Voitures électriques

L’avenir semble-t-il électrique lorsqu’on fait le tour des concessionnaires ?

J’ai eu l’idée cette semaine de me mettre dans la peau d’un gars ordinaire qui décide de changer de véhicule et d’aller voir ce qu’il y a d’intéressants à vendre chez les concessionnaires de sa région.

Me mettre dans la tête d’un gars qui ne sait pas trop ce qu’il veut, qui a entendu parler comme tout le monde de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules 100% électriques. Ce dernier aura-t-il l’impression que le monde de l’automobile a changé et que c’est en électrique maintenant que ça se passe ?

Je viens de faire l’exercice (j’ai visité une dizaine de concessionnaires hier) et je dois vous dire à regret que ma réponse est non. À part quelques exceptions, si on fait le tour des concessionnaires en ce début d’été 2021, on n’a vraiment pas l’impression que la voiture thermique est en train de céder sa place à la voiture électrique ni qu’on est en pleine transition énergétique. Ça va peut-être venir un jour, mais on est loin d’être rendu là.

Je vous raconte.

Les moins bons
J’ai commencé avec Mazda car c’est le plus près de chez moi et, pas de surprise, c’est le pire. Pourquoi ? Ce n’est pas compliqué, ils n’ont rien à proposer ! Zéro hybride, zéro hybride rechargeable, zéro électrique ! Quand on entre chez Mazda, c’est comme si la révolution électrique n’existait pas.

Ensuite, en roulant vers Sainte-Agathe sur la 117, je suis tombé sur Honda. Toujours zéro VÉ, mais ils ont par contre un excellent hybride rechargeable, la Clarity. Le problème, c’est qu’on dit qu’elle est distribuée au compte-goutte. J’ai vérifié. J’ai demandé au vendeur si je pouvais voir une Clarity. Il n’y en avait aucune, ni dans la salle d’exposition, ni sur le terrain. Par contre, des Civic, des HR-V et des CR-V à essence, il y en avait plein !

Même chose chez Chrysler Jeep Dodge. On propose une fourgonnette  hybride rechargeable avec 50 km en mode tout électrique, la Pacifica. Un très bon véhicule. J’ai demandé à la voir. Il n’y en avait aucune…

Chez Nissan, Ford, Mini, BMW et Volvo j’ai pu voir leur modèle 100% électrique, mais il n’y en avait pas des tonnes. En tout, j’ai vu trois Leaf, une Mach-E, deux Mini SE, deux i3 et deux Volvo XC Recharge.

C’est mieux que rien, mais ça ne donne pas l’impression qu’on est en pleine transition énergétique et que si on veut être dans le coup, c’est vers l’électrique qu’il faut aller. Mon gars ordinaire peut faire le tour de ces concessionnaires sans même se rendre compte qu’ils ont des VÉ à vendre !

Ensuite, je suis allé chez Toyota, le pionnier des hybrides avec la Prius. Mais 24 ans plus tard, toujours aucun modèle 100% électrique. Ça, y’a rien à faire, je n’en reviens jamais !

Par contre, l’offre d’hybrides rechargeables est excellente. Chez Toyota Saint-Agathe, il y avait de nombreuses Prius Prime et de nombreux RAV4 Prime. En plus, le directeur des ventes m’a semblé très intéressé par les voitures électriques. On a discuté un moment.

Je tiens à souligner d’ailleurs que la plupart des vendeurs étaient tous très enthousiasmes à me parler de leurs véhicules électriques même s’ils n’en avaient pas beaucoup. Tout le monde avait l’air excité de me dire qu’ils en auront davantage l’an prochain et que de nouveaux modèles s’en viennent.

Le problème n’est donc pas que les concessionnaires n’en veulent pas, mais que les constructeurs en distribuent peu. Et la raison à cela est simple : nos normes ne sont pas assez sévères. Ailleurs dans le monde, là où les normes sont plus sévères (comme en Europe), les VÉ sont beaucoup plus visibles.

Les constructeurs ne sont pas fous, ils ne veulent pas payer de pénalités et distribuent leurs véhicules électriques là où ça vaut la peine.

Les meilleurs
Je me suis gardé les meilleurs pour la fin. Après Toyota, je suis allé chez Kia et Hyundai. Là on a l’impression que la révolution a commencé ! Si mon gars ordinaire se rend chez ces deux concessionnaires, c’est sûr qu’il va être interpellé par les Kona, Ioniq, Soul et Niro 100% électrique.

Chez Hyundai Val-David, il y avait même deux Kona 100% électriques un à côté de l’autre dans la salle d’exposition ! C’est la première fois que je voyais ça ça !!! J’ai fait une photo…

Cela dit, quand on se promène dans la cour des concessionnaires Kia et Hyundai, je vous dirais qu’il y a quand même quatre fois plus de véhicules thermiques que de véhicules électriques. Les vendeurs m’ont juré qu’ils en vendent plus qu’on pense. Le problème c’est que la demande est plus forte que les capacités de productions actuelles.

« Comme elles sont déjà vendues, dès que nos électriques arrivent, elles disparaissent, m’a expliqué le vendeur de chez Kia. C’est pour ça qu’on en voit peu sur le terrain. »

Ça, c’est un point important à comprendre. Avec les électriques, il faut accepter l’idée qu’il faut réserver sa voiture et attendre qu’elle arrive. C’est comme ça que ça marche pratiquement partout et ça ne va pas changer bientôt.

Je voulais bien sûr aller voir Chevrolet, d’autant plus que les deux nouvelles Bolt venaient d’arriver. Mais étrangement, il n’y a pas de concessionnaire Chevrolet à Sainte-Agathe ou Val-David.

Mais comme je devais aller faire des commissions à Montréal la journée même, j’ai fait un arrêt à Saint-Jérôme dans l’après-midi. Aille ! Il y avait déjà une bonne dizaine de Bolt EV et EUV !

Je vais vous en reparler bientôt (je teste depuis dimanche celles achetées par Sylvain Juteau à Rawdon), mais je peux vous dire tout de suite qu’avec d’aussi bons prix et des arrivages massifs, je sens qu’il va s’en vendre des Bolt en 2021 !

Chez Chevrolet, on a vraiment l’impression que l’avenir est électrique. Hyundai et Kia sont pas si mal, mais Chevrolet est encore mieux. Du moins pour l’instant.

(Mais le meilleur restera toujours Tesla bien sûr ! Rires !)

Pour ce qui est des autres concessionnaires, j’espère que ça va s’améliorer avec le temps. Heureusement, tout porte à croire que oui. L’Ariya s’en vient chez Nissan, l’ID4 chez Volkswagen, le MX30 chez Mazda, le iX chez BMW et bien d’autres. Actuellement, il n’y a que quatre bannières qui font la fête (en incluant Tesla), mais on sent que le party est sur le point de lever…

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires