Tous ceux et celles qui suivent le milieu de l’automobile sont parfaitement conscients du fait que les constructeurs et concessionnaires automobiles sont de très importants annonceurs pour les médias et spécialement les médias écrits.
Je vous invite d’ailleurs à feuilleter une copie du Journal de Montréal et à vérifier cette affirmation par vous-même.
J’ai fait cet exercice à quelques reprises et le résultat est renversant. En effet, un témoin avec qui j’ai fait l’exercice et moi avons observé un pourcentage de publicités consacrées à l’automobile allant jusqu’à environ 75% pour certains tirages!
Ça veut dire que sur un nombre X de pubs dans le journal, jusqu’au ¾ étaient des publicités de voitures et de camions légers! Et lorsque vous réalisez à quel point la publicité est omniprésente dans ce journal, vous comprenez tout de suite que c’est beaucoup, beaucoup de pubs!
Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que la majorité de ces pubs font la promotion de voitures compactes, de VUS et de pick-ups. En effet, ces 3 segments sont très importants dans le marché Québécois et monopolisent donc une très grande partie de l’espace publicitaire.
Et les voitures électriques dans tout ça?
Elles sont présentes, mais de façon marginale, tout comme au sud de la frontière.
C’est d’ailleurs ce qui est ressorti d’une étude faite par Competitrack et Motor Intelligence sur des publicités automobiles aux USA VS en Californie VS les états du nord-est américain en 2015.
Celle-ci a été commandée et partagée par le Sierra Club et d’autres collaborateurs tels que le Northeast States for Coordinated Air Use Management (NESCAUM).
Ce qu’on y découvre est on ne peut plus clair.
En effet, si on jette un coup d’œil aux statistiques compilées par ces 2 groupes, on découvre que :
Chevrolet Volt VS Chevrolet Cruze :
GM a annoncé la Cruze plus de 700 fois devant un auditoire national contre environ 200 fois pour la Volt. En Californie cependant, des publicités de Volt ont été vues presque 800 fois contre seulement 10 fois dans le nord-est des USA.
Volkswagen e-Golf VS Volkswagen Golf
Alors que des pubs de Golf ont été vues à la télé environ 2,200 fois au niveau national, ce fut ZÉRO pub pour la e-Golf. Cela dit, VW a mis 2 fois plus de pubs de e-Golf dans le nord-est des USA qu’en Californie.
La tendance est claire
À la lumière des statistiques qu’on peut voir dans le tableau plus bas, il y a beaucoup plus de publicités pour les véhicules à essence que les véhicules électriques, ce qui n’a rien d’une surprise. Cela dit, il y a généralement beaucoup plus de publicités pour les véhicules électriques en Californie que dans le nord-est des États-Unis, qui eux en voient tout même généralement plus qu’au niveau national, sauf dans le cas de BMW qui se démarque avec beaucoup de publicités de I3 au niveau national.
Et au Québec?
Au Québec, nous voyons quelques publicités de véhicules électriques (Volt, Leaf, Soul EV, etc), mais comme je le disais plus haut, celles-ci demeurent marginales même si le Québec représente environ 50% du marché canadien.
À la lumière des statistiques compilées dans cette étude, devrions-nous nous attendre à ce que l’arrivée de la loi Zéro Émission fasse augmenter le nombre de publicités de VZÉ dans les médias du Québec?
Et si c’est le cas, est-ce que le nombre de publicités seront au niveau de la Californie ou du nord-est des USA?
C’est ce que nous découvrirons bientôt.
Autres tableaux :
Nissan Leaf VS Nissan Sentra
Mercedes Classe B Électrique VS Classe C