset est un passionné des véhicules électriques et est doué pour mettre en pratique et tester les informations qui circulent sur Internet. Ici, il nous présente son expérience de 6 véhicules utilitaires Ford E-Transit dans sa flotte pendant une année, en illustrant ses propos avec des chiffres, afin de nous faire comprendre ce véhicule très …utile!
Voici un résumé pour vous aider à mieux comprendre le E-Transit.
Nous sommes un entrepreneur électricien, basé sur la rive sud de Québec. Nous avons reçu notre premier VE en 2018 (une Tesla S usagée.) par la suite nous avons intégré progressivement d’autres VE, selon nos besoins et offres du marché. Nous sommes maintenant une compagnie zéro émission avec une flotte qui comprend 10 VE (Tesla, Leaf ,MME, Lighting et 6 E-Transit,…) les deux premiers E-Transit ont été reçu en avril 2022, la troisième mai 2022, 3 autres E-Transit ont joint la flotte pour finir en décembre 2022 avec 6 E-Transit au total. Le résumé est donc un constat réel et non des suppositions!
Le E-Transit, peu importe la configuration, est muni d’une batterie de 66 kWh. Le constructeur annonce une autonomie de 180 à 200 kilomètres. Ford a monitoré 28 millions de kilomètres avant de lancer le produit, et conclusion: ce type de camion a une moyenne d’utilisation de 120 kilomètres par jour. Pour une entreprise qui opère 5 jours par semaine, 120 kilomètres par jour représente plus de 30 000 kilomètres par année. Le système de navigation intégré vous dirige aux bornes si une recharge est nécessaire, pour le grand trajet il planifie tous vos arrêts.
Avez-vous vos chiffres? Savez-vous combien de kilomètres sont parcourus chaque jour par vos camions, par semaine, par mois? Ceci est le premier exercice à faire avant de nous dire que vous faites 200 kilomètres par jour et mettre de côté la fois où vous avez dû faire 300 kilomètres la même journée! Certaines routes, trajets, affectations peuvent-ils être faits autrement? Votre véhicule revient-il au dépôt dans la journée? Faire des changements apporte certaines modifications sur nos façons de faire. Êtes-vous prêts à vous adapter à la technologie pour la maîtriser le plus rapidement possible? C’est l’avenir, le monde automobile change, il est plus facile d’adapter ces nouvelles façons de faire un pas à la fois!
NOS CHIFFRES :
Nous avons des autonomies jusqu’à 237 kilomètres en été, le pire des scénarios est en hiver 140 kilomètres (même pas 3 semaines dans une année).
Donc des consommations énergétiques qui varient de 28 kWh/100 à 47 kWh/100, la moyenne annuelle est de 36 kWh/100 pour une autonomie annuelle moyenne de 183 kilomètres. Nous avons des E-Transit 148 WB toit bas avec support à échelle, partition et tablette avec matériel, un toit moyen et un toit haut, tous des 148 WB.
Premier constat: écoconduite.
Le E-Transit avec toit moyen qui ne fait presque pas d’autoroute a eu les mêmes autonomies que les toits bas, le E-Transit toit haut qui fait de l’autoroute plus de 60% du temps réussit à avoir des autonomies de 200 kilomètres en été. Ce qui tue la E-Transit en autonomie, ce sont les départs brusques et rouler à plus de 100-105 Km/h sur l’autoroute. Autre constat: le poids ajouté dans le véhicule affecte très peu l’autonomie. Pour un parcours Lévis-La Pocatière et La Pocatière-Lévis, nos consommations ont été les mêmes, même si pour le retour nous avions 500 lbs de plus.
Voici notre tableau qui vous explique l’autonomie.
Dans plus de 70% des cas vous aurez plus de 165 kilomètres d’autonomie. Il n’y aura que quelques mois, que vous aurez à jongler avec une autonomie inférieure à 165 kilomètres. Nos camions parcourent une moyenne annuelle de 25 000 kilomètres. En 1 an, en circulation urbaine, moins de 5 recharges rapides ont été nécessaires. Les autres charges rapides ont été effectuées lors de travaux à plus de 100 kilomètres du bureau. Une visite au garage pour 4 unités pour un rappel, aucun changement d’huile, quelques mises à jour faites OVER THE AIR (mise à jour envoyée automatiquement par Ford le soir). Le système de chauffage est très performant, nous avions planifié d’ajouter un chauffage d’appoint au diesel de type “Webasto”, mais après utilisation des E-Transit l’hiver, ça n’a pas été nécessaire). Oui, le chauffage a une incidence sur la consommation, mais maintenir les batteries à une bonne température demande de l’énergie, c’est en grande partie ce qui explique la performance moindre en hiver. Des programmations de chauffage automatique la nuit, 30 minutes avant les départs, démarrer le véhicule à distance avec l’application, vous permet de maximiser le rendement de votre E-Transit. On branche le véhicule tous les soirs peu importe l’état de la batterie, car un VÉHICULE BRANCHÉ EST UN VÉHICULE EN SANTÉ.
MAXIMISER LES RESSOURCES :
Ford offre gratuitement 3 ans d’utilisation de FORD PRO TELEMATIC. Le portail offre plusieurs informations, de la localisation à l’énergie consommée. Ford a même une personne responsable au Québec pour vous en expliquer le fonctionnement.
L’application de Ford, FORDPASS permet à l’entreprise et à tous les employé(es), si vous le désirez, d’avoir le statut des véhicules, faire des préchauffages, voir l’état de batterie etc. et le tout est gratuit! Dans notre cas, nous avons créé un compte FORDPASS en donnant accès à tous les utilisateurs de la flotte.
Chaque véhicule contient une carte physique du circuit électrique pour avoir accès aux bornes, en plus de l’application mobile sur le compte de la compagnie, qui nous permet en temps réel de voir les recharges.
Une bonne gestion de la flotte, programmation pour les chauffages, installations de l’application Ford pro, éducation de l’utilisation des bornes de recharge, gestion de l’énergie, gestion des préchauffages, création d’un compte commun pour l’utilisation des bornes publiques, rendront votre expérience conviviale.
L’état de la batterie durant la journée pour le mois de janvier 2023.
Pour le mois de février 2023 : kWh utilisés, litres économisés, CO2 épargné pour 8 véhicules qui ont parcouru un total d’environ 12 000 kilomètres.
PARLONS DES FINANCES :
Selon les configurations au moment de l’achat de votre E-Transit, le prix sera d’environ $20 000 plus dispendieux que la même version thermique. Si vous avez une entreprise, une aide financière de $10 000 au fédéral est disponible, celle-ci sera appliquée directement par votre concessionnaire. https://tc.canada.ca/en/road-transportation/innovativetechnologies/zero-emission-vehicles/medium-heavy-duty-zero-emission-vehicles/imhzev-eligible-vehicles
Une aide financière de $10 000.00 avec le programme Écocamionnage est aussi disponible, celle-ci doit être effectuée directement par le propriétaire du véhicule au gouvernement provincial.
Aide financière jusqu’à $5 000.00 par véhicule pour l’installation de borne de recharge de niveau 2 (temps de recharge si, véhicule totalement vide 6 à 10 heures selon la borne et puissance) une aide financière jusqu’à $60 000 pour une borne niveau 3, borne recharge à courant continu (BRCC) (temps de recharge de 20 à 80% environ 30 minutes) , n’est pas requise dans plus de 95% des cas des utilisateurs de E-Transit.
Donc votre coût de revient à l’achat sera le même ou inférieur à un modèle à combustion.
Avec des recharges au bureau/maison des employé(es), votre coût d’exploitation sera d’environ $4.00 le 100 kilomètres, versus un minimum de $ 25.00 du 100 kilomètres avec un véhicule à essence. Pour un véhicule thermique qui consomme 16 litres au 100 kilomètres avec de l’essence à $1.75, sur une base de 25 000 kilomètres votre économie sera de $ 6000.00.
Un véhicule thermique qui fait 25 000 kilomètres devra faire le plein au moins 40 fois dans l’année, la majorité du temps au frais de l’employeur, donc environ 10 heures annuellement, sans compter les achats autres appliqués en essence sur la facture. Si on considère qu’une recharge rapide est d’environ 30 minutes, votre véhicule devra-t-il aller 20 fois dans l’année sur une recharge rapide, faites l’exercice? Dans notre cas non.
Nous disposons d’infrastructures de recharge au bureau et certains employés ont des bornes à la maison pour recharger afin de répondre aux urgences. Un véhicule électrique est rebranché tous les soirs au dépôt ou à la maison. Il sera donc en pleine charge le lendemain matin. Imaginez que vos véhicules à combustion soient remplis d’essence toutes les nuits.
Plus aucune gestion de cartes de crédit aux pompes, gestion des compagnies pétrolières les plus avantageuses. Avec le système Ford pro et selon les marques de bornes, le remboursement de l’électricité utilisée à la maison par les employés(es) est un jeu d’enfants. On fait des remboursements de $ 35.00 à $ 70.00 par mois à nos employé(es) qui rechargent à la maison.
Faites le saut tandis qu’il y a des incitatifs, et donnez une bonne image de votre compagnie à vos clients!