Lors de l’annonce du plan d’électrification des transports, le 9 octobre 2015, le ministre des transports, M. Robert Poëti a annoncé plusieurs mesures pour favoriser l’électrification des transports, dont l’accès gratuit aux péages et l’accès à des voies réservées pour les véhicules munis de plaques d’immatriculation vertes.
Le ministre a également indiqué lors de ce dévoilement que les motos 100% électriques étaient également admissibles à obtenir une plaque d’immatriculation verte.
Ainsi, roulezelectrique.com s’est vaillamment déplacé au centre de service de la SAAQ de la place Dupuis, au centre-ville de Montréal afin d’obtenir une telle plaque pour une moto Zero motorcycles, modèle S, 2014, avec batterie de 11.4kWh, 100% électrique, ayant une autonomie de 240km maximum, ou 185km avec des segments d’autoroute.
Le mandataire n’avait malheureusement AUCUNE de ces plaques, et n’avait reçu aucune communication de la SAAQ concernant l’arrivée des plaques vertes.
Ne reculant devant rien, nous avons aussi transmis par courriel à la SAAQ la question suivante:
———–
Sujet: Immatriculation
Question: Bonjour. Le ministre des transports, M. Robert Poëti, a annoncé lors du dévoilement du plan d’électrification des transports, le 9 octobre 2015, que les motos 100% électriques sont admissibles à l’obtention d’une plaque d’immatriculation verte, comme les voitures électriques sont admissibles. Je suis allé à un prestataire de service à la Place Dupuis, au centre ville de Montréal et ils n’ont aucune plaque d’immatriculation verte pour motocyclettes. À quel endroit puis-je en obtenir une pour ma moto électrique? Si ces plaques ne sont pas encore disponibles, à quel moment pourrais-je l’obtenir? Merci, François Boucher
Un accusé de réception vous sera aussi transmis par courriel.
Merci d’utiliser nos services en ligne.
————
Et voici la réponse officielle de la SAAQ à notre question:
————
Bonjour,
Nous n’avons pas d’information à cet effet à ce jour. Les plaques vertes ne sont pas disponibles pour les motocyclettes électriques.
Nous vous invitons à surveiller notre site Internet pour des changements s’il y a lieu;
http://www.saaq.gouv.qc.ca/index.php
Merci.
Denise Fleury
Société de l’assurance automobile du Québec
————-
Ainsi, il semble que la SAAQ n’a pas encore entendu parler du plan d’électrification des transports ou ne souhaite pas l’appliquer…
Est-ce que le ministre des transports, M. Poëti, pourrait transmettre un copie de son plan à la SAAQ?
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.