Vous savez que j’habite la petite municipalité de Val-David à 100 km de Montréal et que 7 km plus au nord il y a Sainte-Agathe-des-Monts.
Sainte-Agathe est un village beaucoup plus gros que Val-David avec une SAQ, un Canadian Tire et même un Wall-Mart !
À Val-David, il n’y a pas encore de bornes rapides (BRCC), mais à l’entrée de Sainte-Agathe, juste à côté du restaurant St-Hubert, il y a une borne de 50 kW du Circuit Électrique depuis au moins 5 ans.
Mais là, ce printemps, sur le parking du supermarché Maxi, à 400 mètres du restaurant St-Hubert, on a décidé d’installer huit bornes rapides FLO ! Dès que j’ai vu ça, je me suis dit : b’en voyons, ils sont fous !
Pourquoi j’ai pensé ça ? C’est qu’il n’y a jamais personne à la borne rapide du St-Hubert ! (Ou si peu.) Je le sais, je passe là presque chaque jour. 9 fois sur 10, il n’y a personne.
C’est pour ça qu’installer huit nouvelles BRCC dans le stationnement du Maxi me semble être une bien drôle d’idée. Je sais qu’on est sur la route qui mène à Val-d’Or, mais ce n’est quand même pas l’achalandage du couloir Québec-Windsor !
En tous cas, savez-vous combien de fois j’ai vu des gens se recharger aux huit nouvelles bornes FLO depuis l’ouverture en mai dernier ? Zéro fois ! Je vous le jure ! Je n’ai jamais vu une seule personne se recharger là depuis trois mois et je passe devant le stationnement du Maxi au moins quatre fois par semaine !
Et je prends toujours le temps d’y jeter un oeil…
Trois scénarios
Mais d’après moi, tout cela n’est pas une erreur de planification. D’après-moi, c’est voulu ! La compagnie FLO veut nous passer un message. J’ai trois scénarios en tête…
SCÉNARIO NO 1
FLO cherche à faire un coup médiatique à Sainte-Agathe-des-Monts. À tous ceux qui vivent là ou qui passent par là, impossible de ne pas voir les huit bornes FLO. Impossible donc de nier le grand chambardement qui s’opère actuellement à la grandeur du Québec et impossible de dire : « moi j’attends qu’il y ait davantage de bornes. » FLO nous dit : « Regardez, elles sont là et en plus, elles sont libres. Elles vous attendent ! »
SCÉNARIO NO 2
En installant ces huit bornes rapides, FLO s’adresse directement à tous ceux qui vivent dans la ville de Saint-Agathe, mais qui ne peuvent installer une borne à leur domicile. FLO leur dit ceci : « Nous avons la solution. Achetez-vous une voiture électrique et venez vous recharger ici une fois par semaine en faisant votre Maxi ! Nos huit bornes sont là pour vous ! »
Pas fou, hein ? Je ne serais pas surpris que la raison principale soit celle-ci. Sinon, eh bien, il reste celle-là :
SCÉNARIO NO 3
L’idée d’installer ces huit bornes rapides est une stratégie de FLO dans le but d’éliminer toute concurrence dans la région pour les années à venir. Présentement, on n’a peut-être pas besoin d’autant de bornes, mais ça va venir, c’est sûr ! Ce n’est qu’une question de temps. Installons-les tout de suite enfin de décourager les autres compagnies de venir. (Charge Point, Electrify Canada, CÉ, etc.).
Conclusion
Je termine avec un dernier truc qui m’intrigue : pourquoi les huit bornes sont toutes des 50 kW ? Aucunes 100 kW dans le lot. C’est bizarre ça, non ? Est-ce que FLO avait un lot de bornes 50 kW en trop dans son entrepôt ? (Rires !) En tous cas, ça renforce mon scénario no 2, c’est-à-dire l’idée que FLO a installé ces huit bornes pour encourager les clients du Maxi qui ne peuvent avoir de borne à la maison à s’acheter une voiture électrique et à venir la recharger ici.
Et vous, pourquoi pensez-vous que la compagnie FLO a installé toutes ces bornes ?