Vous vous rappelez sûrement de l’épisode où votre ambassadeur VÉ a eu un accident avec sa Model S (voir Accident majeur avec ma Tesla Modèle S). Les dommages s’élevaient à des dizaines de milliers de dollars (voir : Accident avec ma Tesla S : 35 000 $ de dommages). Aujourd’hui, les propriétaires de Model S sont de plus en plus nombreux et, inévitablement, il y a plus d’accidents avec ces véhicules. Or, les conducteurs de Model S constatent avec effroi que les coûts de réparation sont faramineux!! David Nolan a rédigé un très bon article à ce sujet sur Green Car Reports. En voici le résumé :
__________________________________________________________________________________________________________________
Plus il y aura de Tesla Model S sur la route, plus on commencera à dénombrer d’accidents avec ces véhicules. Naturellement, les conducteurs entreront en collision avec d’autres véhicules, des chevreuils, des poteaux de téléphone, des arbres, etc. Comme toutes les autres voitures, elles auront des bosses, des égratignures et des bris.
Les propriétaires de Model S, comme David Nolan, commencent à craindre le jour où un accident se produira.
Pourquoi? De plus en plus de propriétaires racontent à combien s’élève une facture ou un devis pour la réparation d’égratignures, de bosses ou de collisions mineures.
L’un d’eux a décrit une collision mineure dont les dommages étaient limités à l’aile gauche avant, aux phares et au coin du capot qui lui a coûté 20 327 $ à réparer.
Parmi les autres histoires de prix payés ou estimés pour des réparations, mentionnons :
- un devis de 10 000 $ pour réparer une égratignure « mineure mais longue »;
- un devis de 45 000 $ pour des « dommages mineurs sur le devant de la voiture »;
- un devis de 7 000 $ pour la réparation d’une petite bosse et d’une égratignure qui ne nécessitait aucun remplacement de pièces;
- un devis de 30 000 $ pour des dommages mineurs à une aile et à une porte »;
- un devis de 11 000 $ pour une égratignure mineure sur le panneau arrière, y compris 155 $ pour « que la batterie demeure chargée » pendant la réparation.
Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles la Model S est plus coûteuse à réparer qu’un véhicule standard. La structure et les panneaux de carrosserie sont faits presqu’entièrement d’aluminium.
Bien qu’il ait plusieurs avantages sur l’acier – plus léger, plus résistant à la corrosion, meilleure absorption de l’énergie en cas de collision – l’aluminium est plus difficile à travailler que l’acier.
Comme d’autres manufacturiers de véhicules en aluminium haut de gamme – Audi, Jaguar, Range Rover – Tesla a besoin de formation en usine et d’équipement spécialisé pour ses ateliers de carrosserie autorisés.
Par exemple, il en coûte environ 100 000 $ d’équipement et d’outils supplémentaires pour devenir un atelier de carrosserie Tesla autorisé – outre l’équipement que certains possèdent déjà pour les Jaguar en aluminium.
La formation en usine de Tesla dure trois semaines complètes. Elle est plus poussée et intense que celle de Jaguar. Également, elle est plus coûteuse pour l’atelier.
Les coûts liés à l’aluminium ajoutés aux coûts liés à la main-d’œuvre peuvent facilement doubler le prix d’une réparation. Des dommages qui pourraient coûter 3000 $ à réparer sur une Honda Accord pourraient s’élever à 6000 $ sur une Jaguar et à 7000 $ sur une Tesla.
Dans certains cas, des propriétaires de Tesla surpris des devis très élevés obtenus d’un atelier autorisé se tournent vers d’autres ateliers et obtiennent une réparation pour le tiers du prix. Une égratignure mineure dont le devis était de 11 000 $ peut parfois être réparée pour 1850 $ dans un atelier non-autorisé, mais recommandé par des propriétaires de Mercedes et d’Audi.
Les ateliers autorisés par Tesla semblent tirer avantage de leur statut. Parfois, même, certains propriétaires n’ont pas le choix et ne peuvent pas aller ailleurs. Si les dommages sont sur la structure, Tesla exige qu’ils soient réparés dans un atelier autorisé.
Évidemment, c’est rarement le propriétaire qui paie pour les réparations. Les compagnies d’assurance règlent la facture, et certains s’inquiètent donc que les prix des assurances grimpent.
Source : http://www.greencarreports.com/news/1096220_tesla-model-s-aluminum-body-why-repair-costs-are-higher.
******
Votre ambassadeur VÉ (Sylvain Juteau), par exemple, qui a connu l’horreur d’un accident avec sa Tesla Model S en 2013 ne paie que 520 $ par année pour son assurance.
En espérant que ça demeure ainsi!