Uncategorized

Les Volvo EX30 construites en Chine arrivent au Québec en grande quantité et j’en ai conduit une !

Avec la taxe canadienne de 100 % sur les VÉ fabriqués en Chine, je me demandais bien si on allait recevoir ou pas la nouvelle Volvo EX30.

Car moi qui m’intéresse aussi à la MINI électrique fabriquée en Chine (le nouveau modèle avec plus d’autonomie), j’ai su que BMW avait décidé de tout annuler et de reporter le lancement en Amérique du Nord une fois l’assemblage rapatrié à Oxford, Royaume-Uni.

Surpris de voir toutes ces EX30, j’ai fait une photo.

Puis, il y a quelques jours, en allant faire un tour au Canadian Tire de Sainte-Agathe, qu’est-ce que je vois sur le terrain vague derrière le concessionnaire Volvo ? Plein de EX30 recouvertes d’un tissu plastifié ! Tout de suite je suis allé m’informer auprès d’un vendeur. On m’a tout expliqué.

En effet, toutes ces Volvo ont été fabriquées en Chine et il va en arriver d’autres pendant deux ou trois mois encore. Comment tout cela est-il possible ? Le représentant m’a dit qu’on avait beau avoir instauré une taxe de 100 % sur les VÉ fabriqués en chine à partir du 1er octobre, toutes les X30 déjà construites et commandées par Volvo pourront entrer au pays sans être taxées.

Et comme Volvo croyait beaucoup en la popularité de son nouveau bébé au Québec, le nombre d’unités est élevé ! Toutefois, dès que ces VÉ seront livrés, ça va s’arrêter pour très longtemps, car il faudra attendre que la production soit rapatriée en Europe.

Donc, si vous recherchez un multisegment sous-compact de luxe à quatre portières pour immatriculation en 2024, c’est le moment ou jamais de vous procurer une Volvo EX30. Et moi qui avais été emballé par les photos et les dimensions de ce nouveau VÉ, j’ai tout de suite pris un rendez-vous pour l’essayer. On m’a dit de revenir le lendemain.

Le lendemain, à l’intérieur du concessionnaire Albi Volvo de Sainte-Agathe.

C’est pas compliqué, ç’a été un coup de coeur. Dès que je l’ai vue je l’ai trouvé belle, une fois assis à l’intérieur je me sentais super bien et dès que je l’ai conduite, elle m’a conquise. Pour tout vous dire, si je n’avais pas acheté ma Bolt EUV il y a trois ans et que je décidais aujourd’hui de m’acheter une voiture électrique, eh bien je crois que je choisirais cette Volvo EX30 comme voiture principale.

Oui, elle est plus chère que ma Bolt EUV bien sûr, mais comme mon père est décédé il y a deux ans et que j’ai reçu un petit héritage, j’aurais les moyens de m’en payer une.

Je me suis mis à rêver et à m’imaginer vendre ma Bolt pour cette Volvo. Laquelle je prendrais ? Le représentant m’a dit que le modèle de base était pratiquement impossible à avoir, car très peu commandé. Ce qu’il recevait en grande quantité ces temps-ci, c’était le modèle juste au-dessus, la version Plus, deux roues motrices ou AWD. Les couleurs ? Beaucoup de grises, beaucoup de blanches (avec toit noir).

Moi je prendrais une version Plus, blanche avec toit noir et à propulsion (comme sur les photos). Le prix ? 56 9000 $. C’est cher, mais c’est une Volvo. Et, si on ajoute les frais de transport, de préparation et tous les autres prélèvements, ça monte à 60 438 $. La bonne nouvelle, c’est que si on l’achète avant la fin de l’année, on obtient les deux subventions complètes, ce qui ramène le prix à 50 000 $ pile, plus taxes.

Avouez que c’est tentant en titi si on en a les moyens ! D’autant plus que lorsque tous les modèles déjà commandés seront épuisés, il n’y en aura plus. Vous recherchez une voiture de qualité supérieure de la taille de l’ancien Kona EV ? Cette Volvo est selon moi le choix de l’heure.

Mais attention ! Sachez qu’il ne s’agit pas d’une sous-compacte qui peut jouer les familiales comme certaines voitures bien pensées. La EX30 est plutôt conçue pour les célibataires, les retraités et les couples avec un enfant maximum.

Voici selon moi les forces et les faiblesses du EX30 :

Forces
• L’ensemble du produit (look, assemblage, conduite, visibilité, sécurité, confort et bien entendu sentiment d’être dans une voiture premium).

Faiblesses
• Tout se fait à l’aide de l’écran central comme dans une Tesla, j’aurais préféré davantage de vrais boutons.
• Place arrière et coffre étriqué, mais que voulez-vous, on est dans une petite voiture !
• Ceux qui recherchent une direction ferme seront peut-être déçus, la direction est précise, mais légère.

Spécifications de la version Plus à propulsion
Batterie : 69 kWh
Autonomie 420 km
Recharge rapide : 28 minutes
Puissance du moteur électrique : 272 ch (200 kW)
Accélération 0-100 km/h : 5,3 secondes.
Vitesse maximum : 180 km/h
Capacité de remorquage : 700 kg

Avouez qu’elle est belle ! (4 roues motrices, 3 000 $ de plus.)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires