Uncategorized

Liquid Piston développe un moteur rotatif ultra léger et ultra efficace; idéal comme prolongateur d’autonomie

Source de la photo :http://liquidpiston.com

La compagnie Liquid Piston (http://liquidpiston.com ) vient de recevoir une deuxième subvention en 18 mois de la part de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) aux Etats-Unis. Le but est de remplacer les générateurs diesel de 30 kW de l’armée étasunienne qui pèsent 2 700 livres (1 224 kg) par un générateur beaucoup plus léger. Le moteur rotatif diesel Liquid Piston X4 de 30 kW aura un poids de seulement 30 livres (13,6 kg), et devrait se loger dans une boîte de 20 cm x 20 cm x 25 cm, tout en étant deux fois plus efficace qu’un moteur à essence! Voir le communiqué de presse suivant http://www.prnewswire.com/news-releases/darpa-steps-up-development-support-for-liquidpistons-high-efficiency-x4-rotary-engine-prototype-with-25m-award-300377066.html . Le moteur pourra également être utilisé pour faire voler des drones, comme le montre l’image ci-dessous, tirée du communiqué de presse.

piston

Liquid Piston a déjà installé une version miniature à essence (70 cc) de leur moteur sur un go-kart  https://vimeo.com/170502635 .

La compagnie prend bien soin de préciser qu’il ne s’agit pas d’un moteur Wankel comme ceux qui ont été développés par Mazda. Le nouveau cycle thermodynamique à 4 temps est appelé HEHC (High Efficiency Hybrid Cycle). Il emprunte des caractéristiques de différents types de moteurs, comme l’allumage par compression d’un moteur diesel, et la surexpansion des gaz comme un moteur Hatkinson (utilisé dans la Prius). Il est également possible d’avoir une version à essence avec allumage par étincelles. À chaque tour du rotor il y a trois allumages, d’où la grande densité de puissance.

Un moteur de 200 kW ne devrait peser que 100 kg environ. Un tel moteur serait idéal comme prolongateur d’autonomie pour les camions lourds. Si vous avez consulté mon dernier article sur le tracteur routier électrique à hydrogène Nikola One, vous vous souviendrez que la pile à combustible à hydrogène a une puissance de 200 kW également. Dans cet article (http://roulezelectrique.com/le-tracteur-routier-electrique-a-lhydrogene-nikola-one-les-deux-cotes-de-la-medaille/ ) j’ai fait valoir qu’un camion lourd électrique avec prolongateur d’autonomie thermique serait mieux qu’une pile à combustible à hydrogène, en raison du grand gaspillage d’énergie de la filière hydrogène. Et un camion lourd électrique entièrement à batterie n’est pas réellement envisageable présentement en raison du poids des batteries.

piston2

Avec une batterie de 400 kWh (200 à 300 km d’autonomie selon la température), et un prolongateur d’autonomie Liquid Piston de 200 kW, un camion du style Nikola One consommerait environ huit fois moins de carburant que les tracteurs routiers diesels actuels, pour des trajets journaliers de 1000 km. Il suffirait de recharger la batterie lentement la nuit et de compléter avec deux recharges rapides de jour (25 minutes) le temps de manger.

Pour donner une idée de l’efficacité des moteurs rotatifs X4 de Liquid Piston, si un tel moteur remplaçait le moteur à essence de la Volt, la consommation de carburant serait autour de 3,3 litre/100 km!

 Espérons que ce moteur soit rapidement commercialisé. Pour le moment, les militaires misent beaucoup sur ce nouveau moteur.


Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez obtenir de l’information sur les conférences offertes par Pierre Langlois : 

Conf annonce (1)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires