Voici la traduction d’un article de Nikki Gordon-Bloomfield sur Transport Evolved qui explique en détail le fonctionnement de ce gigantesque site de recharge rapide en Norvège :
____________________________________________________________________________________________________________________
Comme les ventes mondiales de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables ont atteint un sommet jamais observé, il est moins rare de voir des voitures enfichables lorsqu’on habite près d’une grande ville. Si vous êtes propriétaires d’une voiture électrique, vous remarquerez que l’augmentation des VÉ sur les routes signifie qu’il est plus probable que vous ayez à faire la file pour utiliser une borne de recharge publique, particulièrement s’il s’agit d’une station rapide aux abords d’une route très empruntée.
À moins que vous soyez le propriétaire d’une Tesla Model S, cependant, trouver plus d’une borne de recharge rapide au même endroit demeure un luxe. En Norvège, au paradis des VÉ, on a ouvert nouveau site de recharge électrique qui non seulement ridiculise les autres, mais qui revendique la place de la plus importante installation de recharge rapide universelle dans le monde.
Situé à la jonction de l’E39 et de la Fv255 dans Dannmarks plass à Bergen, à un emplacement central de la ville qui est devenu disponible en raison de la démolition d’une ancienne école, l’immense site de recharge pour véhicule électrique compte actuellement quatorze stations de recharge rapides entièrement fonctionnelles. Plus tard cette année, dix autres seront installées pour un total de 24, si l’on juge que le besoin est là.
Éventuellement, le site accueillera un poste de ravitaillement en hydrogène afin de permettre aux propriétaires de véhicules à piles à combustible hydrogène de faire le plein, mais ce ne sera pas dans un avenir rapproché, selon la municipalité de Bergen.
Avec de généreux incitatifs, y compris un congé de taxes de vente, la possibilité d’emprunter les voies réservées aux autobus, les espaces de stationnement et la recharge gratuits dans toutes ses villes principales, la Norvège est le pays où l’on compte le plus grand nombre de véhicules électriques per capita dans le monde entier. L’an dernier, les ventes de VÉ en Norvège ont passé la barre du 15 % de parts de marché, ce qui a marqué le passage des VÉ d’un marché à créneaux à un marché grand public.
Mais bien qu’il soit commun de voir de vastes stationnements dans les grandes villes norvégiennes comme Oslo avec des bornes de recharge pour une douzaine à plus de soixante VÉ, l’installation de Bergen est de loin la plus imposante station de recharge rapide universelle du monde.
Avec autant de bornes de recharge rapides disponibles, elles ne répondent pas toutes aux besoins de l’ensemble des voitures sur le marché. Ainsi, les quatorze stations de recharge rapides offrent chacun des principaux types de connecteurs disponibles : quatre bornes sont de type niveau 2 triphasé (22 kW), quatre sont de type Combo CCCS (50 kW) et six sont de type CHAdeMO (50 kW).
Au total, les quatorze stations de recharge représentent une capacité de près de 588 kW, sont ouvertes tous les jours 24 heures sur 24 et chaque borne est alignée à la manière d’une station-service traditionnelle afin que les conducteurs s’y rendent facilement, branchent leur voiture, la recharge, puis repartent.
Contrairement à la plupart des stations de recharge norvégiennes, pourtant, les quatorze bornes de recharge rapides ne seront pas gratuites. La municipalité a plutôt opté pour l’imposition de frais pour l’électricité utilisée.
Mise à jour : Merci à Eirik Berntsen qui réside en Norvège. Nous avons appris que les utilisateurs devront s’abonner à une application spéciale sur leur téléphone intelligent afin d’utiliser les stations de recharge. Les coûts seront de 10 NOK (1,32 $US) pour débuter la charge auxquels on ajoute 2,5 NOK (0,33 $US) par minute.
Avec une grande partie de son énergie produite au pays à partir de sources renouvelables, la Norvège est l’un des endroits où il est le plus écologique et économique de posséder un véhicule électrique. Bien qu’elles soient situées à 6 heures de route de la capitale, Oslo, ces nouvelles stations de recharge rapides à Bergen encourageront sûrement plus de gens qu’avant à laisser tomber la pompe à essence pour la remplacer par un pistolet de recharge.
Voici un vidéo qui montre le site en Norvège :
Source (version originale) : Transport Evolved.