Bon, l’hiver ne veut pas nous quitter et votre Ambassadeur VÉ s’ennuie de l’époque Old Orchard – Mont Washington!
Il me faut donc un petit défi qui serait une «première», bien sûr… et il me faut aussi un petit peu de chaleur!! 🙂
À ma connaissance, personne n’a jamais fait le trajet Québec-Floride avec une voiture 100 % électrique.
Je suis présentement à Candiac sur la rive sud de Montréal, et je vous annonce que mon départ sera vers 13h00 AUJOURD’HUI!
Je fais le voyage tout seul comme un grand (j’avais trois amis qui étaient intéressés, mais leurs obligations travail-famille les ont empêchés d’embarquer avec moi).
Donc une distance de 2500 km environ… car j’ai mon ami Jacques Duval qui m’attend, et il demeure à Singer Island, au nord de Miami.
Évidemment je vais utiliser ma Tesla Model S, fraîchement réparée que j’ai récupéré il y a quelques semaines. J’ai déjà ajouté 5000 km au compteur, pour un total de 55 0000 km.
Le voyage devrait être très similaire à celui effectué avec une voiture thermique car les SuperBornes de TESLA sont abondamment déployées le long de la côte Est, de Boston à Miami. Le seul «trou» est entre Montréal et New York … il manque la SuperBorne d’Albany (État de New York). Cette SuperBorne devrait être opérationnelle dans quelques semaines. Dès qu’elle sera fonctionnelle, le trajet deviendra vraiment BANAL et je suis convaincu que plusieurs dizaines de propriétaires de Tesla Model S feront le trajet!! Il est donc de mon «devoir» de «défricher» pour vous… je m’engage à bien documenter quotidiennement mon voyage!! Il me fait plaisir de me sacrifier pour vous, chers lecteurs! 😉
Déjà, le début de mon voyage ne se déroule pas comme prévu … hier, je prévoyais arriver chez mon ami FRANÇOIS BOUCHER tôt en soirée, mais des imprévus familiaux et au niveau travail m’ont retardé … c’est peu après minuit que je suis arrivé chez mon ami. Malheureusement, il n’a qu’une borne de 20 ampères, donc la Tesla n’était qu’à 70% de niveau de charge vers 9h00 le lendemain matin. J’ai donc décidé de me rendre à l’Hôtel le Mortagne à Boucherville pour finir ma charge (je dois être plein car ALBANY est à 360 km de là et il fait quand même -6 °C aujourd’hui). Mais quand je suis arrivé à l’établissement hôtelier, l’unique borne de 70A était utilisée par une iMiev!
Grâce à mes contacts d’amis Ambassadeurs VÉ, Robert Cotran m’a rapidement mis en contact avec Jean-Claude Thibault, un propriétaire d’une Tesla S qui réside à Candiac tout près de l’autoroute 15, et qui possède surtout une borne de 80A! C’est la première fois que je le rencontrais, mais il est très sympathique et il a même été me reconduire à un restaurant afin que je puisse être confortable pour rédiger ce texte durant la recharge d’une durée de 2 heures.
À Albany, je devrai attendre un bon 4 heures pour charger sur une borne de 70A au Best Western de la ville. Mais après, j’aurai le plaisir d’utiliser les SuperBornes de Tesla jusqu’en Floride! Oh, un petit détail, le coût en carburant de mon voyage au COMPLET me coûtera un gros ZÉRO dollar, car les SuperBornes de Tesla sont gratuites à VIE, ainsi que celle au Best Western (Sun Country Highway) !!
Merci à François et à Jean-Claude… encore une fois, je n’en reviens pas comment la communauté est SOLIDAIRE ET AMICALE!
OH SOLEIL ET CHALEUR … J’ARRIVE !!!!
——–
MERCI AUX commanditaires qui ont rendu cette chronique possible :
Sylvain Juteau
593 articles
Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692