Décidément, nos journalistes sont d’une crédulité sans nom.
Le bourrage de crâne entendu durant les préparatifs de la course de Formule E a semblé faire mouche sur les journalistes québécois qui ont rapporté les belles promesses des constructeurs automobiles qui tonitruaient leur allégeance à l’électricité.
Quand j’entends des journalistes nous dire que tel ou tel constructeur rejoindra bientôt la Formule E, je me rabats sur l’expérience passée pour avoir de sérieux doutes sur la véracité de ces nouvelles.
Cela fait plus de 5 ans que l’on clame partout que tel ou tel constructeur vient d’engager des milliards de dollars pour participer à la révolution électrique. Prenons Audi, Mercedes et Volkswagen dont on attend toujours les premières vraies voitures électriques. Oui, VW s’est mis au diapason, mais on est loin d’une gamme complète de voitures purement électriques comme on a pu le lire à maintes reprises ces dernières années et il y a à peu près zéro e-Golf disponible. Et que dire de Mercedes qui laisse tomber sa seule voiture 100% électrique, la B250e… sans oublier les nombreux mois de retard pour la Smart Electric Drive de 4e génération! La vérité, c’est que ces constructeurs ne veulent pas de l’auto électrique au point où il est extrêmement difficile d’acheter une Bolt, une Ioniq ou une e-Golf soit parce que le concessionnaire n’en a pas en stock, soit qu’il n’a aucun intérêt pour la chose.
Duval? connais pas.
Incidemment, même si j’ai été le plus ardent promoteur de l’auto électrique et que j’avais déjà travaillé avec la ville pour instaurer un Grand Prix électrique dès 2009 , on n’a pas cru bon de m’inviter à une quelconque participation d’un des nombreux évènements entourant l’évènement. J’étais même prêt à travailler gratuitement en échange d’une possibilité de conduire sur le circuit une des voitures inscrites à l’évènement, une faveur qui fut accordée à Patrick Carpentier, mais dont j’ai dû faire mon deuil.
Bref, on semble avoir la mémoire courte dans ce milieu de petites gens.
Jacques Duval
138 articles
Jacques Duval (né le 21 juin 1934 à Lévis, Québec - ) est un journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. En 1952 il faisait ses débuts, comme annonceur, à la station de radio CKCV de Québec, et par la suite a CKVL Verdun Au Québec, il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto, dont il a été rédacteur en chef de 1967 à 2003.
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue, son expérience doublement électrique!