DiffusionMazdaVoitures électriques

N’ayant plus aucun VÉ à vendre, pensez-vous que Mazda pourrait quitter le Canada ?

Pensez-y, Mazda n’a plus aucune voiture 100 % électrique à vendre chez nous alors que la loi Zéro Émission, même si elle pourrait s’adoucir un peu, obligera les constructeurs à en vendre de plus en plus. De tous les constructeurs établis au Canada, il est seul à être dans cette situation*. Oui, il a des PHEV à vendre (CX-70 et CX-90)**, mais aucun 100 % électrique.

Mazda MX-30 retiré en 2024.

Bon, c’est vrai, il y a eu le MX30, sauf que 161 km d’autonomie était vraiment insuffisant pour attirer les acheteurs. D’ailleurs, moi je ne comprends pas pourquoi il a été impossible pour Mazda de mettre une batterie plus grosse que 35 kWh sous le MX-30.

Si Hyundai a réussi à mettre une batterie de 60 kWh sous son Kona, pourquoi pas Mazda ? En tous cas, c’était un bien beau véhicule que j’ai beaucoup apprécié lors de mon essai en 2023. Dommage qu’il n’existe plus aujourd’hui.

Et voilà Mazda dans une fâcheuse position.

A-t-il des plans futurs pour se conformer aux normes québécoises et canadiennes (NZE) ? J’ai cherché sur Internet. Rien ! Chez les constructeurs japonais, on sait que Toyota aura bientôt trois VÉ au catalogue, Honda nous prépare sa série Zéro, Nissan s’en vient avec sa nouvelle Leaf et Mitsubishi aura une variante de cette dernière. Chez Mazda ? Absolument rien. Mazda pourrait-il être mal pris au point de quitter le Canada ?

Pour bien comprendre les enjeux, laissez-moi vous expliquer la situation de Mazda au niveau mondial. Car Mazda ne vend pas juste des voitures chez nous. Ses trois plus gros clients sont les États-Unis, l’Europe et la Chine.

Depuis que Trump est au pouvoir, Mazda ne s’inquiète pas trop avec les normes américaines. En Europe par contre, c’est différent. Pour continuer à vendre des voitures, ça leur prend absolument des modèles 100 % électriques. Et en Chine ? Même chose. Leurs ventes de thermiques ne cessent de baisser, car les Chinois veulent des électriques.

Voilà pourquoi Mazda a pris une importante décision (qui est passée inaperçue ici) : il s’est associé avec le constructeur chinois Changan pour avoir des VÉ à la fine pointe de la technologie. Ainsi, dans un premier temps, on a pris la berline Deepal SL03 de Changan et on a demandé aux ingénieurs de Mazda d’en faire une Mazda 6. Voici ce que ç’a donné :

Deepal SL03.
Elle s’appelle en Chine la Mazda EZ-6 et en Europe la Mazda 6e.

Le résultat est totalement réussi. La voiture se vend déjà en Chine et en Europe, dont la France. On peut consulter le site Mazda France (Lien) pour en savoir plus. Deux batteries sont disponibles (69 kWh et 80 kWh) pour une autonomie maximum de 552 km (WLTP). On est loin des 161 km du MX-30 !

Ensuite, on a pris le VUS Deepal S07 de Changan et on a demandé aux ingénieurs de Mazda d’en faire une Mazda CX-6. Voici ce que ç’a donné :

Deepal S07.
Elle s’appelle en Chine la Mazda EZ-60 et en Europe la Mazda CX-6e.

Présenté au Salon de Shanghai le 23 avril dernier, ce modèle sera en vente dès cet été en Chine et dès cet automne en Europe. Muni d’une batterie de 80 kWh et d’une autonomie de 475 km, ce VÉ passe de 30 à 80 % en 33 minutes. Sa taille ? L’équivalent d’un Model Y.

Comme vous voyez, Mazda dispose maintenant de deux beaux VÉ pour le marché européen et chinois. Quant aux États-Unis, il est bien sûr impossible de les importer là-bas à cause des tarifs de 100 %, mais avec l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche, il n’y a rien qui presse.

C’est donc seulement chez nous que Mazda risque d’avoir des problèmes. À moins qu’on décide d’adoucir nos normes de façon drastique. Moi, je préférerais qu’on suspende nos tarifs de 100 % sur les véhicules chinois afin de permettre aux 6e et CX-6e d’être importés ici. Cela permettrait également à d’autres constructeurs d’offrir des voitures électriques à bons prix.

Sans oublier qu’on subit actuellement des représailles de la Chine à cause de cela. Depuis le 20 mars dernier, en riposte aux droits de douane imposés sur les véhicules électriques chinois, l’huile de canola, les tourteaux de canola et les pois sont taxés à 100 %. Quant au porc et aux fruits de mer canadiens, ils le sont à hauteur de 25 %.

Photo entête : Intérieur de la nouvelle Mazda 6e vendue en Europe.

Sources
1. https://www.automobile-propre.com/articles/mazda-6e-cette-berline-electrique-aux-prix-attractifs-veut-sattaquer-a-la-tesla-model-3/
2. https://www.automobile-propre.com/breves/voici-les-premieres-photos-du-suv-electrique-mazda-qui-reve-daffronter-le-tesla-model-y/
3. https://electrek.co/2025/05/16/mazda-unveils-sporty-new-ez-6-edition-20000-ev/
4. https://electrek.co/2025/04/19/this-is-it-mazda-ez-60-crossover-interior-revealed-ahead-of-global-launch-video/
5. https://insideevs.com/news/758462/mazda-ev-plans/

* Avec Mitsubishi.
** Sans compter que les CX-70 et CX-90 n’ont qu’un maigre 42 km d’autonomie en tout électrique.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires