Par Serge Fleury /
Pierrette et moi étions les propriétaires d’une Camry hybride depuis 2008. Depuis son achat, nous avons toujours été très satisfaits de ce véhicule et de sa consommation (6,5 L/100 km en moyenne).
Toutefois, à l’automne 2018, après onze années de loyaux services, sans aucun défaut mécanique ou électrique, nous avons commencé à nous intéresser aux véhicules électriques.
Après un temps de recherche, notre choix s’est arrêté sur une Hyundai Ioniq hybride 2019 (40 km en mode tout électrique). Cela comblait nos attentes. Nous commandons en décembre 2018. On nous dit que l’attente sera d’environ deux mois.
Je continue quand même à magasiner chez GM, Nissan, VW, Ford, etc. Je visite les concessionnaires de Victoriaville, Drummondville, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières. Au cas où…
Janvier 2019. Sur internet, je découvre la publicité de la Kona électrique. J’ai suis très surpris d’apprendre que son autonomie est d’environ 400 km… mais très déçu de voir qu’elle n’est pas encore disponible au Canada.
Quoi qu’il en soit, ce fut le coup de foudre. Nous nous rendons chez le concessionnaire Hyundai voir notre vendeur Dominic (au centre de la photo) pour premièrement savoir quand la Kona sera disponible à Victoriaville et deuxièmement si on peut changer notre Ioniq pour un Kona.
En bon vendeur, Dominic a modifié la commande et promis une livraison pour août 2019. Étant conscient des performances de cette voiture, nous avons commandé la notre rouge 2 tons !
Mars 2019. Nouvelle rencontre avec Dominic pour nous confirmer que notre voiture va peut-être arriver en juin. Deux semaines plus tard, nouvelle rencontre avec Dominic pour nous faire confirmer le numéro de série de la voiture. Nous apprenons alors qu’elle arrivera le 11 mai !
Très enthousiasmés, nous apprenons dans la même semaine que dans le nouveau budget fédéral, il y aura possiblement un incitatif de 5000$ s’ajoutant à celui du provincial de 8000$, ce qui nous fut confirmé par notre vendeur.
Pour des raisons de logistiques, nous avons pris possession de notre Kona Preferred le 17 mai et fait un essai routier à Montréal. (Cet essai a coïncidé avec la première partie de hockey pee-wee AAA avec contact de mon petit-fils Alexis).
Mes premières impressions quant à la tenue de route et au confort durant l’essai confirment les publicités et les reportages que j’avais regardés sur internet pour la taille que j’ai, soit 1,80 m.
Revenus de notre agréable week-end, nous avons été très contents de constater, après calcul, qu’avec notre ancienne Camry hybride nos coûts en carburant étaient de 8.90$ aux 100 km en polluant alors que maintenant ils étaient de 1.33$ aux 100 km, et que la seule pollution que nous faisions maintenant était l’effritement du caoutchouc résultant de l’usure des pneus !
Pour le mot de la fin, nous tenons à souligner que nous avons vécu une très belle expérience avec notre vendeur Dominic de Hyundai Victoriaville, qui a été très professionnel et très à l’écoute du client.
Serge Fleury
Victoriaville
Roulez Électrique
594 articles
L'équipe de Roulez Électrique.com vous tient au courant des dernières actualités en matière de véhicules électriques et d'électrification des transports en général. Des exclusivités, des articles de fond, des nouvelles toutes fraîches vous seront partagés via ce compte.