La VOLT / Ampera en Europe possède son propre groupe d’admirateurs et de supporteurs bien connus par la communauté de Roulez Électrique: L’Association Amperistes et Amis des Véhicules Rechargeables. Vous pouvez les suivre par l’entremise de leur site web: Amperiste.fr .
Alors que la nouvelle version de la VOLT vient d’être confirmée en Amérique du Nord avec une autonomie électrique de 85 KM (voir article détaillé à ce sujet en cliquant ici), nombreux sont ceux qui regrettent qu’elle ne soit pas importée en Europe comme ce fût le cas pour la première génération de VOLT / AMPERA.
La pétition vise à envoyer un message clair à General Motors qui dit vouloir être un leader mondial en propulsion électrique et qui doit être conséquent et commercialiser ses VÉ en Europe et partout dans le monde, pas seulement en Amérique-du-Nord!
Je vous invite donc à signer cette pétition sur le site Change.org en guise de support moral à nos amis Ambassadeurs VÉ de l’autre côté de l’Océan!
Lien pour la pétition: https://www.change.org/p/general-motors-bring-the-second-generation-volt-in-europe
J’ai personnellement signé cette pétition.
TEXTE COMPLET DE LA PÉTITION:
————————————————
En 2011, General Motors a introduit sur le marché européen la première voiture hybride rechargeable (précisément : Electrique à prolongateur d’autonomie), l’Opel Ampera, quasi-jumelle de la Chevrolet Volt américaine sortie 1 an plus tôt aux Etats-Unis et également disponible sur le vieux continent.
Ces voitures ont été élues voiture de l’année 2012. Malgré un marketing minimaliste voire inexistant dans ces pays, l’Ampera a été la voiture « propre » la plus vendue en 2012 (hybrides rechargeables et électriques pures confondues) avec plus de 20% de parts de marché.
La promesse de cette voiture : une conduite vraiment électrique sur les trajets quotidiens – grâce à son autonomie réelle de 40 à 80km -, et la possibilité de faire des longs trajets avec une consommation d’essence comparable à celle d’une compacte essence traditionnelle.
Promesse tenue pour bon nombre de ses utilisateurs conquis qui vaut à la Volt/Ampera le plus haut taux de satisfaction (Enquête JDPower : 92%) pour une voiture General Motors, et une consommation globale de carburant inférieure à 1l/100km pour une proportion non négligeable de conducteurs.
Alors que du côté américain, la Volt a toujours trusté le podium des ventes dans sa catégorie, les ventes européennes se sont essoufflées après 2012 et le constructeur, qui n’a rien fait pour les relancer en faisant l’impasse sur toute démarche marketing, a déclaré ne pas vouloir renouveler le modèle en Europe.
Aux Etats-Unis, General Motors renouvelle cette année la Volt, avec une autonomie en progression nette (+40%) et un prix / une consommation de carburant en baisse. Des atouts qui peuvent s’avérer décisifs sur un marché européen de l’hybride rechargeable qui décolle, et dont aucun modèle ne peut se prévaloir des qualités de polyvalence et d’autonomie électrique de la Volt/Ampera, même de première génération.
Pour que le consommateur continue d’avoir une possibilité intermédiaire entre des véhicules électriques purs encore trop limités en autonomie ou très chères, et des hybrides rechargeables à la faible autonomie électrique (généralement 35 à 40 km réels et un démarrage du moteur thermique obligatoire à partir d’une certaine vitesse), il est nécessaire voire « indispensable » qu’un modèle tel que la Chevrolet Volt de deuxième génération parvienne sur le marché européen quel que soit son futur blason (Opel, Chevrolet ou un autre). Une telle présence sur le marché européen poussera également les autres constructeurs à faire de sérieux efforts pour ne plus considérer la propulsion électrique comme une solution sous dimensionnée dans l’architecture hybride rechargeable, là ou GM a bien compris que celle-ci doit avant tout être électrique sans rejet au quotidien.
Par cette pétition, nous réclamons l’arrivée en Europe d’un équivalent à la Chevrolet Volt US de deuxième génération.
Avec cette pétition, nous permettons aux signataires d’exprimer un fort intérêt et une intention certaine d’achat pour ce modèle unique d’hybride rechargeable ne faisant aucun compromis entre l’efficacité (agrément / autonomie) de la propulsion électrique et l’autonomie globale sans contrainte qu’offre la prolongation thermique d’autonomie. Pour les « pionniers » du premier modèle, il s’agit également d’exprimer un fort attachement et un réengagement assuré (pour la quasi majorité des acquéreurs) envers un modèle dont la concurrence peine à les convaincre.
Merci de votre lecture attentive, Nous comptons sur vous…
————————————————
Sources:
Amperiste.fr
automobile-propre.com