Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pays européens affamés de carburant ont expérimenté quelques voitures électriques mais sans réel succès commercial.
Globalement, alors que le développement des voitures à combustion interne progressait à un rythme soutenu, la technologie des véhicules électriques stagnait. A l’exception de quelques expériences telles que la Tama de 1945 et d’autres projets pour des flottes de véhicules commerciaux, les années qui suivirent jusqu’aux années 1960 furent des années mortes pour le développement des véhicules électriques.
Au cours des années 1960 et 1970, la sensibilisation à l’environnement et aux problèmes d’émissions d’échappement des moteurs à combustion interne devient une nouvelle préoccupation, ce qui incite à la recherche et au développement de nouveaux véhicules à carburant alternatif. De plus, suite à la crise engendrée par le choc pétrolier, une volonté émerge de réduire la dépendance au pétrole brut importé.
Plusieurs prototypes de véhicules électriques verront le jour, cependant le prix du pétrole retombe et les ventes de véhicules électriques ne décollent pas. Malgré un deuxième choc pétrolier, personne ne semble vouloir payer pour un véhicule moins performant.
… suite à lire sur mon site VE PASSION
ARTICLE COMPLET : L’évolution des VÉ – 3e partie
Jean Forget
115 articles
Passionné de l’automobile depuis toujours en particulier de VUS 4x4, c’est après avoir visionné le film « HOME » de Yann Arthus-Bertrand en 2009 que j’ai pris pleinement conscience de l’importance de protéger notre planète. Je me suis dès lors converti aux voitures hybrides pour éventuellement adopter une Nissan Leaf tout électrique.
Suite aux nombreuses questions reçues à propos ma voiture électrique, j’ai créé le site VEPASSION.COM afin de partager mes expériences et diverses informations sur les véhicules électriques, en visant plus particulièrement les nouveaux venus dans le monde de l’électromobilité.
Puisque nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution des transports, j’ai décidé participer au changement et de faire un pas afin d’améliorer l’avenir de notre planète.