Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie le commanditaire Bourgeois Chevrolet qui rend cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Je commence à en avoir plein mon casque de ces échanges puérils et de ces débats oiseux sur l’électrification des transports par des gens qui semblent attacher plus d’importance au coût d’une telle proposition qu’à ses bénéfices à long terme.
La question, pour moi, n’est pas de savoir quel sera le prix d’un tel engagement, mais bien l’extrême nécessité d’engager le processus au plus sacrant afin de mettre un terme à ce que je vois comme un fléau en devenir. On se penche énormément sur les eaux usées en ce moment, mais la pollution atmosphérique et le besoin d’agir promptement pour la contrer font beaucoup jaser sans que rien ne bouge. Il serait temps de cesser de pérorer et de passer aux actes.
Quand on a ne serait-ce qu’une petite idée des ravages qui nous guettent, on constate l’urgence de la situation et l’obligation de bouger dans l’immédiat.
Ce propos m’a été inspiré en écoutant le bavardage matinal de MM. Dumont et Curzi sur les ondes du 98,5 à la suite du dernier projet de loi du gouvernement libéral sur l’électrification des transports. Ces messieurs dont j’admire d’habitude la qualité des propos argumentaires ne semblent avoir compris que si l’on s’attarde indéfiniment sur le prix de la facture, la vie des générations futures en sera gravement hypothéquée. J’irais même jusqu’à dire que c’est une question de vie ou de mort. Rien de moins. Oui, il va falloir investir, hausser les taxes et les véhicules électriques coûteront plus cher, mais a-t-on le choix?
Vous messieurs dont le rôle est d’orienter l’opinion publique, cessez de concentrer vos discussions sur l’argent et pensez davantage à cet avenir plus proche que l’on croit qui verra l’espérance de vie fondre comme neige au soleil. Je me suis investi dans cette cause et j’ai horreur que l’argent y joue un rôle aussi impropre.
——–