ChevroletEssai routierVoitures électriques

Mes impressions après 7 jours au volant d’un gros VUS électrique

Toute la semaine mon voisin m’a dit : « Pis Jasmin, comment t’aimes ça rouler dans un gros char ? » Serge aime bien me taquiner. C’est vrai que je préfère les petites voitures, mais j’apprécie les grosses aussi ! Jeune adulte, j’aimais bien conduire la Ford Montego de mes parents ou la Toyota Camry de ma belle-mère. Pour faire de longues distances sur les autoroutes, les voitures intermédiaires c’est génial !

Bref, j’aime tous les genres de voitures et quand le patron de Roulez Électrique, Sylvain Juteau, m’a proposé de faire un essai d’une semaine du Blazer EV qu’il a acheté récemment, j’ai tout de suite dit oui.

Sauf qu’avant de partir la chercher à Trois-Rivières, ma femme m’a dit qu’elle trouvait ça triste qu’on se sépare de notre Bolt EUV pour une semaine. J’ai donc pris notre petite Spark pour me rendre à la station Roulez Électrique ! Deux recharges ont été nécessaires, une à Repentigny et l’autre à Louiseville.

À l’instant où je prends possession du Blazer EV à la station Roulez Électrique.

Parti à 9h du matin de Val-David, à 11h30 je prenais possession du Blazer EV. La version qui m’attendait ? Le modèle RS à traction intégrale avec une batterie de 85 kWh pour une autonomie de 449 km. (Notez qu’il est possible d’opter pour une version à un moteur permettant d’insérer une batterie plus grande (102 kWh) et de monter l’autonomie à 515 km !)

Oui, Chevrolet a bien travaillé !
Vous dire en partant que j’ai beaucoup apprécié ce gros VUS intermédiaire. Il est vraiment bien construit, spacieux, confortable et tous les boutons, manettes et écrans sont simples à utiliser. Et puis, malgré sa taille, je l’ai trouvé facile à manœuvrer. Je dis souvent qu’un petit véhicule est plus amusant et plus agréable à conduire qu’un gros. Ça demeure vrai, mais le Blazer EV prouve qu’on peut également s’amuser au volant d’un gros !

Ce qui m’a le plus impressionné en prenant la route avec le Blazer EV ? C’est d’être dans un aussi gros véhicule tout en étant 100 % électrique. Je vous avoue que c’est grisant. Il y a quelques années à peine, on était incapable d’offrir de tels véhicules. Et devant les Bolt et Kona EV, bien des gens disaient : c’est bien beau les p’tits chars électriques, mais moi j’ai besoin d’un véhicule beaucoup plus gros. Eh bien, ça existe maintenant et à un prix très compétitif à part de ça ! Avec les subventions, le Blazer EV démarre à 50 000 $ (Voir site Chevrolet). Moi je n’en reviens tout simplement pas.

Et ça roule bien ! J’ai pris l’autoroute 40 en direction de Montréal. J’avais l’impression d’être sur un nuage…

Une fois arrivé chez moi à Val-David.

Mon Blazer
Comme d’habitude, à chaque fois que je teste une voiture durant une semaine, je fais comme si c’était ma voiture principale. Je suis donc allé voir des amis, j’ai été au Costco, aux glissades d’eau. Aucun problème mécanique ou électronique est apparu durant ma semaine et Sylvain non plus depuis qu’il possède la voiture.

Et franchement, ce n’est pas si dérangeant de rouler dans une grosse voiture, du moins lorsqu’on habite dans les Laurentides. Si j’avais deux ou trois enfants à la maison, je ne me gênerais pas pour m’acheter un VÉ de cette taille. D’autant plus que les nouveaux VUS sont moins hauts qu’avant. On se rapproche d’une voiture. Et puis, comme ils sont électriques, ils émettent zéro pollution ! Oui, bien sûr, ils demandent plus de matière première à leur fabrication, mais cette matière sera recyclée à la fin de la vie du véhicule, non ?

Quelle taille exactement ce Blazer EV ? Eh bien, si on le compare au Blazer à essence (qui existe toujours), il est plus long de quelques centimètres. Face à la Mustang Mach-E ? Il est plus long et plus large. Face aux populaires Honda CR-V ou RAV-4 ? Il est également plus long et plus large. C’est donc vraiment un VUS de taille intermédiaire. Ses dimensions exactes ? 4 883 mm de longueur, 1 982 mm de largeur, 1 651 mm de hauteur.

Pas toujours d’accord avec les critiques
Je ne sais pas si vous avez lu les critiques des chroniqueurs automobiles sur ce véhicule, mais plusieurs affirment que la puissance de la version AWD est un peu juste. Je ne suis pas d’accord ! La puissance du Blazer EV est vraiment parfaite, voyons donc !

La version que j’avais, avec ses 288 chevaux, fait le 0-100 km/h en 7 secondes ! Que voulez-vous de plus ? On dit que la version SS pourra le faire en 4 secondes. Je trouve ça totalement ridicule. On a vraiment pas besoin de véhicules aussi rapides.

D’autres critiques déplorent l’absence de compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé, car on peut synchroniser son téléphone quand même. Quant au populaire navigateur Google Map, il est intégré à la voiture ! On a donc qu’à appuyer sur le bouton de navigation et l’interface Google Map apparait. Moi, tout au long de ma semaine, je dictais à la voiture les adresses ou le nom des commerces où je voulais me rendre et ça fonctionnait super bien.

Recharge rapide
J’ai testé qu’une seule fois mon Blazer à une borne rapide. Je suis allé au Couche-Tard situé au nord de Saint-Agathe-des-Monts. Ils ont deux bornes 180 kW. Ma batterie était à 20 %. J’ai démarré la session. J’ai regardé ça monter. 90, 100, 110. Ça s’est arrêté à 120 kW. Chevrolet dit pourtant que ça peut monter jusqu’à 150 kW. Pourquoi ça ne l’a pas fait ? Je ne sais pas. De toute façon, moi je trouve ça bien 120 kW. Avec ma Bolt EUV, ça ne dépasse jamais les 54 kW !

Enfin, une option intéressante sur ce Blazer est de pouvoir préchauffer la batterie l’hiver. On n’a qu’à le demander l’écran ! (Image de droite.) Ça, c’est vraiment bien. Ça permet d’avoir une recharge plus rapide lors des grands froids. Aurais-je dû m’en servir avant d’arriver au Couche-Tard, même s’il faisait 15 Cº ?


Visite éclair de mon beau-frère Murray
Vous ai-je dit que mon beau-frère s’était acheté un Volkswagen ID.4 ? Murray adore sa nouvelle voiture électrique et il était bien curieux de voir mon Blazer EV. En venant me voir, il m’a d’ailleurs avoué qu’il était inquiet de trop aimer ce nouveau VUS de Chevrolet et de regretter son ID.4 ! (Murray a déjà possédé un Blazer à essence.)

On a fait un tour avec les deux voitures, analysé leur comportement. Finalement, Murray il m’a dit qu’il préférait son ID.4. Il a trouvé le Blazer moins beau et moins confortable que son Volkswagen. Je dois vous faire une confidence : je crois qu’il a raison. Moi aussi je trouve le ID.4 un peu plus confortable et accueillant. (Mais c’est peut-être dans ma tête !)

Mon beau-frère et son ID.4.

Quant au look extérieur et intérieur, je donne également raison à mon beau-frère. Mais c’est une question de goût ! Si vous aimez le style de la Mustang, c’est sûr que vous allez aimer le Blazer EV. De toute façon, je suis certain que GM l’a conçu pour plaire aux goûts des amateurs de voitures américaines, une clientèle différente de celle qui achète des ID.4.

Moi, personnellement, je préfère les carrosseries et les intérieurs plus classiques. Par exemple, les buses de ventilation rouges du modèle à Sylvain ne me plaisaient pas trop. Heureusement qu’elles sont noires dans la version 2LT, la version qui sera la plus populaire parce admissible aux deux subventions.

L’intérieur du Blazer RS.

Honda Prologue
Parlant de modèles plus classiques, si vous aimez tout du Blazer EV à part son design, sachez que Honda propose une version beaucoup plus sobre et qui a pour nom Prologue. D’ailleurs, durant mon essai, j’ai vu qu’il a avait un Prologue en démonstration chez mon concessionnaire Honda à Saint-Agathe. Regardez ci-dessous, je suis allé faire une photo pour montrer les deux véhicules un à côté de l’autre. Moi je vous avoue que je préfère le look plus sobre du Honda Prologue.

Blazer à gauche, Prologue à droite.

Conclusion
Après une semaine à conduire le Chevrolet Blazer EV, je peux vous dire que c’est une excellente voiture. Je la conseille à tous ceux qui ont besoin d’un véhicule de cette taille ou qui doivent tirer à l’occasion de lourdes charges (la capacité va jusqu’à 3 500 lb avec la version à propulsion). Vous n’avez pas besoin d’un véhicule aussi gros ? Jetez un oeil au Chevrolet Equinox plus petit. Il est sans doute tout aussi intéressant. Mais je ne l’ai pas essayé encore. J’ai hâte !

Ce que j’ai aimé du Blazer EV
• Facilité d’utilisation.
• Confort et ergonomie.
• Espace pour les passagers et leurs bagages.
• Puissance adéquate des moteurs.
• Retrait du bouton « Start » (plus on s’habitue et plus on aime ça !).
• Levier de transmission sur la colonne de direction.

Ce que j’ai moins aimé du Blazer EV
• Roues trop grosses pour rien.
• Look trop « gars de char » à mon goût.
• Pas de frunk (coffre avant) malgré la longueur du capot.
• Plancher pas entièrement plat lorsqu’on abaisse les dossiers.
• Porte du port de recharge alambiquée pour rien.
• Son artificiel dérangeant à basse vitesse.

Le coffre arrière du Blazer EV.
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires