Les coûts pour recharger mon véhicule électrique sont dix fois moins que mon auto au gaz qui était quand même dans une catégorie classée économique, c’était une Honda Civic DX 2002, qui si je fessais attention en conduisant en pépère sans trop dépasser les limites de vitesse, me coûtait environ 50$ au minimum d’essence par 2 semaines.
Selon le site de la CAA Canada qui nous présente son calculateur de coût pour les voitures électriques
( CAA Canada Calculateur Coûts Voiture Électrique ) Ma nouvelle voiture, la Smart Électrique 2013, (uniquement 2012 était disponible dans les choix mais bon) elle me coûterait en choisissant le tarif moyen, un gros 0,01$ du Km. Au lieu de plus au moins 50$ d’essence pour ± 500 Km parcourus en deux semaines. Le calcul est facile à faire en dépense énergétique 500 km à 0,01$ du Km avec le VEÉ nous donne 5$ d’électricité par deux semaine pour mes déplacements habituels pour le travail. En passant , je demeure à Trois-Rivières dans le secteur St-Louis de France et je travaille à Shawinigan-Sud, soit ±44 km aller-retour.
En date du 30 novembre, j’ai déjà 2653 Km sur mon odomètre donc, à 0,01$/km en près de deux mois suivant mon achat, en soustrayant le 70 km déjà au compteur à la livraison, j’ai parcouru 2583 km pour une somme ridicule de 25,83$. Je dépensais deux fois plus en deux semaines en essence au total en presque 8 semaines cela m’aurait coûté en essence près de 250$ de gaz à 5 fois ±50$ pour 500 km .
Et en bonus, mes émissions de gaz à effets de serre (CO2) sont maintenant pratiquement nulles, car au Québec, près de 95% du parc de production de l’électricité est de provenance Hydraulique et aussi Éolienne, donc presque sans émission de CO2.
À quand la fameuse bourse du Carbone, pour que je puisse vendre des crédits de CO2 sur le marché et en tirer profits, si cela serait applicable aux individus autant que pour les entreprises, on verrait les gros cylindrés tel VUS et Camions être obligés de nous acheter des crédits, en région où il y a plein de Pick-up et Utilitaires qui consomment un max d’essence et polluent au maximum, on verrait sûrement les conducteurs de ces véhicules adopter des comportements plus écologiques dans leurs quotidien.
Mais cela pourrait faire l’objet d’un autre article au complet.
François Drolet
3 articles
Nouvellement locataire pour 4 ans d'une Smart Électrique, qui utilise l'interface web de Smart pour vérifier l'état de la charge de mon véhicule, son autonomie et plein d'autres choses assez trippantes. Allez voir la démo sur https://vh.smart.com (compatible avec chrome et sur mobile android et iphone) et amusez-vous bien.