Bonjour!
Suite à notre article sur les dimensions de roues et de pneus, il restait à ajouter l’information sur les TPMS. Depuis 2008, tous les véhicules vendus en amérique du Nord doivent avoir ces capteurs. Ces capteurs de pression des pneus émettent un signal radio pour transmettre à la voiture la pression des pneus. Chaque capteur a un numéro de série électronique qui est gardé dans la mémoire de l’ordinateur de bord BCM de la Volt. Ainsi, l’ordinateur ne reçoit pas les pressions des capteurs d’une autre voiture à proximité. Par contre, quand on change une roue complète et qu’on y installe un nouveau capteur, il faut marier le nouveau avec le BCM de la Volt.
Sur la Volt 2011, et d’autre voitures GM de 2011 et plus vieux, la procédure est simple:
Allumer la voiture, (pour un GM à essence, sans faire démarrer le moteur – la clé à la position “marche”)
Sur la Volt, tourner la roulette du bouton de config pour l’emmener sur l’affichage de la pression des pneus.
Enfoncer le bouton et le maintenir enfoncé jusqu’à ce que le tableau de bord indique une confirmation pour reprogrammer le système de mesure de pression. Relâcher le bouton et tourner la roulette pour indiquer “OUI” et enfoncer le bouton.
Le BCM se mets alors en mode “d’apprentissage” des nouveaux TPMS. Il faut alors que chaque TPMS émette son numéro de série et une mesure de pression. Ces modules sont fabriqués pour émettre une mesure quand ils constatent une diminution de pression dans le pneu. On peut donc utiliser ce truc pour les faire émettre. En mode apprentissage, la Volt illumine le feu de position le plus près de la roue qui doit émettre. La première roue est celle du conducteur avant. On pèse donc sur la valve pour en faire sortir de l’air, ce qui va faire émettre le TPMS. Quand le BCM a reçu l’émission, un coup de klaxon se faire entendre. Le feu de position est alors éteint et le suivant (coté passager avant) s’allume. On répète l’opération de dessoufler le pneu jusqu’au coup de klaxon. On répète pour la roue passager arrière et finalement conducteur arrière. Quand les 4 roues ont été correctement mariées au BCM, on entends 2 coups de klaxon. L’opération est terminée. Il ne reste plus qu’à regonfler les 4 pneus à la pression souhaitée.
Voici un vidéo sur Youtube qui filme le processus sur ma Volt 2011.
Je n’ai pas encore testé sur une Volt 2012 si ce processus fonctionne. S’il y a des volontaires, SVP nous faire part de votre expérience!
La méthode publiée par GM est d’utiliser un émetteur près du TPMS qui va réveiller celui-ci pour le faire émettre, pendant que l’auto est en mode d’apprentissage. L’outil de programmation est vendu chez les concessionnaires GM.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.