Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté il m’arrive souvent de me poser des questions sur le niveau d’intelligence de certaines personnes qui interviennent dans les médias, fussent-ils traditionnels ou sociaux.
Qu’il s’agisse de culture, de science, de religion ou de n’importe quel sujet en fait, il m’arrive très régulièrement de lire de lamentables conneries sur les sujets que je connais bien et ça me sidère autant que ça me désole.
Et parfois ça me fait rigoler.
Les cons
Pierre Foglia, ce chroniqueur qui n’avait pas son égal pour dénicher et dénoncer la bêtise humaine, revenait souvent sur “le gros con”:
“J’essaie de dire que le gros con est moins englué dans sa connerie – justement parce que c’est de la connerie, matière éminemment inconsistante – le gros con, disais-je, est moins englué dans sa connerie que vous et moi (mais surtout vous) dans le ciment de nos petites idéologies, nos petites morales, nos petites et grandes certitudes culturelles, artistiques, littéraires.” (1)
Eh bien, lorsque je lisais dernièrement la quantité effarante de niaiseries sur les changements climatiques, les véhicules électriques ou la pollution atmosphérique, je me disais que la Terre était plutôt généreuse en matière de gros cons.
À moins que ce ne soit le fait que les gros cons sont particulièrement vocaux.
Quelques exemples
Voici quelques-uns des commentaires récents que j’ai eu le “privilège” de lire en réaction à une étude de l’Agence Internationale de l’Énergie publié dans les médias qui dévoilait le fait que c’est au Canada où les gens circulent avec les véhicules les plus gros et énergivores au monde.(2)
(Veuillez noter que j’ai copié textuellement leurs “arguments” et que je ne mets par leurs noms afin de protéger leur… intégrité.)
- “Pô grave… lé char électrique c dé char de ta.pette”
- “propagande”
- “bin oui calver c est toujours nous les pires allez donc chier”
- “Ben oui toi pi l’inde la chine qui 75% de leurs véhicules marche au gaz 2 temps lol la russi qui leurs véhicule dattes des années 80 dés vieilles cochonerie… je dis fake news”
- “en tk de loin a m’encourager pour la voiture électrique”
- “C’est pas vrai que a 35 millions de personnes on pollue plus que l’Inde…”
- “Ce que pense un MERDIA australien, je m’en cal…”
- “Encore une étude pour mettre le Canada comme les pires pollueurs de la planète, ils prennent vraiment le monde pour des caves, remarquez qu’il y en a qui vont y croire, comme beaucoup de publications biaisées,”
- “Comme par hasard un article planté. Le lendemain de l’annonce de l’urgence climatique des libéraux. Vite vite trouverons n’importe quoi pour prouver qu’on Raison”
- Ha bin oui hahahaha aller dont voir les cochonnerie en inde”
- “Bull shit Mexico India China les kangourous peuvent rester chez eux”
- “Les canadiens vont payer plus de taxes pour rien Mettez sa comme titre à place!!! Comme si on Était pas asser watcher encore !!! A force de serrer la vis le boulon va casser”
- “M’en caliss tu ceux qui nous font le moral avec leurs chars électrique prennent l’avion pour voyager on des barbecues chauff au bois pi aller donc voir en Chine il porte des masques car lair est trop polluer”
Fait à noter, 100% de ces interventions ont été faites par des hommes et ils n’étaient en réaction qu’à un seul texte. Multipliez maintenant ça par des dizaines de textes que je lis à toutes les semaines et ça vous donnera une idée de ce à quoi mon cerveau est confronté.
Cette étude démontrait que le nombre moyen de CO2 par kilomètre parcouru par les véhicules de chaque pays… ce qui est fort différent des émissions polluantes. Et comme les émissions de CO2 sont directement proportionnelles à la consommation des véhicules, le résultat est éloquent: C’est au Canada que les gens conduisent les véhicules dont les émissions de CO2 moyennes sont les plus élevées au monde.
Donc, de 2 choses l’une: soit ces lecteurs n’ont pas compris le sens de l’étude, soit ils ne voulaient pas comprendre. Dans un cas comme dans l’autre, c’est loin d’être flatteur.
Des cons “électromobilistes”
Si je suis habitué à lire des commentaires peu édifiants sur la pollution, l’environnement ou les véhicules électriques depuis fort longtemps lorsque ceux-ci ne sont pas carrément haineux à l’égard de ces sujets… ou à mon égard, je dois avouer que j’en retrouve de plus en plus souvent dans le merveilleux monde des électromobilistes.
En effet, la “passion” de certains a de quoi refroidir plus d’une personne qui hésite ou se pose des questions sur les véhicules partiellement ou entièrement électriques.
Je suis toujours étonné de constater à quel point les “débats” peuvent parfois dégénérer sur les médias sociaux lorsqu’il est question de tout un tas de sujets… dont celui des voitures électriques : une marque VS une autre, les défauts VS les qualités d’un modèle ou encore les véhicules à essence VS les véhicules électriques.
Je suis certainement un ardent promoteur des véhicules électriques, mais chers amis on se calme!
Nous ne sommes pas devenus des héros parce qu’on s’est acheté un char, fusse-t-il électrique! Et ça ne nous donne certainement pas le droit de regarder les autres de haut ou d’insulter ceux et celles avec qui nous ne sommes pas d’accord!
Et calmez-vous avec vos “extraordinaires” Leaf, Ioniq, Bolt, Kona ou Tesla! Ce ne sont que des voitures! On dirait parfois qu’on est une bande d’enfants d’école!
Tous des cons
On a tous parfois un côté gros con. Vous, moi, nous tous.
Le plus dur, c’est de le reconnaître et de s’en libérer.
Avec l’âge disparaissent les certitudes, ce qui laisse plus de place à l’humilité.
J’espère donc qu’en vieillissant je sois de moins en moins con. Je vous le souhaite aussi.
Cela dit, j’en connais aussi, des vieux cons.
Je terminerais avec cette citation: selon Mignon (Les mots du Général, Fayard, 1962), un membre du mouvement se serait écrié, au cours d’une réunion : “Mort aux cons”, à quoi le Général de Gaulle qui, d’un bureau voisin, avait entendu, aurait ajouté : “Vaste programme !” (3)
En effet, vaste programme.
(1): https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201402/22/01-4741470-cherchez-lerreur.php
(2): https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/conversation-les-canadiens-ont-les-voitures-les-plus-grosses-et-les-plus
(3): https://sites.google.com/site/charlesdegaullebe/extraits-revue-grandeur/florilege-gaullien-4