Est arrivé en librairie le 19 mai dernier, un livre consacré entièrement à la voiture électrique dont l’auteur est Denis Lacasse, lequel a beaucoup œuvré dans le milieu politique québécois, en tant que recherchiste et attaché politique, notamment.
L’ouvrage intitulé La traversée Québec-Canada en voiture électrique est en fait un essai qui vise à rendre compte de l’état de la situation dans la belle province en matière d’électrification des transports. Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas de résumer un voyage de Montréal à Vancouver en VÉ! Comme c’est plutôt un essai, on pourrait classer le livre dans le domaine des écrits qui portent à la réflexion.
En réalité, M. Lacasse nous amène à voir l’étendue des possibilités pour le Québec si une entreprise nommée Tesla Québec – un partenariat entre l’expertise québécoise et l’entreprise américaine bien connue – voyait le jour.
Après avoir montré comment le Québec a réussi dans le domaine de l’électricité avec la création d’Hydro-Québec, l’auteur présente des chiffres qui ne trompent pas : l’économie de la province fondée sur l’importation de pétrole et de voitures à essence est en train d’amener l’État au bord du gouffre. Or, à partir de ce constat, il devient clair qu’il faut trouver une solution. Celle-ci se trouve dans la mise en place d’une norme zéro émission au Québec et dans l’établissement de mesures gouvernementales comme des subventions et des crédits d’impôts pour favoriser l’expansion des voitures électriques.
Aussi, pour M. Lacasse, la solution serait d’envisager un partenariat avec Elon Musk afin de créer une entreprise nommée Tesla Québec qui pourrait fabriquer des voitures et des batteries ici, dans la province. Selon lui, le Québec possède toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour faire de ce projet un réel succès.
Nous sommes heureux de constater que deux chroniqueurs qui publient régulièrement sur RoulezÉlectrique.com sont cités dans ce livre, soit Daniel Breton et Pierre Langlois!
Qu’en pensez-vous? Irez-vous lire le livre pour plus de détails?
P.S. : Nous avons remarqué une erreur à la page 44 où M. Lacasse attribue à Jean Santerre et à François Boucher la fondation de l’organisme RAVÉ (voir ravelectrique.com pour les noms des réels co-fondateurs du RAVÉ).