Pendant que je rédige ces lignes, je suis dans l’avion en direction du Québec (soyez assuré chers lecteurs, je compense mes émissions de carbone en achetant des arbres).
Cette semaine passée en Californie a été très riche en émotions : le Mustang Mach-E, la Toyota RAV4 Prime, la Mini Electric et, bien sûr, le Cybertruck !
Prenez note que moi et Daniel Breton étions à Los Angeles lors du dévoilement du Camion Tesla, mais malgré les nombreuses démarches placées auprès de Tesla, il a été impossible d’obtenir une invitation au lancement ! Même JN Auto, qui a acheté pas moins de 200 véhicules Tesla, a fait des démarches pour nous et… rien. Faut croire que ce n’est pas assez !
Mais ce n’est pas grave, nous avons suivi la diffusion en direct sur nos ordinateurs… juste dommage que je n’ai pas pu faire un essai routier de ce cybertruck 100% électrique !
Vous avez probablement lu le billet de mon collègue Daniel Breton. Il ne l’aime vraiment pas, au point que son langage non verbal est très expressif… Je dirais même du dégoût pur et simple. Mais je respecte son opinion bien sûr !
Mais la mienne est tout le contraire ! C’est une expression d’excitation et d’émerveillement sur mon visage ! À tel point que j’en ai réservé quatre ! En voici la preuve :
Pourquoi autant ? Premièrement, il en faut une pour Roulez Électrique ! Nous nous rendons en effet à plusieurs événements VÉ tout au long de l’année. Avec ce véhicule, il y aura en masse de capacité cargo et avec une remorque fermée, c’est réglé !
En plus, souvent nous n’avons pas accès à de l’électricité lors des événements, ce qui n’est pas très pratique pour montrer le fonctionnement d’une borne de recharge ! Avec les multiples prises 120V et 240V fournies de série avec le Cybertruck et la MÉGA BATTERIE (à mon avis, le modèle avec 800 km d’autonomie aura besoin d’un pack d’au moins 250 kWh et peut être même 300 kWh !). Il y a de l’énergie à revendre ! C’est incroyable pour ce prix-là, du jamais vu !
Regardez cette illustration (fournie par Tesla). N’est-ce pas génial ? 100% électrique… tu peux même alimenter la roulotte une fois rendu au campement !
Ensuite, j’en ai réservé 3 autres de plus, parce que je veux rendre ce pickup disponible à la location court terme. Je crois sincèrement à l’autopartage. Il faut que les gens arrêtent de s’acheter de gros camions (électriques ou non) alors qu’ils en ont vraiment besoin que durant quelques week-ends seulement par année. Pour ensuite s’en servir pour le métro/boulot/dodo 250 jours par année, alors qu’une petite voiture (la Mini électrique?) ou le covoiturage ou le transport en commun feraient parfaitement l’affaire !
Tu veux faire un voyage de pêche ? Tu loues le Cybertruck, tout simplement !
Bon, je vais avoir besoin d’aide de la part d’Ange-investisseurs, mais j’ai 2 ans pour faire mes démarches. Et si ça ne fonctionne pas, eh bien mon dépôt est remboursable en tout temps (150$ par réservation). On verra !
Innovations
Mais revenons aux innovations que nous avons vues hier lors de la présentation d’Elon Musk. Premièrement, le véhicule est en acier inoxydable (tout comme la défunte DeLorean DMC). Cela a beaucoup d’importance au niveau de la solidité de la structure. De plus, ça résiste beaucoup, mais beaucoup plus longtemps à rouille ! Pour notre climat, c’est un avantage majeur ! En plus, le véhicule est pratiquement blindé, il résiste aux balles !
Et je n’ai pas fini. Ce camion devient votre centrale électrique personnelle ! Je m’explique : des prises 120V et 240V sont fournies de série ! Cela signifie que vous pouvez alimenter votre maison, votre chantier ou votre chalet pendant des jours ! Combien de Québécois se sont retrouvés plus de 72 heures sans courant lors de la tempête du 1er novembre dernier ? Rappelez-vous la fameuse Crise du verglas. La batterie est vide ? Il suffit de vérifier sur les répertoires tels que Chargehub.com quelle borne rapide est fonctionnelle et si elle est utilisée ou non, ensuite vous vous y rendez pour faire le plein. Au retour, vous êtes bons pour alimenter la maison au complet pendant 48 heures !
Et dernière innovation majeure : LE PRIX ! C’est incroyable, un camion avec toutes ces fonctionnalités pour aussi peu que 40 000$ US (53 000$ CAD au taux de change actuel). Il y a des camions conventionnels bien plus chers que cela… Ajoutez les coûts en carburant et la génératrice à essence (pour ceux qui travaillent en chantier), le cybertruck devient une aubaine!
Réalisez-vous aussi que le prix annoncé revient pratiquement au même prix qu’une Tesla Model 3 ? Cela signifie que dans 2 ans seulement, Tesla aura généré des économies d’échelle grandiose ! Cela signifie qu’à ce moment-là le Model 3 se vendra à quel prix ? 25 000$ ? Peut-être moins même ! C’est RÉVOLUTIONNAIRE !
Je mettrais ma main au feu que les autres manufacturiers automobiles sont actuellement en panique extrême ! Deux ans, c’est demain ! N’oubliez pas qu’en 2021, Tesla aura au moins 4 Giga-usines opérationnelles, sa capacité de production sera à combien d’unités par année ? 3 millions ? 5 millions ?
Oui, vous verrez des entrepreneurs faire leurs calculs financiers ! S’ils économisent, disons 10 000 $ par camion par année, vous verrez comment ils vont réagir… Comme on dit : «MONEY TALKS».
Bien sûr, les plus conservateurs ne voudront rien savoir… Ce camion, c’est un outil de travail. Est-ce que le look est un critère si important que ça ? De plus, c’est tellement subjectif. Moi, personnellement, j’adore. Faut dire que depuis ma tendre enfance, je suis un geek de science-fiction, donc le Cybertruck ne me choque pas du tout, loin de là !
Soyons conservateurs, assumons que seulement 5% des acheteurs de pick-up, mondialement, choisissent le cybertruck. Ça fait combien par année ? Au moins 200 000, 300 000 !
Et je ne suis pas le seul à l’adorer. Imaginez-vous donc que MOTORTREND l’a désignée «WILD ELECTRIC PICKUP». Recevra-t-il le même prestigieux prix que la Model S, c’est-à-dire «Ultimate Car of the Year» ? Je pense que c’est possible…
Et attendez… je n’ai pas fini ! Moins de 16 heures après l’ouverture des réservations, il y aurait déjà eu au moins 200 000 réservations selon INSIDE EVS et peut-être même davantage !
Plusieurs détestent son look et d’autres l’adorent. Oui, les opinions seront très POLARISÉES pour quelque temps. Mais imaginez qu’un pick-up F-150 cuvée 2019 avait été présenté à un grand auditoire en 1950. Je suis convaincu qu’il y aurait eu autant de réactions négatives que positives sur son design.
Mais pour ceux qui disent que ça sera un FLOP monumental, je vous réponds ceci : les sceptiques seront C-O-N-F-O-N-D-U-S !!!
Et dernier point : vous connaissez sûrement le dicton «parlez-en en mal ou en bien, mais parlez-en». À mon avis Tesla a frappé tout un coup de circuit à ce niveau !
Ce texte représente mon opinion personnelle et je respecte celle des autres bien sûr. Le débat est ouvert! 🙂
Sylvain Juteau
599 articles
Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692