La compagnie Tesla Motors est sur le point de commencer la production de ses premiers VUS modèle X. Curieusement, on assiste actuellement à une série d’annonces sur de nouveaux véhicules électriques qui seraient fabriqués par des compagnies depuis longtemps associées à des véhicules à moteur à essence.
Ces annonces de véhicules à l’arrivée « imminente », sans autres indications, que l’autonomie sera supérieure, ou que ses performances en feront une compétitrice envers la modèle S me laissent très douteux que nous verrons un jour effectivement se réaliser ces annonces.
En 2014, on dévoilait la Audi A3 eTron qui nous serait promise pour 2015… Nous l’attendons toujours.
Depuis 2014, Mercedes vend seulement dans les États où il y a une loi zéro émission la B200 électrique. Quand sera-t-elle disponible au Québec ou au Canada? Sans doute jamais, parce que la compagnie ne souhaite pas la commercialiser au Canada.
Volkswagen vend depuis 2013 sa eGolf. On nous a annoncé son arrivée à de nombreuses reprises, mais… elle brille toujours par son absence!!!
Cette semaine, nous avons pu entendre une annonce de Jaguar sur un super VUS électrique… Pensez-vous un seul instant en voir le bout du pare-choc par ici???
Et que dire de l’esquisse d’un autre VUS de Audi qui pourrait être fabriqué en 2018…
Aston Martin qui a annoncé une voiture qui serait supérieure à la modèle S vers 2018…
Bref, ces annonces ne sont à mon avis que du vent, des promesses d’ivrogne, de la fausse représentation. Mais alors, dans quel but sont-elles faites? Simplement dans le but de faire patienter ou retarder l’achat d’un véhicule électrique actuellement offert en faisant miroiter qu’il y aura mieux… plus tard!!!
Est-ce également dans le but de faire un écran de fumée (aussi appelé « show de boucane ») pour montrer au gouvernement et aux ministres que les manufacturiers sont trèeesss trèeessss actifs à promouvoir l’électrification des transports? Sachez, MM. Poeti, Heurtel, Arcand et Couillard qu’actuellement, il faut attendre des MOIS pour obtenir une Kia Soul EV, une Volt 2016 (actuellement en vente aux États-Unis) et que cette situation n’aide pas à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.
Je recommande donc à tous ceux qui hésitent pour passer à l’électrique de ne pas se laisser influencer par ces belles paroles et de considérer les véhicules actuellement produits et mis en marché. Votre portefeuille ne s’en portera que mieux (car rouler électrique coûte 10x moins cher par km parcouru qu’à l’essence) et vous contribuerez activement à protéger notre environnement!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.