Moi, pendant de nombreuses années, trois motifs me faisaient changer de voiture. 1. La maudite rouille, j’haïssais ça et je trouvais ça laid. 2. Le phénomène minoune, tout devenait mou et flou dans la voiture, je trouvais ça dangereux. 3. Un truc brisait et ça coûtait quasiment plus cher que la valeur de ma voiture !
Phénomène minoune, rouille, perte de valeur, ces problèmes ne sont pas insurmontables. On sait tous qu’il est possible aujourd’hui de fabriquer des voitures qui ne rouillent pas. Quant au phénomène minoune, j’ai déjà conduit une Volvo très âgée qui roulait comme un moine. Et pour la valeur du véhicule, tout est relatif. Quand les gens se mettent dans la tête que leur voiture a de la valeur, ils peuvent la garder très longtemps. Souvent les voitures se déglinguent parce qu’on ne les entretient plus.
Si vous avez des amis ingénieurs qui travaillent à la fabrication d’objets en tout genre (moi j’en ai un qui a sa propre compagnie et qui fabrique des pièces bien spécifiques pour les trains, lien), vous êtes probablement au courant qu’on doit toujours s’arranger pour que les pièces fabriquées durent le même temps que la vie de l’objet.
Par exemple, si les consommateurs aiment changer leur frigo aux 15 ans en moyenne, il est inutile de concevoir des pièces qui vont durer 50 ans. Ça va faire monter le prix du frigo et la compagnie sera moins compétitive. À l’inverse, si on fabrique des pièces avec des durées de vie trop courtes, le frigo ne sera pas fiable et la compagnie va perdre sa réputation. C’est tout un art de créer le bon équilibre entre prix attrayant et durabilité.
Cette durabilité varie non seulement en fonction du travail des ingénieurs, mais aussi en fonction du niveau de vie des gens. Par exemple, dans l’univers des voitures, on dit que plus un pays est riche et plus la durée de vie des voitures est courte ! (Le contraire de Cuba !) Au Qatar, aux Émirats, à Singapour et dans bien d’autres pays riches, personne ne veut rouler dans des voitures de plus de 5 ans. Ces dernières se retrouvent alors par milliers sur des navires en direction de contrées moins fortunées.
Tout cela pour vous dire que je crois qu’il serait possible en changeant les mentalités de fabriquer des voitures électriques qui dureraient 50 ans. Fini les autos qu’on change sans cesse. Ça serait une belle avancée pour l’environnement vous ne trouvez pas ?
J’ai pensé à ça en lisant l’article de Pierre Langlois paru le 22 février ici même sur ce blogue (Des batteries solides de 2,4 millions km qui se rechargent en 10 minutes). Pierre nous dit que dans un avenir rapproché, on va mettre sur le marché des batteries solides qui vont durer 3 fois plus longtemps que celles d’aujourd’hui ! Serait-il possible alors de fabriquer des voitures capables de durer aussi longtemps que ces batteries ? Moi je crois que oui. Si on met au défi les ingénieurs, ils peuvent y arriver !
L’autre raison qui me fait croire que c’est techniquement possible est le vieillissement plus lent que je constate sur mes voitures électriques. On dirait qu’elles s’usent moins vite que mes défuntes voitures à essence. Est-ce le fait qu’il n’y ait moins de vibration ou le fait qu’il y ait moins de pièces rotatives ?
Chose certaine, à regarder mes voitures électriques vieillir, je suis certain qu’on pourrait construire des voitures électriques pouvant durer trois fois plus longtemps, tout comme les nouvelles batteries annoncées par Pierre Langlois. Cela étant dit, il faudra peut-être changer certaines pièces aux 15 ans comme le rembourrage des sièges ou le train roulant, mais le reste serait quasi inusable !
Bon, okay, ces voitures coûteraient peut-être un peu plus cher que maintenant. (J’en vois certains pousser de grands cris !) Sauf qu’avec une si grande durabilité, on pourrait prendre une hypothèque de 25 ans comme lorsqu’on achète une maison. Une automobile ne serait plus un bien jetable, mais le compagnon d’une vie.
Va-t-on voir ça un jour ? 2035, 2040 ? Moi j’y crois.
Ajout : Mais attention ! On ne serait pas obligé de garder notre voiture 50 ans ! On pourrait la changer pour une nouvelle si on en a les moyens (elle se retrouverait alors sur le marché de l’occasion), mais chaque voiture aurait quand même une durée de vie de 50 ans.
•
Photo couverture : Non, il ne s’agit pas d’un VÉ pouvant durer 50 ans ! J’ai choisi cette photo, car le véhicule me semblait très durable. Sachez que la compagnie Mia electric n’existe plus aujourd’hui. Elle a fabriqué ce drôle de véhicule de 2011 à 2014.