Ce n’est pas la première fois que je vous dis que j’ai 61 ans, que ma femme et moi sommes à la semi-retraite depuis un an à Val-David, que je possède une Spark 100% électrique comme voiture principale et une vieille Matrix pour les longues distances.
Ce n’est pas la première fois non plus que je vous dis que dans 4 ou 5 ans, je vais vendre mes deux véhicules (ou les donner?) pour m’en acheter qu’un seul. Mais lequel choisir ? Chose certaine, il sera 100% électrique !
Neuf ou d’occasion ? Aucune décision n’a été prise. Raison de plus pour regarder tout ce qui va arriver sur le marché. Qui sait si je ne vais pas m’acheter un modèle 2021 en 2024 ? Ma Spark EV avait 3 ans quand je l’ai achetée et elle avait l’air d’une neuve !
En tous cas, je sens que je vais m’amuser à y réfléchir jusqu’au moment venu ! Il se passe tellement de choses dans l’industrie automobile avec l’électrification des modèles. C’est vraiment excitant à suivre.
Tout cela pour vous dire qu’il y a un véhicule qui m’attire depuis que j’ai 20 ans et c’est le fameux Volks Van. Je n’ai jamais osé m’en acheter un, car j’ai toujours eu peur que ça me coûte une fortune en réparation (ou en essence si j’optais pour un modèle américain).
Et puis, l’idée de conduire un gros véhicule qui consomme davantage qu’une voiture m’a toujours dérangé. Mais là, si on met sur le marché un Volks Van 100% électrique, ça change la donne !
Imaginez le plaisir que j’aurais à 66 ans au volant d’un tel véhicule ! Le fait qu’il soit électrique m’enlèverait toute culpabilité pour mes petits déplacements quotidiens. Et quand j’irais en canot sur la Lièvre, en camping dans le Maine ou aux Iles de la Madeleine, ça serait génial !
Je pourrais même aller voir mon plus jeune à Montréal ou mes amis de Saint-Lambert et coucher dans mon véhicule ! Je pourrais également le prêter à mes enfants afin qu’ils puissent faire de petites escapades ou déménager un gros meuble. Il suffirait d’échanger nos véhicules !
Bref, quand je vois en photo l’ID Buzz, je vous avoue que je trouve ça pas mal excitant. Volkswagen dit qu’il sera sur le marché dans deux ou trois ans et qu’il sera quatre roues motrices. Et côté autonomie, on envisage quelque 600 km avec une batterie de 111 kWh.
Avant d’écrire ce billet, je me demandais si le prototype était un vrai véhicule. Sur les photos, il a l’air d’un dessin. Eh bien non ! Cliquez sur ce lien pour vous en convaincre (vidéo de 90 secondes) :
Je ne sais pas encore ce que je vais m’acheter à 66 ans, mais si ce véhicule fait un « buzz » au Québec et qu’il y a de bons «deals» à saisir sur le marché de l’occasion autour de 2024, je vais peut-être me laisser tenter.
J’écris «le marché de l’occasion», car j’ai l’impression qu’il va être cher. Enfin, on verra…