ChevroletVoitures électriques

Pas surpris de voir l’Equinox électrique en tête des ventes de VÉ

Avez-vous vu passer la nouvelle ? Le nouveau Equinox EV se vend super bien partout en Amérique. En août dernier, il a même été le véhicule électrique le plus vendu au Canada avec 1 853 unités, dépassant même la Tesla Model 3* !

Chevrolet Equinox EV.

Pour tout vous dire, je ne suis pas surpris. GM a le tour avec les voitures électriques. Et ça ne date pas d’hier. Ça a commencé en 2011 avec la Volt, puis en 2014 avec la Spark. (Je le sais, j’en ai une !)

Ensuite, il y a eu les Bolt EV et EUV. Okay, il y a eu le fameux rappel de batteries, mais la faute n’était pas imputable à GM, mais à LG ! Outre cette bévue, les deux Bolt se sont avérés d’une fiabilité exemplaire (j’en possède également une !) avec un rapport qualité/prix imbattable.

Et là, cette année, Chevrolet a lancé deux nouveaux VÉ qui ont l’air tout aussi réussi, le Blazer EV et l’Equinox EV.  

Chevrolet Equinox EV.

De plus près
J’ai eu la chance de tester le Blazer EV en août dernier (le plus gros des deux), mais jusqu’à ce jour, je ne m’étais jamais approché de l’Equinox, car on m’avait promis de m’en faire essayer un cet hiver, un modèle 2025.

Mais, après avoir su qu’il était devenu le no 1 dans les ventes au Canada, je voulais le voir de plus près. Je suis donc allé à sa rencontre chez Saint-Jérôme Chevrolet, le concessionnaire GM le plus près de chez moi.

L’Equinox d’essai chez Saint-Jérôme Chevrolet.

Après l’avoir vu, en avoir fait le tour et m’être assis à l’intérieur, j’ai tout de suite compris pourquoi il était si populaire. Premièrement, il a vraiment de la gueule. C’est vraiment un beau véhicule. Rien à voir avec le nouveau Kona qui est un bon véhicule, mais qui est drôlement moins joli !

Ensuite, j’avoue qu’avec sa longueur de 4 836 mm et son coffre de 748 litres (sièges rabattus 1 614 litres), c’est un format attirant pour les familles d’ici. J’adore ma Bolt EUV, mais j’avoue que si j’avais encore des enfants à la maison, je préférerais l’Equinox. Les places arrière de ma Bolt EUV sont parfaites, mais le coffre est petit.

Bref, je comprends les Canadiens d’aimer ce VÉ qui a la taille finalement des VUS à la mode (RAV4, Rogue, CR-V). Et la bonne nouvelle là-dedans, c’est que l’Equinox est moins haut (1 613 mm). C’est connu, un VUS trop haut amène plein de points négatifs (intimidant pour les autres conducteurs, conduite moins amusante, moins bon rendement énergétique, etc.). Pas l’Equinox.

Et il n’est pas le seul à avoir subi ça ! C’est la nouvelle tendance dans le monde des électriques (ça ne dépasse jamais de beaucoup les 1 600 mm). Moi je trouve que c’est une excellente nouvelle. Les nouveaux VÉ pour les familles ressemblent davantage aux « station wagons » de ma jeunesse qu’à de vrais VUS.

Ma voiture quand j’étais jeune père de famille en 1986 : une Subaru station wagon.

Je suis resté assis quelques minutes dans l’Equinox pour vérifier son confort. J’ai joué un peu avec les boutons et l’écran central. Ensuite, j’ai fait un petit tour dans les rues avoisinantes. La conduite ressemble beaucoup au Blazer EV. On a affaire à un VÉ accueillant, confortable et facile à prendre en main. Moi personnellement, entre le Blazer et l’Equinox, je préfère l’Equinox. Pourquoi ? Comme il est plus petit et plus léger, il est plus intéressant à conduire.

L’Equinox, un véhicule petit et léger ? Pas vraiment, je l’avoue ! Mais ça demeure quand même un véhicule étonnement agile pour sa taille.

Assis à l’intérieur de l’Equinox.

Prix et concurrence
Avec ses 4 836 mm de long, l’Equinox entre directement en compétition avec le Kia EV6, l’IONIQ 5 ou le Volkswagen ID.4, mais à cause de son prix alléchant, il deviendra probablement aussi un compétiteur du nouveau Kona EV. Et je pense qu’il donnera du fil à retordre à ce dernier, car l’Equinox offre 93 kilomètres de plus d’autonomie.

Le deuxième compétiteur à l’Equinox sera probablement le Toyota bZ4X, sauf que pour quelqu’un qui se soucie de la vitesse de recharge, l’Equinox est vraiment supérieur au bZ4X, même s’il n’est pas aussi rapide que les EV6 et IONIQ 5 munis d’une architecture 800 volts.

Et la dernière bonne nouvelle : Chevrolet lance une version moins chère en 2025, l’Equinox LT au prix de 47 599 $ (tout inclus à part les taxes)**. Moi je trouve que c’est un très bon prix pour un véhicule électrique de cette taille et avec autant d’autonomie. C’est même moins cher que le Vinfast vietnamien VF8 ! Okay, il n’y aura pas de miroirs chauffants ou de rails sur le toit, mais ce n’est pas la fin du monde ! J’ai payé ma Bolt EUV 42 348 $. C’est donc 5 000 $ de plus pour passer d’un petit VÉ à un spacieux multisegment familial.

Quelques Equinox EV dans la cour du concessionnaire Saint-Jérôme Chevrolet.
Equinox EV, multisegment compact.

Ce que j’aime de l’Equinox EV
– L’ergonomie et le confort exceptionnel du véhicule.
– Le fait qu’il démarre tout seul en appuyant sur les freins.
– Son autonomie de 513 km (en choisissant la traction avant).
– Ses écrans de 11 et 17,7 pouces beaux et bien conçus.
– La possibilité d’avoir des essuie-glaces chauffants à l’arrêt (bien pensé, car il manque souvent de chaleur à cet endroit dans un VÉ).

Ce que j’aime moins de l’Equinox EV
– Je le trouve trop long pour rien. Les Américains ont le don de faire de gros véhicules juste pour faire cool. Ça crée des voitures bien encombrantes inutilement. Je préfère la mentalité des Japonais (et des Européens) qui sont passés maîtres dans la façon de maximiser l’espace.

Savez-vous combien de litres j’avais avec ma vieille Honda Fit 2007 les sièges rabattus ? 1 623 litres, soit 9 litres de plus que dans l’Equinox EV 2025 !

– Le petit son artificiel ajouté (et non obligatoire) lorsqu’on roule à basse vitesse. La chose la plus fascinante lorsqu’on s’achète un premier VÉ est de démarrer sans faire de bruit et là on ajoute un son irritant ! J’espère que GM va corriger ça en 2025.

Allez savoir pourquoi, mais dans ma Bolt EUV (photo ci-dessous), il y a aussi un petit son, mais celui là est très discret et ne dérange pas du tout. Pourquoi l’avoir changé ?

Bolt EUV, multisegment sous-compact.

Parlant de la Bolt EUV, je viens de lire sur GM Authority qu’elle devrait nous revenir dans environ un an. Fin 2025 comme modèle 2026. Et qu’elle ne sera plus construite au Michigan, mais au Kansas dans l’usine qui fabriquait la Malibu.

Allez, bonne semaine !

* Selon les statistiques d’AutoMédia.
** Attention, il existe un modèle encore moins cher, mais il s’agit d’un Equinox à essence !

Pour en savoir plus sur l’Equinox, une excellente vidéo faite par mes collègues de Plus de Millage à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=rDEEUkDejxY

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires