Dans ma chronique d’il y a deux semaines, j’ai écrit que si on m’obligeait à remplacer mes deux voitures actuelles (ma Matrix à essence et ma Spark électrique) par une seule voiture électrique, je choisirais le Kona EV.
Quelques amis m’ont dit ne pas comprendre mon choix. Ils étaient convaincus que j’allais choisir la Model 3, d’autant plus que j’ai souvent répété, ici même sur ce site, que la voiture la plus évoluée au niveau technologique et celle qui en donnait le plus pour son argent était la Tesla Model 3.
Je n’ai pas changé d’idée, sauf que je reste sur mes positions. Y’a-t-il une raison bien précise qui me fait décider ça ? Non, plutôt un ensemble de raisons. Certains pourraient penser que c’est la qualité d’assemblage ou les problèmes de peinture des bas de caisse. Pas du tout ! Je trouve qu’on a exagéré ces problèmes. L’assemblage de la Model 3 est très acceptable si je me fie à la 3 de mon fils (et d’autres que j’ai examinées). Et pour ce qui est de la peinture qui s’érode dans les bas de caisse à certains endroits, il suffit d’installer des garde-boues et le tour est joué. Pas de quoi fouetter un chat !
Non, si je n’ai pas choisi la Model 3, c’est plutôt un ensemble des raisons personnelles qui n’ont rien à voir avec les qualités intrinsèques de cette voiture. Je m’explique.
Mes raisons
Pour commencer, c’est bête à dire, mais le style de la 3 ne me convient pas. Il est clair qu’Elon Musk n’avait pas en tête de créer une voiture pratico-pratique en imaginant la 3, mais plutôt une voiture sport de luxe, dans le genre série 3 de BMW.
Et c’est dommage, car moi je suis plutôt Volvo familiale ! Surtout si ça devient mon unique voiture. Vous me voyez transporter mon canot l’été sur le toit de ma Tesla Model 3 ? Je ne dis pas que c’est impossible, mais ce n’est pas la voiture idéale pour ça.
Ensuite, étant une voiture sport, la 3 est un peu trop basse à mon goût. Moi je fais beaucoup de courses dans une semaine, je suis toujours en train d’entrer et de sortir de ma voiture. À l’âge que j’ai (63 ans), une voiture trop basse, ça me fatigue. Sachez que ma Chevrolet Spark, malgré le fait qu’elle soit toute petite, possède une conduite surélevée. C’est une voiture tout en hauteur. On y entre et on y sort très facilement. J’adore ça.
Quand j’emprunte la Tesla de mon fils (qui habite à quelques rues de chez moi), j’ai beaucoup de plaisir, c’est sûr, mais je la trouve bien basse…
Et encore ?
Si vous voulez tout savoir, eh bien il y a aussi le prix. La Model 3 SR+ n’est pas énormément plus chère que le Kona Prefered, mais elle revient quand même à quelques milliers de dollars de plus. Étant à la retraite et sans fonds de pension (je suis un ancien pigiste), ça joue dans mon choix, c’est sûr.
Et pour finir, il y a les poignées de porte qui m’agacent un peu (il faut les avoir essayées pour comprendre!) et le fait qu’il n’y ait qu’un gros écran au centre de la voiture et rien derrière le volant. Mais cela étant dit, sachez que j’aime quand même la Tesla 3 et que je ne serais pas malheureux d’en avoir une !
Comme je l’ai expliqué dans ma précédente chronique, toutes les voitures électriques que j’ai essayées depuis deux ans m’ont plu et les Tesla font partie de mes préférées.
N’empêche, quand j’additionne tout ce que je recherche d’une voiture, c’est le Kona qui gagne. Mais attention, si la Mini électrique existait en quatre portes, c’est elle qui gagnerait ! Et si la Bolt 2020 avait de meilleurs sièges, c’est elle qui gagnerait ! * Et si la 3 existait en version hatchback, c’est elle qui gagnerait ! Etc.
La voiture idéale
Je crois que si Elon Musk avait davantage conçu ses voitures en fonction des goûts de tous les publics plutôt qu’en fonction de ses goûts personnels, il n’aurait pas construit qu’une seule version de son VÉ grand public, mais deux. Une 3 berline (celle que l’on connait) et une 3 familiale (hatchback). Et ça n’a rien d’extravagant, de nombreux constructeurs proposent leur modèle compact en deux configurations.
Existe-t-il une voiture vraiment parfaite pour moi ? Je peux en imaginer une. Écoutez bien ça : ça serait la technologie Tesla dans une voiture qui posséderait l’allure d’une Volkswagen ID3. Pour moi, ça serait le top !
La Volkswagen ID3 a tout ce qu’il faut pour me séduire. Voiture un peu surélevée, belle comme c’est pas possible, format pratique à hayon, tableau de bord normal, poignées de porte normales. Puissante, mais pas trop. C’est exactement ce que je recherche !
Je ne sais pas si j’ai raison (j’avance ça comme ça), mais une Tesla grand public avec un look « ID3 » aurait peut-être plu davantage à la grandeur de la planète. Idem avec un look « petit VUS » comme le Kona. La mode est aux voitures surélevées, non ? Évidemment, ceux qui aiment les voitures de performance ne seront pas d’accord avec moi !
Si j’ai du mal avec les voitures basses, pourquoi ne pas choisir la Tesla Y, me direz-vous ? J’avoue qu’elle est presque parfaite cette voiture, mais elle est trop grosse pour moi. À mon âge, je n’ai pas besoin d’un véhicule aussi encombrant. Ma philosophie est de ne jamais avoir plus gros que nécessaire. Sans compter que plus c’est petit et plus c’est amusant à conduire !
Vous connaissez en terminant l’entreprise Sono Motors ? Leurs fondateurs, de jeunes Allemands allumés, cherchent depuis 2012 à mettre sur le marché la voiture électrique la plus pratico-pratique qu’on puisse imaginer. Leur prototype, la Sono Sion, est sur le point de passer en mode production dans l’usine suédoise Saab fermée depuis leur faillite.
Ils sont à mon avis aux antipodes d’Elon Musk dans leur façon d’imaginer la voiture idéale. Cool, rapide et techno pour Elon Musk, simple, pratique et sans superflue pour Sono Motors. Moi je suis entre les deux et c’est pour ça que j’aime la nouvelle ID3 électrique de Volkswagen ! **
Petit ajout sur Sono Motors
Les fondateurs ont eu une idée emballante. Vous savez ce que c’est ? Ils vont vendre sur leur site Internet toutes les pièces de la voiture et ils vont permettre à tout le monde (mécaniciens et particuliers) d’accéder aux manuels et aux tutoriels ! (Car leur philosophie est d’avoir ni concessionnaire, ni centre de service, cette voiture s’achètera sur Internet seulement.)
Plus futuriste encore, Sono Motors souhaite mettre en ligne gratuitement les codes de toutes les pièces pouvant être fabriquées avec une imprimante 3D ! Voilà un constructeurs de voitures avec un bel esprit « communautaire ». Ça fait plaisir à voir !
* Je viens de découvrir ce matin les nouvelles Bolt et Bolt EUV 2022 en photos ! Hum, je ne serais pas surpris qu’une des deux devienne ma préférée…
** Bien oui, j’aime aussi la VW ID4, qu’est-ce que vous pensez ! (Sourire)