Comme vous le savez, je m’intéresse à Tesla ainsi qu’à son charismatique PDG Elon Musk depuis quelques années déjà!
J’ai eu la chance d’être invité à un événement qui sera sans doute inscrit comme un tournant historique: le lancement de la Tesla Model 3! Une soirée que j’ai partagée avec 5 autres amis québécois… oui, il y avait toute une délégation du Québec à ce moment historique!
Et QUELLE soirée, quelle voiture… en passant, je me permets de souligner qu’elle est encore plus belle en vrai qu’en photo… ce n’est pas peu dire!
Premier point important, l’engouement de toute la population mondiale pour réserver la Model 3, exigeant un dépôt, remboursable, de 1000$ pour une voiture que personne n’avait vue! En se fiant aux longues files d’attente dans la grande majorité des magasins Tesla dès l’ouverture le matin du 31 mars, on pouvait déjà en déduire que ça allait être un succès dépassant les plus hautes espérances.
D’ailleurs, on pouvait sentir que même les attentes du plus «optimiste», Elon Musk lui-même, avaient été largement dépassées! Il ne s’attendait qu’à une file d’une douzaine de personnes par magasin Tesla… Come on, Elon! Mais que se passe-t-il? Lui, ce grand visionnaire, aurait été trop conservateur dans ses prévisions?
C’est peut-être parce qu’il a gagné un peu de sagesse. Et bien, pour ma part, mes propres prédictions se sont révélées justes dès le 11 février (NDLR: consultez l’article: 1000$: C’EST LE MONTANT REQUIS POUR RÉSERVER UNE TESLA MODEL 3 DÈS LE 31 MARS 2016). Je me cite: «Le plus tôt vous placez votre réservation, le plus rapidement vous recevrez votre Tesla Model 3 (probablement au courant de l’année 2018).»
Ce dépôt sera sûrement remboursable en tout temps. Je m’attends à ce que le nombre de réservations atteigne les 7 chiffres en quelques mois… ce qui sera problématique puisque la production du Model 3 sera d’un maximum de 100 000 unités la première année!
J’ai l’impression qu’il y aura une file d’attente aux Magasins Tesla le 31 mars!»
Au moment de rédiger ces lignes, le chiffre magique des 300 000 réservations est probablement dépassé. Ce qui veut dire que ceux qui ne réservent qu’aujourd’hui, doivent se mordre les doigts de ne pas m’avoir écouté: ils risquent de devoir attendre jusqu’à la fin 2019 avant de recevoir leur Model 3 tant désirée! Non que je veuille m’enorgueillir, mais je suis moi-même surpris de cette lecture précise au sujet de l’avenir de l’électrification des transports. Il est vrai que je bénéficie d’une position privilégiée… et il me fait plaisir de vous le partager par l’entremise de ce petit blogue.
Pendant la journée du 31 mars, Elon s’est mis à tweeter comme jamais… déjà, je devinais que le gars était très heureux! D’ailleurs, au moment d’écrire ce texte il continue à tweeter comme un déchaîné! J’étais aux premières loges à moins de 15 mètres de ce grand visionnaire lorsque son discours a débuté. Il était de bonne humeur, souriant et sûr de lui et ce, avec très peu de retard! Ce qui est quand même surprenant puisque son épouse vient d’entreprendre une procédure de divorce! Pourtant, j’étais sur place quand il a présenté la traction intégrale (Evénement «D» à l’automne 2014) et il était loin d’être aussi à l’aise. C’est bien connu, Elon est très nerveux lorsqu’il doit faire des discours devant les foules.
Une seule raison à mon avis: le lancement de la Model 3 est l’aboutissement de sa vision maître qu’il a dévoilé en 2006… et l’engouement est au-delà de ses attentes!
Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, j’ai eu droit à un court essai routier d’un prototype alpha de la Model 3, et avec en prime le grand JB Straubel (CTO et co-fondateur de Tesla!). Fidèle à mon habitude, je l’ai questionné autant que possible et il a mentionné que ce prototype est une réplique de la version de production à 90%. J’étais assis du côté passager avant et j’ai trouvé la cabine très spacieuse grâce au concept de cabine avancée, le dégagement au niveau du plafond était d’au moins 15 centimètres! Très confortable, performance similaire à ma Model S 85 mais avec une meilleure tenue de route! En bref … RÉVOLUTIONNAIRE!
Rappelez-vous de la réaction des Nokia et Research in Motion lorsque l’iPhone est arrivé sur le marché. Ils disaient que c’était un jouet, que ce n’était pas sérieux, que c’était inutile comme outil de travail. Aujourd’hui, RIM est pratiquement hors d’état de combattre (au plancher comme on dit)! N’oubliez pas que les mêmes commentaires sont venus des manufacturiers conventionnels… ils doivent la trouver moins drôle ces temps-ci!
Imaginez, 115 000 personnes se sont déplacées pour placer leur dépôt de 1000$ SANS même avoir vu la voiture… et en quelques heures! 3 heures plus tard, alors que les réservations en ligne était maintenant fonctionnelles, on parle de 150 000 réservations! Donc, en moins de 24 heures, c’est environ 18 mois de la production prévue qui était déjà réservée! Puis, en fin de journée du samedi 2 avril, ce sont 273 000 réservations qui ont été confirmées! Pour ceux qui réservent aujourd’hui le 3 avril, cela signifie que vous devrez attendre au milieu 2019 pour recevoir votre Model 3! Mais ne vous inquiétez pas, Elon Musk et son équipe trouveront le moyen de doubler ou de tripler la production prévue! L’objectif d’une production de 500 000 voitures par année en 2020, qui était jugé comme utopique par la plupart des analystes devra être relevé à 700 000! Je peux vous garantir que Elon Musk et sa bande utiliseront leur savoir-faire et leur imagination quasi-infinie pour réinventer l’industrie automobile encore une fois! Vous verrez, dans quelques années, je pourrai répéter ceci à ceux qui seront surpris des accomplissements de ce manufacturier de la Silicon Valley: «Je vous l’avais dit!»
Bien sûr, Tesla aura de nombreux défis à relever (rentabilité, conserver le même niveau de qualité malgré la hausse exponentielle de la production, etc.)… mais entre vous et moi, ils ont vu bien pire ces dernières années.
N’hésitez pas à me faire part de vos observations, constats et prédictions dans la section commentaires au bas du texte!