Avec le printemps, la saison des changements de pneu est arrivée! Comme plusieurs qui ont des roues complètes, je fais mes changements de roues d’été/hiver sans avoir à subir la cohue dans les garages lors de ces changements de saison. Dans le processus, j’applique également un petit truc qui évite un problème qui peut devenir embêtant en cas de changement de pneu non prévu (crevaison).
Le problème: Plusieurs manufacturiers de véhicules utilisent pour fixer les roues des écrous (lug nuts) de roue en acier (qui rouille) avec une enveloppe d’acier inoxydable. Cette enveloppe donne une belle apparence à la partie VISIBLE des écrous. L’acier qui s’oxyde forme de la rouille. Cette rouille occuppe un volume près de 3 fois plus grand que l’acier non rouillé. Ainsi, quand on a un écrou de roue qui a une “capote” d’acier inoxydable par dessus s’oxyde, la rouille fait tranquillement gonfler la capote. Quand on arrive avec notre douille de 17mm ou de 5/8po pour l’insérer sur l’écrou … elle ne rentre plus!!! Si on s’obstine à la rentrer de force en tapant dessus avec un marteau, bonne chance pour ressortir la douille par la suite!
Le problème est suffisamment connu et important pour que Ford soit poursuivi en action collective à ce sujet.
Le lien suivant donne l’information sur la problématique (en anglais).
À mon humble avis, GM, Chrysler/Dodge/Fiat, et plusieurs autres fabricants qui ont des écrous avec enveloppe d’inox ont le même problème de conception et risquent d’être également poursuivis en action collective pour la même raison.
La solution pour prévenir la corrosion de l’acier est d’appliquer un traitement d’antirouille à l’huile. Lors du changement de roue, vous prenez une burette d’huile et vous injectez dans le centre de la noix environ 5 ml d’huile. Par percolation, l’huile va répandre dans l’espace entre le coeur de la noix et l’enveloppe d’inox. La couche d’huile étant imperméable à l’oxygène, la réaction de corrosion est automatiquement stoppée. Plusieurs mécanos pourraient vous indiquer que le fait de mettre de l’huile dans les écrous pourraient conduire à ce qu’ils se désserent. Normalement, des boulons correctement serrés (à 100 lb.pi de couple), vont avoir un niveau de friction entre la roue et l’écrou tel que le désserement involontaire sera impossible, même avec l’huile mise dans l’écrou.
Si les boulons sont déjà gonflés et qu’il faut les remplacer, une autre solution est d’utiliser des boulon d’aluminium. C’est à conseiller si vous avez des mags d’aluminium, cela évite la corrosion galvanique entre la roue d’aluminium et les boulons d’acier. Par contre, si vous avez des roues d’acier, utilisez des boulons d’acier. J’avais d’ailleurs écrit un article sur ce sujet. Des boulons gonflés ne sont pas récupérables. Il faut les remplacer.
Une autre solution permanente est d’avoir des boulons fait en un seul morceau en acier inoxydable, mais cela semble peu courant ou peu disponible.
Voilà! On vous souhaite donc un bel été, et la corrosion des boulons … stoppée!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.