Énergies vertesPétroleVoitures électriques

Qui veut tuer (encore une fois) l’auto électrique? Les frères Koch.

Tous ceux et celles qui suivent de près l’industrie automobile en général et le créneau de la voiture électrique en particulier sont familiers avec les films Qui a tué la voiture électrique? et La revanche de la voiture électrique.

Ces 2 films décrivaient de façon particulièrement intéressante la réalité du secteur ainsi que les défis auxquels font face les entreprises, inventeurs, innovateurs, citoyens et élus qui veulent faire avancer l’électrification des transports.

Au cours des 5 dernières années, on a vu une progression importante dans l’évolution des technologies, ce qui fait en sorte que ce qui semblait être une lubie de quelques fanatiques de voitures électriques est en train d’émerger comme une réalité qui risque de prendre beaucoup de monde de court… à commencer par l’industrie pétrolière.

Malgré de bas prix à la pompe, les voitures hybrides et électriques commencent à prendre de l’élan au fur et à mesure que le prix de ces véhicules baisse et que leur disponibilité s’accroit… le tout aidé par des appuis financiers d’un nombre croissant de pays…

parmi lesquels le Canada fait particulièrement piètre figure.

C’est ainsi que Peter Stone, un journaliste américain, a appris très récemment qu’un groupe de propriétaires d’entreprises pétrolières, en collaboration avec des lobbyistes et de faux groupes citoyens (astroturf movements) sont à mettre sur pied une campagne agressive visant à « vanter les avantages des énergies fossiles »… et à dénigrer la voiture électrique et le fait qu’elle soit subventionnée.

Évidemment, ces entreprises vont prendre bien soin de nous faire oublier que l’industrie pétrolière américaine reçoit de généreuses subventions et crédits d’impôts depuis maintenant plus de 100 ans.

Oui, j’ai bien écrit PLUS DE 100 ANS.

Connaissez-vous les frères Koch?

Ces 2 frères sont des magnats du pétrole qui « investissent » depuis des années des sommes considérables pour financer des initiatives de toutes sortes pour lutter contre des mesures allant à l’encontre de leurs intérêts :

  • Mesures californiennes de réduction des émissions de GES: En 2010, les industries Koch se sont associées à Valero (la même entreprise qu’à Lévis) et Tesoro et ont investi des millions de dollars pour lutter contre les dispositions californiennes de réduction des émissions de GES.
  • Campagne présidentielle de 2016: Les frères Koch comptent investir 889 millions $(!) en appui au candidat républicain de leur choix (et aux politiques de leur choix), ce qui est un record de tous les temps.

Considérant que ces frères ne reculent devant RIEN pour faire avancer leur agenda pro-pétrole, anti lutte aux changements climatiques, anti énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien, anti tout ce qui est progressiste et maintenant anti voiture électrique, je me dois d’écrire ce qui suis.

Soyons TRÈS vigilants.

Nous avons devant nous des adversaires aussi redoutables que puissants.

____________________________________________________________________

Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!

Sylvain Juteau

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires