Enfant, je possédais une bicyclette Mustang. Il s’agissait d’une drôle de bicyclette munie de petites roues assez larges, de poignées très hautes et d’un siège en banane.
Si vous saviez comme j’ai aimé cette bicyclette ! Que ce soit pour aller chez mes amis, au dépanneur du coin, au parc ou simplement pour me balader, jamais je ne sortais sans mon Mustang !
Sur la photo de droite, je suis au centre. Et regardez à la base de mes poignées, il y a une lumière. Non, elle ne fonctionnait pas avec des batteries. Cette lumière s’allumait avec une dynamo accrochée à ma roue avant. Plus je pédalais et plus l’intensité de l’ampoule était forte.
À neuf ans, j’étais complètement fasciné par ce mécanisme. Je trouvais ça merveilleux de pouvoir fabriquer de l’électricité simplement en pédalant. Je réalisais que l’effort physique permettant de faire tourner une petite roue dentelée pouvait être transformé en électricité.
Une drôle de vidéo
C’est à ça que j’ai pensé l’autre jour en découvrant sur YouTube une vidéo finlandaise montrant 9 cyclistes en train de recharger une Tesla X !
C’est vrai qu’avec les véhicules électriques, ce qui est merveilleux c’est qu’ils peuvent être rechargés avec de l’électricité fabriquée de bien des manières : avec de l’eau qui tombe dans une turbine, avec des panneaux solaires, avec le vent et même avec neuf cyclistes faisant tourner de petites génératrices !
Ont-ils réussi à recharger complètement la Tesla et en combien de temps ? Hum… sur ce point, c’est plutôt décevant. Les neuf cyclistes finlandais ont réussi en 20 minutes à ajouter 2 kilomètres d’autonomie au véhicule. Cela veut dire que pour recharger complètement la Tesla, ça prendrait 100 heures ! C’est du moins ce que nous a expliqué Janne Käpylehto dans la vidéo.
Bref, un vélo stationnaire pourrait facilement recharger votre téléphone cellulaire, mais pour votre Model 3, votre Leaf ou votre Volt, oubliez ça !
Panneaux solaires
N’empêche, de plus en plus de Québécois tentent de recharger leur véhicule électrique avec des panneaux solaires installés sur le toit ou à proximité de leur domicile. J’ai un ami ingénieur à Hydro-Québec qui m’a raconté l’autre jour qu’en Californie, la mode des panneaux solaires résidentiels est tellement forte que les compagnies produisant de l’électricité là-bas, voient leurs revenus fondre ! C’est fou, non ?
Il faut dire que l’électricité là-bas coûte en moyenne 27,95 cent le kilowattheure alors qu’ici au Québec il est à environ 7,13 cent le kilowattheure*. Ça change la donne !
Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gPMEHgX_sZ4&feature=emb_logo
*Tarif de 2018 selon les chiffres d’Hydro-Québec.