Vous vous rappelez tous de l’engagement de l’équipe de Roulez Électrique dans la pétition pour la mise en vigueur d’une loi zéro émission au Québec (voir DOSSIER LOI ZÉRO ÉMISSION AU QUÉBEC). Afin d’encourager ses lecteurs à ramasser le plus de signatures possibles pour la pétition, Sylvain Juteau avait mis sur pied un concours en collaboration avec l’entreprise EEKO Location (voir CONCOURS ZÉRO ÉMISSION). Une jeune fille âgée de seulement 15 ans, Ariane Bernier, s’est rapidement démarquée et figure dans le top 3 des personnes ayant récolté le plus de signatures. Comble de bonheur pour elle, elle a été parmi les heureux gagnants du concours et s’est mérité une fin de semaine de location gratuite d’une Tesla Model S (voir DÉVOILEMENT DES GAGNANTS). Elle nous raconte ici son périple en Tesla!
____________________________________________________________________________________________________________________
Une expérience extraordinaire
Voici mon périple dans le monde des VÉ. Tout a commencé un matin de juin; je me suis levée avec une idée en tête, aller chercher 600 signatures pour la pétition d’une loi zéro émission. Depuis près de deux ans, j’entendais mon père parler de VÉ. Il en magasinait, mais il trouvait chers le peu de modèles disponibles. (En chialant un peu!) Je lui ai demandé ce qu’il faisait pour la pétition, il m’a répondu qu’il en parlait aux gens de son entourage. Je lui ai dit d’un ton décidé : « imprimes-en des copies (sur du papier recyclé), je vais aller chercher 600 signatures! »
Faisant du porte-à-porte, rencontrant des passants dans les parcs, en visite, je traînais toujours ma tablette et 2 stylos. J’ai rencontré des gens intéressants et d’autres, disons, un peu moins, des portes claquées et des commentaires sarcastiques. Bref j’en ai jasé un coup.
En contrepartie, j’ai eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires, des gens impliqués dans le domaine des VÉ. Le dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale a été pour moi une expérience des plus gratifiantes où j’ai pu voir de mes propres yeux l’Assemblée nationale du Québec!!!
Merci à tous ceux et celles qui ont initié le projet de pétition pour une loi « zéro émission », qui y ont participé et qui ont encouragé la cause.
Les véhicules automobiles sont une des sources d’émissions de GES et, dans un contexte de bouleversement climatique, il devient urgent de prendre le virage vers les énergies de sources renouvelables afin de réduire les émissions de GES pour un avenir meilleur. On est plus que dus pour une loi zéro émission!!!!
De gauche à droite : Jean Santerre, André Belisle, François Boucher, Jean Gariépy et moi (Ariane Bernier).
Finalement, je n’ai pas réussi à atteindre mon objectif de 600 signatures, mais j’en suis très proche… J’ai amassé plus de 500 signatures (501 pour être plus précis!)!!!
« Impressionnés par la détermination d’Ariane, qui a amassé 501 des 2127 signatures papier déposées à l’Assemblée nationale le 17 septembre 2014, les propriétaires de l’entreprise de EEKO location lui ont offert gracieusement de faire le voyage à bord de leur voiture Tesla Model S ».
Philippe Louisseize, président, et Félix Normandin, vice-président
Mais non je ne suis pas trop grande pour les bancs d’enfants!!! Bon, peut-être un peu!!!!!!
Anecdote de voyage en VÉ
Mise en situation : Nous roulons en Tesla modèle S en direction de l’Assemblée nationale et nous nous sommes levés tôt, donc, je ne suis pas trop réveillée.
(Gilles, père d’Ariane) : Ah un IRVING! On n’arrêtera pas là!
(Ariane) : Pourquoi ?….
J’ai fini par allumer qu’on roulait en TESLA et qu’on n’avait pas besoin d’essence!!!!!
Moi (Ariane Bernier) et Sylvain Juteau, président fondateur de Roulezelectrique.com
Gagner 48 heures en Tesla Model S, que faire?
Premièrement, recevoir le premier prix!
Ensuite, être fière de sa performance et le montrer!
Direction Magog pour débuter le magasinage des Fêtes, tout en admirant les couleurs d’automne en Estrie
OUPS! Attention
Nous avons pu constater à quel point certaines bornes sont mal placées ou mal adaptées à la réalité. Voici un bel exemple à Magog :
Il n’est pas facile de se brancher avec une Tesla à cette borne de rechargement.
Vous devez vous mettre très près du trottoir et avancer au maximum. Attention : le trottoir avance en angle.
Pour réussir le branchement, vous devez tendre le fil, le passer très près du pneu pour atteindre la prise de rechargement et éviter qu’il y ait une tension sur le pistolet pendant le rechargement. Le tout, sans se faire frapper par une auto qui passe très près, ses passagers étant plus occupés à se demander « c’est quoi ce char-là » qu’à conduire.
Ville de Magog – 375 rue Principale Ouest | CEA-093 | 375 rue Principale Ouest, Magog, QC, J1X 2B1 |
Trêve de bavardage et allons magasiner à Orléans pour les emplettes de Noël. Ensuite, direction Cornwall (Supercharger Tesla).
Pas de problème!
Car de toute façon, ça ne coûte rien pour faire le plein!
De quoi mourir de rire!
En 1h00 seulement, nous avons rechargé 306 km et atteint une vitesse de chargement de 584 km/h.
Pour finir, je conseille à tous ceux qui ont envie de passer une fin de semaine EXTRAORDINAIRE, de le faire en VÉ!!! 🙂 Merci à EEKO d’avoir rendu cette VÉ aventure possible.
L’événement Branchez-vous 2015 est un rendez-vous!
Ariane